Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Connaissez-vous les produits du terroir normand ?

Publié le 27 juin 2022 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Terroir normand : les produits de la terre
  • Du côté des produits de la mer
  • Les boissons made in Normandie

La Normandie constitue une région de référence en matière de tourisme du fait de la richesse de son patrimoine culturel, artisanal, gastronomique… Elle est également réputée grâce à son savoir-faire et ses produits du terroir authentiques. Envie d'une escapade culturelle en Normandie ? Découvrez-la à travers ses produits et spécialités locales. Vous en apprendrez plus sur cette belle région et ses habitants. Voici les incontournables produits du terroir normand.

Terroir normand : les produits de la terre

L'agriculture est un secteur incontournable de l'économie normande. Elle est à la base d'une production végétale et animale variée. Au nombre des produits agricoles du terroir, on peut citer la pomme, les produits laitiers ou encore les produits de viande.

La pomme normande

La Normandie est une grande productrice de pommes de différentes variétés. On peut citer entre autres Cox Orange, Belle de Boskoop, Jonagold, Reine des Reinettes, Melrose, la Rever… Elles sont toutes réputées du fait de leur saveur et servent pour bon nombre de recettes sucrées ou salées à l'instar de la Tatin de pommes au Camembert ou de la traditionnelle escalope à la normande… On les utilise également dans la fabrication de nombreux produits dérivés comme les jus et les apéritifs.

Les produits laitiers

Les fermes normandes n'ont rien perdu de leur savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Parmi les produits laitiers typiques de cette région, on peut citer les fromages de grands noms comme le Camembert, le Pont-l'Évêque, le Neufchâtel, le Livarot... Vous pourrez en trouver ainsi qu'une grande sélection de coffrets du terroir à déguster sur des sites spécialisés en vente de coffrets gourmands composés de spécialités locales de producteurs normands.

Le camembert

Appellation contrôlée depuis 1983, le camembert est le fromage normand le plus populaire en France et au-delà de ses frontières. Il a un goût unique qui a été peaufiné au fil des âges et présente une croûte fleurie blanche délicate. Sa particularité est qu'il est moulé à la louche et par la suite spontanément égoutté. Le plus fameux des fromages normands a un goût légèrement lacté et salé qui au fil du temps de l'affinage gagne une saveur plus fruitée. Le temps d'affinage s'étend sur 30 jours environ. Pour la dégustation, on l'apprécie avec un pain de campagne et du cidre brut. Vous pouvez également le consommer en fondu. Dans un cas comme dans l'autre, il constitue un vrai régal.

un camembert de normandie
un camembert de normandie

Le Neufchâtel

Le Neufchâtel date de l'année 1035 et constitue à ce titre le fromage normand le plus ancien. Sa saveur délicate rappelle celle du Camembert et elle se caractérise par une pâte moelleuse avec une croûte fleurie. On doit son goût et sa texture à sa préparation dans des caves particulières qui favorisent le développement d'une souche spécifique de moisissure nommée Pénicillium. Ce fromage normand exceptionnel est aussi, depuis 1977, une Appellation d'Origine Conservée (AOC). Pour la dégustation, on le préfère dans un sandwich, une tourte ou avec des salades.

Le Livarot

Le livarot est aussi l'un des plus anciens fromages normands. Produit à partir du lait écrémé, il se caractérise par une couleur jaune paille qui lui vient de son processus d'affinage. Celui-ci est en effet réalisé avec du rocou, un colorant naturel d'origine végétale. Il a un goût délicatement salé et fumé. Pour la dégustation, il est conseillé de l'associer avec du vin rouge corsé.

Le Pont-l'Évêque

De forme carrée, le fromage Pont-l'Évêque tire son nom de la ville du même nom. Il est produit à partir du lait de vache et offre une croûte jaune lavé avec une pâte moelleuse et souple de couleur blonde. Son affinage dure au minimum deux semaines. C'est un fromage normand à succès avec une saveur subtile et délicate et un goût léger de beurre et de noisette.

Le bœuf de race et la viande

Le secteur agricole de la Normandie est fait de grands pâturages et le bœuf de race normande est un produit typique du terroir. Son origine remonte au 19e siècle et il est le produit du croisement de trois différentes races de bœuf très anciennes. C'est une espèce qui est réputée aussi bien pour la qualité de son lait que celle de sa viande. Au nombre des produits du terroir normand, on peut par ailleurs citer le foie gras, les boudins et les tripes.

Du côté des produits de la mer

Du fait de son littoral qui s'étend sur plus de 470 km, la région normande tire bien profit de la richesse sous-marine.

Les huîtres

La Normandie produit un quart des huîtres consommées en France et sa production s'élève à plus de 40 000 tonnes. C'est en fait la première région conchylicole en France et elle compte plus de 284 entreprises spécialisées. La première exploitation d'huître en Normandie a vu le jour autour des années 1880 au sein de l'anse du cul de Loup. Aujourd'hui, ce pur produit marin est élevé sur l'estran qui constitue un milieu naturel très favorable. Les eaux y sont pures et riches en micro-organismes et phytoplanctons propices à leur production dont la durée s'étend généralement sur trois à quatre ans. Ce temps est nécessaire pour que les huîtres atteignent pleinement leur maturité. Au moment de la récolte, celles qui n'ont pas atteint la taille requise sont retournées en mer. L'huître de Normandie est réputée pour sa qualité et se décline en différents crus. Ceux qui sont regroupés sous l'appellation « Huîtres de Normandie » sont au nombre de 4 et offrent différentes saveurs ainsi que des caractéristiques distinctes. Ces huîtres sont toutes remarquables et appréciées pour leur parfum iodé, leur finesse et leur goût assez corsé.

Le bulot

C'est un authentique produit du terroir normand qui est communément appelé buccin. La région en produit plus de 5000 tonnes chaque année, soit près de 80 % de la production en France. Le bulot est apprécié pour la finesse de sa chair ainsi que son goût. On peut le consommer de différentes manières en accompagnement d'une mayonnaise maison, de beignets ou de tranches de pain brié avec du beurre. Il est souvent intégré dans les plateaux de fruits de mer et autres plats cuisinés.

Les coquilles Saint-Jacques

La Normandie est la première région de pêche de coquille Saint-Jacques en France. Cette activité fait vivre environ près de la moitié des pêcheurs côtiers. La coquille Saint-Jacques normande constitue de plus le tout premier produit marin non transformé ayant reçu une reconnaissance au niveau national. Il s'agit du Label Rouge. Celui-ci est attribué par le ministère en charge de l'Agriculture et demande de la part des producteurs le respect d'un cahier des charges précis. Entre autres produits marins normands, on peut citer les moules de bouchot ou encore l'ormeau de Normandie.

Les boissons made in Normandie

La Normandie, c'est également une région de production de boissons diverses.

Le jus de pomme normand

Le jus de pomme normand est reconnaissable par son fort goût fruité authentique. C'est un produit artisanal 100 % naturel obtenu par extraction par pression à chaud ou à froid du jus de pommes. Il s'utilise de différentes manières et sert également de base pour la production d'autres boissons normandes comme le cidre, le calvados ou le pommeau.

Le cidre

Le cidre normand se distingue des autres par sa couleur dorée et sa saveur légèrement alcoolisée qui réveille en douceur les papilles. Il est d'une grande qualité et se décline aussi en différentes variétés selon les artisans et le processus d'assemblage des pommes. Pour un achat authentique, vérifiez la présence du sigle AOC sur les bouteilles.

Le cidre normand
Le cidre normand

Le Calvados

Le Calvados représente le digestif de référence sur le territoire normand. Il est issu d'un processus de distillation du cidre qui par la suite est vieilli dans un fût de chêne. Cela lui confère une superbe teinte ambrée. Cette eau-de-vie de la Normandie offre au goût un bouquet d'arômes authentiques. Le Calvados est protégé par plusieurs sigles dont « Le Calvados », « Calvados Pays d'Auge ».

Le pommeau

C'est un apéritif normand issu de l'association du jus de pomme et du Calvados. Il a été créé en 1948 à Pont-Audemer. Très apprécié, certains connaisseurs le dégustent en accompagnement d'un bon dessert au chocolat.

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.