Cuillère et spatule : retrouvez les avis des internautes et nos tests produits
Produits : Cuillère et Spatule
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Pour l'acquisition de cuillères ou spatules de cuisine, il faut étudier les points suivants :
- le matériau
- le manche (matière, longueur…)
- la capacité, pour choisir une cuillère ou un spatules adaptées à l'usage quel'on veut en faire
- la facilité de nettoyage
Protocole de test
Pour les cuillères et spatule de cuisine, nous testons principalement leur prise en main et leur adaptation à la fonction qu'elles doivent remplir.
Notre test sur les cuillères mesure consiste, lui, en une série de pesées d'eau pour vérifier la précision de l'ustensile. Nous remplissons de liquide chaque cuillère mesure et nous pesons le résultat sur notre balance de précision professionnelle (balance iM01 de My Weigh d'une précision de 0,01 g) pour comparer. Nous le faisons cinq fois à chaque fois pour avoir une moyenne cohérente, le remplissage des cuillères n'étant pas toujours précis. A la suite de cela, nous réalisons un tableau avec le pourcentage d'erreur pour chaque cuillère mesure. Nous obtenons ainsi un aperçu global de la précision de chaque cuillère de chaque marque.
Nous avons particulièrement étudié :
Place dans la cuisine
Les cuillères et spatules de cuisine se placent généralement dans un pot à ustensiles proche du point de cuisson. Il n'empêche, celles qui tiennent trop de place peuvent être gênantes. Les cuillères mesure, elles, se rangent dans un tiroir. Ce qui est pratique. Nous regardons pour chaque ustensile s'il est facile ou non de lui trouver une place dans la cuisine.
Ergonomie
Nous examinons les ustensiles de pied en cape. Faciles à utiliser, à prendre en main, force à déployer pour un bon fonctionnement… L'ergonomie fait évidemment partie des éléments clés pour choisir le bon ustensile. Pour les cuillères et spatules, l'important c'est le manche, la capacité de la cuillère, la souplesse du plastique de la spatule.
Précision
Pour les cuillères mesure, la précision ne peut faire défaut. Comme pour les balances, le manque de précision est tout simplement rédhibitoire. Pour cette raison, nous attachons beaucoup d'importance aux mesures que nous effectuons sur ce critère.
Facilité de nettoyage
Une fois le produit utilisé, lors de nos tests, nous prenons le temps de passer à la phase nettoyage. C'est un critère important, même pour des ustensiles comme des cuillères ou des spatules. Pour vous fournir nos impressions sur le nettoyage, nous lavons sous l'eau tiède chaque produit avec un peu de liquide vaisselle et une éponge. S'il est adapté, nous le mettons aussi au lave-vaisselle.
Rapport qualité prix
Ce point fait la différence au moment de l'achat. Fait-on une bonne affaire ? Le prix haut est-il gage de qualité ? N'est-il pas trop haut justement ? Ces questions, nous nous les posons en étudiant la qualité de fabrication, les matériaux utilisés, et en envisageant le produit sur la durée.
Historique du produit
Elles trônent en bonne place dans le pot à ustensiles : cuillères, spatules, maryses arrivent en tête des outils utilisés tous les jours pour cuisiner.
La cuillère existe depuis l'Antiquité, venue aider à manger les morceaux dans la soupe. Depuis, formes et matériaux ont bien sûr évolué mais la fonction reste la même : touiller, racler le fond, goûter… En bois, en silicon, en Inox, différents matériaux coexistent. La cuillère est devenue spatule, et la spatule déclinée en maryse, un nom que la société De Buyer aurait déposé sur le concept de spatule à long manche qui se termine par un embout souple au coin arrondi.
Matériau, résistance, ergonomie, nous étudions avec la même rigueur toutes les caractéristiques de ces instruments du quotidien pour mettre en lumière ceux qui se révèlent les plus pratiques, les plus fiables. Et on n'y va pas avec le dos de la cuillère.