Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Cuisiner des plats mijotés avec nos super robots !

Publié le 30 avr. 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • L'intérêt de cuisiner avec un robot cuiseur
  • Conseils pour le choix de la viande
  • Quelques recettes de plats mijotés

Le XXIe siècle est marqué par la vulgarisation de la malbouffe ou « fastfood » partout dans le monde. Pourtant, il a été prouvé que ce genre de pratique culinaire pouvait grandement nuire à la santé et augmenter les chances d'obésité. Face à ces risques alarmants, la cuisine faite maison est plus que jamais remise sur les devants de la scène. Chaque année, la technologie ne cesse d'évoluer afin de faciliter votre quotidien. Depuis quelque temps, les robots cuiseurs ont suscité l'attention de tous. Ces appareils de cuisson ont provoqué une véritable révolution dans le monde de la cuisine. Ils permettent de concocter de délicieux plats mijotés pour régaler toute la famille. Thermomix, Cookeo et bien d'autres marques se sont acharnés dans une course aux modèles de cuiseurs les plus performants. Mais qu'est-ce que les robots cuiseurs peuvent-ils apporter de plus à notre quotidien ?

L'intérêt de cuisiner avec un robot cuiseur

Les promesses offertes par un robot cuiseur sont multiples et tout à fait alléchantes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est difficile de résister à s'en offrir un !

Facilité d'utilisation

La première remarque concernant les robots cuiseurs, c'est que ce sont des appareils très faciles à utiliser. En effet, il vous suffit de suivre les indications contenues dans le mode d'emploi. De plus, tous les boutons pour réaliser les différents réglages sont à portée de main. Ce genre d'appareils est généralement équipé de différents accessoires spécialement conçus pour vous faciliter la tâche.

Gain de temps

Grâce à un robot cuiseur, la cuisine sera désormais plus facile et ne se présentera plus comme une contrainte dans votre rythme de vie quotidienne. Un robot cuiseur multifonction vous permettra de préparer tous les ingrédients en toute facilité. Mixer, hacher, découper, mélanger… cet appareil s'occupera de tout. De plus, vous ne serez pas obligé de rester devant vos fourneaux pendant la cuisson. Vous perdrez également moins de temps dans les corvées de cuisine, car vous utiliserez moins d'ustensiles de cuisson.

Solution pour les novices en cuisine

Généralement, vous n'osez pas concocter de bons plats mijotés par peur de rater la recette et de gâcher la préparation. Le robot cuiseur vous permettra de réaliser de bons plats de chef en toute sérénité. La plupart du temps, ce genre d'appareil est livré avec quelques astuces de cuisine que vous pourrez suivre. Il existe même des modèles avec des recettes intégrées. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à préparer les ingrédients nécessaires et l'appareil s'occupe du reste. Si vous êtes un novice, le robot cuiseur est un indispensable dans votre cuisine ! Cet appareil de cuisson révolutionnaire vous permettra de réaliser des plats que vous n'étiez pas capable de réaliser avant.

Fonctionnalités

Le robot cuiseur offre un regard nouveau sur la cuisine faite maison. En effet, cet appareil est doté de nombreuses fonctionnalités visant à simplifier différentes tâches culinaires. Vous n'aurez plus à contrôler la cuisson des aliments, car le cuiseur peut être programmé en amont, selon vos besoins. Grâce à des modes de cuisson plus précis, vous obtiendrez de meilleurs résultats, surtout lorsque vous réalisez des plats mijotés. De plus, il est possible de réaliser des préparations en grande quantité pour faire plaisir à toute la famille.

Conseils pour le choix de la viande

Pour réussir vos plats mijotés, il est important de choisir de belles pièces de viande. À défaut de pouvoir vous rendre chez le boucher, vous pouvez trouver de la viande en ligne et vous faire livrer. Vous aurez le choix parmi un large choix de produits : viande de bœuf, de veau ou encore de volaille. Vous profiterez de produits de qualité, précoupés et prêts à cuire.

Vous n'aurez qu'à sélectionner la viande de votre choix, entrer la quantité souhaitée et attendre la livraison de voter colis dans les plus brefs délais. Votre commande sera soigneusement emballée. N'hésitez pas à demander la provenance de la viande avant de passer votre commande. Vérifiez également si votre boucher en ligne est doté de certifications, assurant la qualité des produits qu'il met en vente.

Quelques recettes de plats mijotés

Les plats mijotés sont de véritables plats d'hivers, qui se démarquent par une cuisson lente et des saveurs particulièrement gourmandes.

Bœuf bourguignon

Coupez un beau morceau de viande en cube et ajoutez du vin rouge avant de réserver le tout pendant toute une nuit. Épluchez et coupez les autres ingrédients comme les oignons, les carottes, l'ail et les lardons.

Passez la viande dans la farine et démarrez la cuisson avec un peu de beurre jusqu'à obtenir une jolie couleur. Mettez également les lardons à colorer avec la viande avant d'y ajouter les légumes dans le cuiseur. Versez ensuite un peu de fond de veau et du vin de Bourgogne dans la préparation et laissez mijoter pendant 2 heures. Vous pouvez ensuite mettre le tout dans votre robot cuiseur et programmer votre appareil (option plat mijoté). Ajoutez un bouquet garni vers la fin de la cuisson. Versez ensuite du fond de veau dans la préparation et laissez mijoter pendant 2 heures.

Blanquette de veau

Grâce à un robot cuiseur, vous pourrez réaliser un délicieux plat de blanquette de veau. Commencez par saisir la viande de veau avec du beurre, des champignons et des herbes aromatiques. Pendant ce temps, épluchez et découpez les carottes, les tomates et les oignons. Mettez le tout dans le cuiseur, versez du bouillon de viande et activez la fonction « mijoter » pendant à peu près 1 heure 45. À la fin du temps de cuisson, versez de la poudre de Maïzena dissoute dans un peu d'eau pour obtenir une texture crémeuse. Vers la fin de la cuisson, séparez la viande et le jus. Pour la sauce, mélangez de la crème épaisse avec un jaune d'œuf et faites cuire à feu doux en intégrant progressivement un peu de bouillon. Dressez la viande dans un plat et versez un peu de la sauce par-dessus. C'est un savoureux plat hivernal qui se déguste en famille.

Produits en rapport avec cet article

14,7 /20
34 avis
16 /20
28 avis
de 650,00 € à 1 988,36 €

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.