Découvrez le patrimoine gastronomique catalan !
- Sommaire afficher
-
La charcuterie catalane
-
Les entrées
-
Les plats principaux
-
Les desserts
Entre terre et mer, salé et sucré, de l'ail, des tomates, de l'huile d'olive… la cuisine catalane est synonyme de soleil. Avec ses plats méditerranéens et goûtus, la Catalogne est une région au patrimoine gastronomique riche. De quoi faire saliver d'autres pays. Chaleureux et savoureux, les plats typiquement catalans sont le produit d'un héritage et d'un savoir-faire unique. Ils sont également la démonstration du respect des produits du territoire. Envie de voyager en Espagne et de découvrir ses environs ? Direction les cuisines de la Catalogne et ses plats typiques de la région.
La charcuterie catalane
S'il est un produit qui fait la renommée de la Catalogne, c'est bien la charcuterie. Boutifarra, fuet, carn de Perol… la charcuterie occupe une grande partie du patrimoine gastronomique catalan.
Un savoir-faire unique
La charcuterie catalane est connue un peu partout dans le monde. Elle a même trouvé sa place dans la cuisine européenne. Aujourd'hui, il est possible de s'en procurer en France, directement depuis les producteurs catalans. Des entreprises proposent une sélection de produits de charcuterie catalane espagnole que l'on peut acheter en ligne. L'assurance d'avoir des produits authentiques, réalisés dans le respect des traditions.
Si elle est si spéciale, c'est parce qu'elle est fabriquée à partir de techniques ancestrales. La charcuterie espagnole a traversé le temps et l'histoire. Sa fabrication remonte au Moyen Âge. Autrefois, elle se faisait durant la période de l'abattage. Les différentes parties des bêtes étaient utilisées pour faire les charcuteries. Aujourd'hui, le procédé est moins traditionnel, mais le savoir-faire et les saveurs sont restés les mêmes. Le secret d'une charcuterie traditionnelle espagnole réside dans les morceaux utilisés, le séchage et la salaison.
Des produits riches et authentiques
La charcuterie fait partie de la culture espagnole. Tout comme celle-ci, elle est riche et diversifiée. Si l'on devait en énumérer toutes les variétés, nous y passerons sûrement toute l'année. À chaque région, chaque communauté, une ou plusieurs spécialités. En Catalogne, on en compte quelques-unes bien célèbres.
Il y a le fuet, la charcuterie catalane par excellence. Il s'agit d'une saucisse très fine d'environ 35 mm de diamètre. C'est d'ailleurs de là qu'elle tient son nom : en catalan, « fuet » signifie « fouet ». Il est fait à partir de viande maigre de porc et de lard. Contrairement au saucisson, il sèche rapidement en raison de sa petite taille. Le fuet se consomme en apéritif, coupé en petite rondelle et accompagné de pain et d'huile d'olive extra vierge.
Parmi les spécialités les plus célèbres de la Catalogne, on retrouve également le saucisson de Vic. Il se distingue par sa couleur extérieure blanchâtre et sa saveur exceptionnelle. Saveur obtenue grâce à une sélection minutieuse de la viande utilisée. Le saucisson de Vic est fabriqué à partir des morceaux les plus nobles du porc. Il est ensuite affiné entre 90 à 180 jours.
Une autre spécialité à goûter absolument : la boutifarra. Certains la voient comme une charcuterie, d'autres comme un plat. Il est fait à base de gros intestin de porc que l'on farcit de viande maigre mélangée à des épices. La boutifarra peut être crue ou cuite et sa composition variera en fonction. Cette charcuterie intègre plusieurs plats typiques catalans tels que l'escudella i carn d'olla ou la botifarra amb magetes.
Les entrées
La cuisine catalane est une cuisine méditerranéenne, composée d'un savant mélange entre les produits de la terre et de la mer. Les entrées en sont les principaux témoins et elles sont nombreuses.
L'escalivada
Parmi les plus appréciées, il y a l'escalivada, un plat à base d'aubergines, de poivrons grillés, d'oignons et de tomates. Cette entrée peut être dégustée froide ou chaude, selon les préférences. Elle peut également être servie en entrée ou comme accompagnement d'un plat de viande ou de poisson. En entrée, l'escalivada peut être servi avec du pain grillé et des anchois.
L'esqueixada
Envie de fraîcheur et de simplicité, goûtez à l'esqueixada. Il s'agit d'une salade à base de morue et de légumes (poivrons rouges et verts, oignons, ail et tomates). Le tout sera assaisonné d'une bonne vinaigrette. D'autres ingrédients comme des olives noires peuvent également être rajoutés. Bien qu'il s'agisse d'une entrée, l'esqueixada est très riche et très consistant. Il est idéal à savourer en période d'été.
Le pa amb tomàquet
Le « pa amb tomàquet » ou pain à la tomate est sûrement l'entrée catalane par excellence. Les locaux s'accordent à dire que c'est l'une des meilleures recettes de la région. D'autant plus qu'elle est relativement simple et surtout très efficace. Comme son nom l'indique, il s'agit de pain sur lequel on étale de la tomate. Attention toutefois, ce n'est pas là une banale recette de pain à la tomate. Il y a plusieurs étapes à suivre avant d'obtenir ce mets de tradition. On commence par griller le pain sur lequel on saupoudre du sel à sa convenance. On étale ensuite la tomate (de vigne de préférence), puis la touche finale : un filet d'huile d'olive extra vierge.
Les plats principaux
La cuisine catalane est une cuisine riche et diversifiée. On y retrouve des influences de toute part : italiennes, arabes ou encore provençales. Il s'agit de plats variés et très consistants.
La fideuà
Si vous avez aimé la paella, la fideuà vous plaira tout autant. Ces plats sont quasiment les mêmes, à la seule différence que le riz est remplacé par des vermicelles. On y trouvera des poissons et des fruits de mer tels que les gambas, les moules ou la seiche. La recette comprendra également du poulet, du poivron et des tomates. Pour la petite histoire, la fideuà est née en mer. Le cuisinier qui devait préparer une paella a manqué de riz et a dû se débrouiller avec des pâtes. Depuis, la recette a conquis et est proposée dans tous les restaurants catalans.
La coca de recapte
La coca de recapte est en quelque sorte une tourte maison. Ce plat typiquement catalan est réalisé à partir de restes de repas, une sorte de « récup' ». Il n'en est pas moins savoureux, au contraire. La coca de recapte est réalisée à partir d'une pâte cuite sur laquelle on disposera divers ingrédients. Des oignons, des aubergines, du piment rouge en font notamment partie. On pourra y rajouter des olives noires, du thon ou de la sardine.
Le fricandó
Si la plupart des plats sont préparés à base de fruits de mer, de poulet ou de viande de porc, dans le fricandó, on met le bœuf à l'honneur. Il s'agit d'une sorte de ragoût concocté à partir de viande de bœuf en morceaux et de champignons. La spécificité de ce plat est que la viande est farinée puis frite, d'où le non « fricandó », qui veut dire « frire ». Assez consistant, il se déguste idéalement en automne ou en hiver pour tenir au chaud.
Les desserts
Si les plats catalans sont savoureux, les desserts ne sont pas en reste. Et en la matière, les Catalans n'ont rien à envier à leurs voisins. L'un des desserts les plus célèbres est évidemment la crème catalane ou « crema de Sant Josep ». Elle s'apparente à une crème brûlée, mais parfumée à la cannelle. Il y a également les panellets, des mignardises faites à partir de pâte d'amande, de blanc d'œuf et de sucre. Elles sont ensuite agrémentées de pignons, de chocolat ou de noix de coco. Les panellets sont surtout servis durant les fêtes de la Toussaint. Enfin, vous avez le mel i mató. Il s'agit de fromage frais de brebis ou de chèvre que l'on arrose de miel. Un dessert tout simple, mais qui fait effet.