Le must du café pour un véritable amateur !
- Sommaire afficher
-
Quel type de machine à café choisir ?
-
Comment choisir son café ?
Le café est l'une des boissons les plus consommées de la planète. Environ 110 millions de personnes partagent ce moment de plaisir chaque matin aux 4 coins du globe. Mais étant donné que le choix est très large sur le marché, il n'est pas toujours facile de choisir son café. Voici alors un petit guide pour aider les amateurs à ne pas se tromper, ni sur le choix de la machine ni sur le type de café.
Quel type de machine à café choisir ?
On choisit sa machine à café selon ses besoins. La machine à café automatique avec broyeur intégré est une excellente option lorsqu'on souhaite profiter d'un café en grain de qualité fraîchement moulu, aux arômes puissants. Elle permet aussi de faire de vraies économies sur le café, tout en étant plus écologique. En effet, le café en grain est moins cher que le café en poudre ou en capsules. Cette machine évite également la multiplication des déchets ménagers. En termes de machines, on retrouve parmi les produits de Burespresso des machines à café Delonghi, idéales pour une utilisation domestique ou dans les petits bureaux. Ce type de machine à café vous permet de choisir la température du café, sa longueur ou encore sa puissance.
Vous avez aussi les machines à capsules, design, élégantes, pas très chères à l'achat et faciles à ranger. Ses capsules vous permettent de changer de café à chaque tasse. Mais elles coûtent cher et ne vous permettent pas de profiter d'un café frais, puisqu'il aura été moulu des semaines ou des mois à l'avance. De plus, leur utilisation n'est pas écologique, étant donné qu'elles ne sont pas recyclables.
La machine à café à filtre est aussi une autre solution. Peu chère, elle prend aussi peu de place et est facile à utiliser. Son inconvénient est qu'elle ne permet qu'un réglage très limité. Concrètement, vous ne pourrez régler que la dose de café et d'eau. Enfin, la machine à café manuelle vous permet de préparer avec soin votre café. Vous pourrez changer la quantité de café à chaque tasse et elle a aussi un aspect design. En revanche, elle coûte souvent cher.
Comment choisir son café ?
Le goût d'un café se définit selon son mode de torréfaction (temps et température de cuisson). C'est après la torréfaction que la saveur et les arômes du café se développent. On distingue ainsi la torréfaction blonde, où les grains de café prennent une couleur brun clair. Le café se rapproche alors du goût de l'agrume. Il sera moins corsé et plus fruité et acidulé. Il y a ensuite la torréfaction brune/mi-noire. Dans les deux cas, le grain de café a été cuit plus longtemps. Il présentera alors moins d'acidité et dégagera des arômes de noix et de chocolat. En bouche, il sera plus rond et plus chaleureux. Pour ceux qui aiment boire un café intense, la torréfaction noire est idéale, avec des notes florales en final. Les arômes rappellent le chocolat noir, avec une bonne longueur en bouche.
La saveur du café varie également en fonction du pays dont il provient. Sur le marché, on distingue notamment le café robusta et le café arabica. Le caféier qui donne le café arabica provient à l'origine (au 15e siècle) d'Arabie, plus précisément du Yémen. Il s'agit aujourd'hui de l'espèce la plus cultivée et la plus consommée au monde. Cette plante pousse à une altitude située entre 800 et 2000 mètres, avec des températures de 15 à 24°C.
Elle demande un climat humide et beaucoup d'ombre. Le café arabica sera doux et présentera beaucoup plus d'arômes. Plus difficile à cultiver, il est aussi plus cher. Le café robusta est quant à lui plus corsé, amer et présente moins d'arômes. Il provient d'Afrique, de la région qui s'étend entre l'Ouganda et la Guinée. Son nom provient de la robustesse de la plante, face aux insectes et aux conditions météorologiques difficiles. Ces grains de café se cultivent sous un climat chaud et à une altitude plus basse (entre 0 et 800m).