Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Le régime IG bas

Avis & prix : Le régime IG bas de Hachette

Note globale 14,7/20 sur 3 avis de cuistonautes

"Le régime IG bas" : un livre pour tout savoir sur l'index glycémique

Test publié le 19 mars 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Concept du livre
  • Clarté des explications
  • Facilité de réalisation des recettes
  • Variété des recettes
  • Résultats des recettes
  • Rapport qualité/prix
  • Conclusion

L'auteure de cet ouvrage "Le régime IG BAS, votre allié minceur, vitalité et santé" est la créatrice du site de coaching minceur igbas.com. Diététicienne-nutritionniste, Marie-Laure André met depuis longtemps l'index glycémique au coeur de l'alimentation équilibrée. Plus qu'un livre de recettes, c'est avant tout un abécédaire sur l'IG (index glycémique), pour tout savoir sur le sucre qui se cache dans les biscuits, les céréales transformées, les pâtes, les pizzas... Prêt pour le test du régime IG bas ? Au labo Cuistolab, on planque le sucre, la brioche, le pop corn...

Le Régime IG BAS de Marie-Laure André
Le Régime IG BAS de Marie-Laure André
70 recettes pour mieux s'alimenter
70 recettes pour mieux s'alimenter

Concept du livre

Ce livre des éditions Hachette Pratique regroupe 70 recettes. Du petit déjeuner au dîner, en passant par le goûter, les idées de plats, de desserts vont permettre de préparer un repas à indice IG bas. Mais les recettes ne constituent qu'une partie de ce livre de 207 pages. L'autre part importante est consacrée à comprendre l'index glycémique, à détailler les différents types de sucres, à choisir les fruits (ne pas en abuser d'ailleurs)... On le voit, le concept de ce livre brasse assez large, avec comme point central l'IG bas. 

Des pages d'explication très complètes
Des pages d'explication très complètes
Avec des focus sur le lait par exemple
Avec des focus sur le lait par exemple
Ou quel pain choisir
Ou quel pain choisir

Clarté des explications

Les recettes de ce livre "Le régime IG bas" se présentent dans un format classique : une double page pour une recette. À gauche, la partie texte avec le temps de préparation, de cuisson, pour combien de personnes, l'indice IG, les ingrédients et le déroulé de la recette, par étapes (1..., 2..., etc.). À droite, c'est la photo du plat. Il faut dire que l'ensemble des recettes est vraiment très bien illustré. Ça donne envie. La photo est d'ailleurs le point fort de ce livre, un peu moins la mise en page et l'habillage graphique, un peu vieillot à notre goût, avec des arrières plans années 60 jaunes ou des fonds marron avec placards orange par toujours très attrayants. 

En revanche, au niveau du texte en lui-même, les recettes paraissent bien écrites. Même les plus longues (jusqu'à 8 étapes) ne sont pas effrayantes. Quant à l'introduction et aux textes d'accompagnement et d'explication, ils sont didactiques et parfaitement compréhensibles, pour rendre ces notions de nutrition autour de l'IG claires et accessibles à tous. 

Des pages doubles avec recette et photo
Des pages doubles avec recette et photo
De belles photos qui donnent envie
De belles photos qui donnent envie

Facilité de réalisation des recettes

Dans le cadre du test des recettes de ce livre, on s'est rendu compte qu'un certain nombre d'ingrédients nécessitaient de se rendre dans un magasin spécialisé (épicerie, Biocoop.. ). Par exemple, pour l'une des recettes que nous avons choisi de réaliser, il fallait de l'orge perlé. Nous n'en avons pas trouvé, y compris en vrac au rayon bio du supermarché. À noter aussi que pour certaines recettes, la liste des ingrédients fait un peu peur. Pour la soupe thaïe coco-poulet, par exemple, il faut pas moins de 14 ingrédients. 

Pour le reste, les étapes de réalisation nous semblent bien rédigées, simplement. Au maximum, 8 étapes sont nécessaires à la réalisation du plat. Les techniques de préparation et de cuisson ne s'adressent pas spécialement à des cuisiniers aguerris, on peut donc estimer que ce livre peut être utilisé par tout le monde. 

Variété des recettes

Dans ce livre, un premier sommaire visuel permet de repérer les plats avec leur photo mais sans l'intitulé. Ce n'est pas forcément très utile. Mieux vaut se reporter à la table des matières, en fin d'ouvrage, pour lire le titre des recettes. L'organisation globale de ce livre n'est pas tout de suite évidente. Les recettes sont classées en 5 grandes parties : les recettes de base, le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner, mais ces grands ensembles sont entrecoupés par des doubles pages thématiques (sur les légumes, les graisses, les fruits, les légumineuses...). Ce qui fait qu'on s'y perd un peu.

En revanche, au niveau de la variété des recettes, le livre offre un panel assez large, de la brioche du petit déjeuner, au taboulé, la terrine végétale de haricots rouges, le cheese-cake mangue, le smoothie myrtilles, le velouté de potimarron aux amandes, les boulettes végétariennes de lentilles vertes, les faritas de poulet, la papillote de saumon sur tagliatelles de courgettes... et bien d'autres idées recettes alléchantes

Dans le sommaire, tous les visuels des recettes
Dans le sommaire, tous les visuels des recettes
Dans la table des matières, l'intitulé des recettes
Dans la table des matières, l'intitulé des recettes

Résultats des recettes

Pour tester efficacement ce livre destiné à "Manger mieux pour vivre mieux", comme l'indique le surtitre en première page, nous avons décidé de réaliser 4 recettes assez simples, mais qui pourront convenir à une famille (avec enfants) :

  • une salade d'orge, radis et avocat
  • des roulés de poulet aux tomates séchées et basilic
  • un risotto de sarrasin aux champignons
  • des steaks de haricots rouges

Salade d'orge, radis et avocat

Classée dans la partie "déjeuner", cette recette nous intéresse pour le côté frais de la salade. Une préparation qu'on peut faire la veille et emporter par exemple au bureau pour la pause du midi. 

Comme je vous disais plus haut, on n'a pas trouvé d'orge perlé. En vrac, au rayon bio du supermarché, il y avait pourtant une large gamme de céréales. Nous ferons donc cette recette avec de l'épeautre (que l'auteure Marie-Laure André recommande également dans les céréales à choisir). La cuisson de l'épeautre est assez longue, mieux vaut la faire à l'autocuiseur pour gagner du temps.

Dans cette recette, on retrouve l'avocat, ce fruit qu'on a beaucoup cuisiné dans les recettes de Thibault Geoffray pour le test de son livre "Mes recettes healthy". D'ailleurs, les Français sont les premiers consommateurs d'avocat en Europe comme on vous le raconte dans le Mag de Cuistolab.

Pour la préparation, c'est vraiment simple : il suffit de couper l'avocat en morceaux (et de l'arroser de jus de citron pour ne pas qu'il noircisse), de détailler le radis, de hacher l'oignon, de mélanger le tout avec l'épeautre un fois cuit et de servir cette salade sur un lit de mâche, en l'assaisonnant. Résultat : c'est très frais, c'est croquant avec le radis et moelleux avec l'avocat. Alors peut être que l'orge se prête mieux à cette préparation, mais l'épeautre fait très bien l'affaire.

Une salade extraite du livre \
Une salade extraite du livre "Le régime IG Bas"
Une salade de printemps
Une salade de printemps
Avocat, épeautre, radis et mâche
Avocat, épeautre, radis et mâche

Roulés de poulet aux tomates séchées et basilic

On a affaire avec cette recette à un plat assez basique. Du poulet, des feuilles de basilic et des tomates séchées. OK. Le tout roulé et placé au four. Le résultat n'est pas  mauvais mais poulet sans sauce et tomates séchées (séchées donc sans jus, CQFD) donnent un ensemble assez sec. La saveur du basilic est présente mais le poulet, qu'on a écrasé comme indiqué dans le livre, cuit au four avec juste des feuilles de basilic et de la tomates séchées, ce n'est pas magique !!

Recette du livre \
Recette du livre "Le régime IG Bas"
Poulet, basilic et tomates séchées
Poulet, basilic et tomates séchées
Cuisson au four
Cuisson au four
A manger avec une salade
A manger avec une salade

Risotto de sarrasin aux champignons

Nous avons trouvé du sarrasin en grains et en vrac au rayon bio du supermarché. Il va venir remplacer le riz dans ce risotto végétarien. La recette se révèle assez classique, avec ajout de crème de soja et de morceaux de bleu ou de Roquefort à la fin. Le goût du sarrasin reste très marqué, celui qu'on retrouve en dégustant une galette. C'est intéressant et, en tous cas, cela change vraiment du risotto classique. Maintenant, la céréale reste un peu croquante et l'ensemble n'est pas très crémeux. Mais on se doute que c'est bon pour la santé !!

Un risotto revisité avec le sarrasin
Un risotto revisité avec le sarrasin
Des oignons
Des oignons
Des graines de sarrasin
Des graines de sarrasin
Cuisson dans le bouillon
Cuisson dans le bouillon
Ajout des champignons
Ajout des champignons
Un risotto appétissant
Un risotto appétissant

Steaks de haricots rouges

On prépare en fait des sortes de rösti d'haricots rouges. Cette fois, cela demande un peu de préparation. Comme il fallait mixer les biscottes type Wasa, les haricots rouges et les oeufs, on a utilisé le i-Companion, le robot de Moulinex, qui permet grâce à son mini-bol de pouvoir faire des mixages de préparations pour 4 personnes sans avoir à utiliser le grand bol Inox. Pratique !

Après passage au four de nos steaks végétariens, on teste avec une salade de jeunes pousses. Les goûts sont là, la galette est épicées, on retrouve le haricot, le croquant des graines de tournesol, l'épinard... C'est un peu sec. Mais sinon, c'est intéressant. De là à faire manger ça à des enfants, il va falloir s'armer de patience. Déjà que la texture des haricots rouges, c'est pas trop leur truc, alors là, avec des épinards, le steak risque de ne pas avoir un franc succès.

C'est parti pour les steaks végétariens
C'est parti pour les steaks végétariens
Epinards, graine de tournesol, haricots rouges
Epinards, graine de tournesol, haricots rouges
On utilise le mini bol...
On utilise le mini bol...
... du i-Companion de Moulinex
... du i-Companion de Moulinex
La préparation de haricots
La préparation de haricots
On ajoute le fromage de brebis et les épinards
On ajoute le fromage de brebis et les épinards
Les galettes (ou steaks) une fois passées au four
Les galettes (ou steaks) une fois passées au four

Rapport qualité/prix

Vendu 19,95€, ce livre relativement épais regorge d'informations et de tableaux sur l'index glycémique, propose 70 recettes variées avec de belles photos. On peut presque parler "de bible" sur le sujet tant l'ouvrage est complet. Le prix nous paraît justifié compte tenu de tous les conseils que l'on peut glaner et les idées recettes proposées. 

Conclusion : 14,2/20

On a aimé
Pour tout savoir sur l'index glycémique
Grand public
Explications claires
Pratico-pratique
Recettes variées
On a moins aimé
Recettes parfois décevantes
Ingrédients difficiles à trouver

Plus qu'un livre de recettes, ce "Régime IG BAS" de la diététicienne Marie-Laure André fait le tour complet de toutes les questions que nous nous posons sur le fameux index glycémique, l'IG, cet indice qui est un véritable baromètre de la qualité des sucres que nous consommons. 

Tout ce qu'il faut savoir sur l'IG est dans ce livre :

  • quels aliments sont à IG bas, à IG moyen, à IG élevé
  • quels sont les bienfaits pour la santé à attendre d'un tel régime
  • quels sont les menus types
  • quels pains choisir
  • quelles céréales préférer
  • quelle quantité de légumes consommer
  • comment cuisiner les légumineuses

Avec toutes ces informations, on devient incollable sur l'index glycémique si on entre concrètement dans le livre. Mais bien évidemment, ce n'est pas pour autant une encyclopédie, et les recettes sont bien présentes. Il y en a 70, assez variées, pas compliquées (presque parfois simplistes) même si certains ingrédients ne se trouvent pas forcément au supermarché du coin. 

IG bas ne veut pas dire qu'on ne va pas se régaler avec quelques bons petits plats. Exemple avec la salade d'orge (d'épeautre en fait) testée pour vous ou les steaks de haricots rouges, qu'il faut compléter avec une salade fraîche parce que sinon, c'est un peu austère. Il faut souligner quand même que sur les 4 recettes essayées pour cet article, une seule se révèle totalement réussie. Les autres sont plutôt moyennes. D'où une note mitigée sur les résultats globaux des recettes.


A quel prix : de 17,96 € à 19,95 €
17,96  Port 2,99 € Rakuten VOIR
19,95  Port ? Amazon VOIR
19,95  Port 6,90 € Cdiscount VOIR
Afficher les 3 offres

Avis des Cuistonautes

4 / 5
Excellent
100%
Très bien
0%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Rapport qualité/prix
4
Facilité des recettes
4
Variété des recettes
4
Nombre de recettes
4
Le livre de recettes à avoir chez soi !
Par Amara, il y a 1 an 3 mois 29 jr et 2 h
Des recettes faciles
Aucun
Rapport qualité/prix
Facilité des recettes
Variété des recettes
Nombre de recettes

Ce livre de recettes est plus qu'intéressant. Je l'ai lu en long et en large et je dois dire que je suis fascinée. La première recette que j'ai testé est le fameux Buddha bowl aux crevettes, c'était vraiment bon. Comme quoi, il n'est pas besoin de s'affamer pour garder la ligne.
J'ai surtout craqué pour les desserts lights comme la mousse de framboises qui est une pure merveille.
Les recettes sont bien expliquées et les illustrations sont superbes.
Je recommande.

Pour retrouver la ligne
Par Ruhtra, il y a 1 an 4 mois 5 jr et 0 h
70 recettes
aucun
Rapport qualité/prix
Facilité des recettes
Variété des recettes
Nombre de recettes

Je suis très contente d'être "tombée" sur cet ouvrage puisque j'ai besoin de me délester de mes kilos superflus. J'apprend ainsi à reconnaître les produits sains et moins caloriques.
En sus, j'ai testé quelques recettes comme le roulé de poulet aux tomates et basilic, et c'était plutôt délicieux. Même si je suis au régime, je ne me prive pas puisqu'il y a l'embarras du choix parmi les différentes recettes dont la mousse de framboise, la tarte aux légumes et j'en passe.
A ne surtout pas manquer.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Où acheter au meilleur prix

Prix Port inclus Stock Délai OffreBoutique
17,96  20,95 €
Soit 2,99 € de FDP
? Rakuten VOIR L'OFFRE
17,96 
Port: 2,99 €
Rakuten
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE
19,95  ? ? ? Amazon VOIR L'OFFRE
19,95 
Port: ?
Amazon
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE
19,95  26,85 €
Soit 6,90 € de FDP
? ? Cdiscount VOIR L'OFFRE
19,95 
Port: 6,90 €
Cdiscount
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE

Caractéristiques du produit

Suivre un régime IG Bas est un gage de bonne santé, de vitalité et de minceur, puisqu'il préconise une alimentation qui se compose d'aliments à faible indice glycémique

Vous trouverez tous les détails de cette habitude nutritionnelle dans l'ouvrage culinaire écrit par la nutritionniste et auteur Marie-Laure André intitulé : « Le régime IG Bas ».

Vous disposez plus précisément de 70 recettes savoureuses à réaliser au quotidien en entrée, plat et dessert, ainsi que des conseils nutrition à suivre pour perdre du poids de manière durable tout en continuant à se faire plaisir. 

Enfin, des fiches techniques y sont également prévues pour que vous puissiez réussir votre régime. 

Ce livre est paru aux éditions Hachette Pratique le 13 février 2019, dans la collection manger mieux pour vivre mieux. 

Dimensions du produit
Longueur :19,7 mm
Largeur :25,2 cm
Poids :1 kg
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Aucune indication de provenance
Durée de garantie :Pas de garantie
Informations utiles
Editeurs :Hachette Pratique
Auteur :Marie Laure André
Nombre de pages :224
Nombre de recettes :70
Date de parution :13 février 2019
Collection :Manger mieux pour vivre mieux
Edition :2019
Type de plat :Entrée
Plat
Dessert
Spécialisé autour d'un ustensile : Non
Langue :Français
Type de cuisine :Indice glycémique bas
Public visé :Enfant
Adolescent
Adulte
Gourmet
Famille
Professionnel
Semi-professionnel
Sportifs
Disponible en format numérique : Oui
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.