Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Comment bien dresser une table de fête ou au quotidien ?

Publié le 13 mai 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Comment disposer les couverts ?
  • Comment disposer les assiettes ?
  • Comment disposer les verres ?
  • Comment placer les serviettes ?

Que ce soit pour les fêtes ou au quotidien, dresser une belle table demande un certain savoir-faire. L'art de la table respecte des règles strictes au-delà de l'aspect décoratif. Serviette en papier à proscrire, verres alignés, fourchette à gauche, couteau à droite… il y a vraiment de quoi se perdre ! Découvrez comment dresser la table parfaite !

Comment disposer les couverts ?

La disposition des couverts est très importante dans l'art de la table. Il s'agit des couteaux, des fourchettes et des cuillères. Sachez que les couverts sont disponibles dans différentes matières comme l'argent et l'acier massif, qui sont idéals aussi bien pour les réceptions que pour un usage domestique. Ces matières n'auront aucune incidence sur la répartition des accessoires, cependant.

À droite ou à gauche ?

La disposition des couverts est une question de logique, c'est-à-dire qu'elle se fait en fonction de leur utilisation. Les couteaux et les cuillères doivent être placés sur le côté droit de l'assiette, tandis que les fourchettes vont sur le côté gauche étant donné qu'on les utilise avec la main gauche lors de la découpe (à l'exception des gauchers). La cuillère à soupe, elle, se place à droite du couteau.

L'orientation du couteau et de la fourchette

Dans l'art de la table, le sens des fourchettes n'est pas choisi au hasard. Il était à l'origine fonction des armoiries qui y étaient gravées et dépendait des pays. En France, lorsque les armoiries se trouvent sur le dos du manche, vous devez placer les pointes de la fourchette vers le bas afin qu'elles soient bien visibles. Par contre, elles doivent pointer vers le haut lorsque les armoiries sont gravées sur la partie intérieure, selon la tradition anglaise.

Pour le couteau, la lame doit être orientée vers l'assiette.

L'ordre des couverts dépend des plats

Si vous allez déguster plusieurs plats, sachez qu'à chaque plat ses couverts et il faudra ainsi les placer dans le bon ordre. Vous devez disposer les couverts utilisés en premier à l'extérieur et ceux utilisés à la fin à l'intérieur.

En ce qui concerne les couverts à dessert, notamment la petite cuillère et la fourchette à dessert, ils doivent être placés entre l'assiette et les verres.

Si vous avez un porte-couteau, sachez qu'il peut être utilisé à titre décoratif. À l'origine, il était employé pour éviter de tacher la nappe de table et pour pouvoir utiliser le couteau plusieurs fois. Bien que son utilisation soit un peu délaissée, il reste un accessoire précieux qui donne du cachet à votre décoration de table !

Comment disposer les assiettes ?

Pour les assiettes, la règle est simple. Il faut mettre les petits plats à l'intérieur des grands plats. Seules les assiettes creuses pour le potage doivent être posées sur les assiettes plates en début de repas. Si vous avez prévu une autre entrée, elle devra être servie dans une plus petite assiette et posée uniquement lors du service. Si vous comptez utiliser une petite assiette à pain, elle doit être placée en haut, sur la gauche de l'assiette principale.

À l'occasion des fêtes, n'hésitez pas à sortir votre plus belle vaisselle pour orner votre table et honorer l'événement. Assurez-vous que vos assiettes soient bien propres et brillantes !

Notons par ailleurs que les assiettes doivent être placées à environ 3 cm du bord de la table et espacées de 40 cm les unes des autres.

Comment disposer les verres ?

Dans le dressage de la table, les verres doivent toujours se placer par ordre décroissant, du plus petit au plus grand et de gauche à droite. Plus précisément, le verre à eau doit se trouver à gauche, suivi du verre à vin rouge et enfin du verre à vin blanc à sa droite.

Pensez à bien les aligner, notamment sur un axe diagonal selon la tradition française. Dans la tradition britannique, l'alignement des verres doit être parallèle à votre bord de table.

Sachez cependant que les verres à disposer sur la table dépendent des boissons que vous allez servir. Vous n'aurez évidemment pas à sortir vos verres à vin si vous n'allez pas servir du vin. Il est cependant bon de noter qu'il faut toujours remplir le verre à eau au moment de passer à table.

Comment placer les serviettes ?

Dans l'art de la table, sachez qu'il existe également des règles à respecter pour la serviette. Pour une table de fête ou si vous recevez des invités, il est préférable d'opter pour une serviette en tissu. C'est plus raffiné !

Une serviette en papier est plutôt adaptée au quotidien ou lors d'un pique-nique. D'après la tradition, la serviette doit être pliée en quatre et placée sur le côté droit de l'assiette pour un dîner. S'il s'agit d'une invitation à déjeuner, elle se place sur l'assiette, simplement posée ou pliée en fonction de sa taille.

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.