Différentes recettes à base de champignons
- Sommaire afficher
-
Les champignons au four
-
Les champignons grillés
-
Les champignons cuits sous cloche
-
Les champignons farcis
-
Les spaghettis aux champignons
-
Les champignons à la moelle
-
L'omelette aux champignons
-
Les champignons et les huîtres
-
Les champignons et les rognons d'agneau
Sautés, en soupe ou même en dessert, les champignons sont un ingrédient autant apprécié des cuisiniers amateurs que des professionnels. Faciles à préparer, il existe plus d'une dizaine de recettes à base de champignons que tout le monde peut essayer selon les saisons et les goûts. Vous cuisinez du champignon pour la première fois ? Vous recherchez des idées de recettes à base de champignons originales ? Il existe différentes recettes à base de champignons.
Les champignons au four
Tenez les champignons par la tige et plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante pour détacher la peau. Ensuite, épluchez et coupez les tiges. Faites bouillir les rognures et les tiges, puis filtrez. Ajoutez cette eau aux champignons hachés finement. Ajoutez-y également du persil et laissez mijoter environ 40 minutes.
Battez six œufs et ajoutez-les aux champignons. Puis, versez dans un plat et faites cuire le tout au four 10 à 15 minutes. L'idéal est de servir vos champignons au four avec une sauce à la crème.
Les champignons grillés
Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre en forêt, comme on peut le voir chez Laboutiqueduchampignon.com, il existe des épiceries fines dédiées à ce produit. Pour la recette de champignons grillés, saupoudrez-les de sel et de poivre en enlevant les tiges. Étendez-les sur un grill fin et faites-les griller sur un feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres et juteux.
Déposez-les ensuite sur des tranches de pain grillées d'un seul côté. Avec les tiges, faites une garniture en les faisant sauter dans du beurre. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez-y de la crème épaisse. Enfin, versez-la sur les toasts. Cette recette de champignons grillés est à déguster chaud.
Les champignons cuits sous cloche
On utilisera des plats individuels ou un grand plat pour réaliser cette recette. Coupez des tranches de pain de la taille des champignons et faites-les bien griller. Nappez-en le fond du plat. Puis, placez trois ou quatre chapeaux de champignons lavés et équeutés sur chaque tranche de pain grillé, en les empilant au centre.
Badigeonnez de beurre fondu. Saupoudrez de sel et de poivre. Versez dessus une petite quantité de crème fraîche : environ 6 ou 8 cuillères à soupe. Couvrez le tout avec un verre en forme de cloche avant de mettre au four pendant environ 20 minutes.
Astuce : servez les champignons cuits sous cloche sans les découvrir. Ainsi, vous préservez la saveur riche et fine des champignons.
Les champignons farcis
Lavez une douzaine de gros champignons frais et cassez les pieds. Hachez-les finement et pelez les chapeaux des champignons. Faites ensuite fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une sauteuse. Ajoutez une cuillère à soupe rase d'échalote finement hachée ainsi que les tiges hachées, et laissez mijoter doucement pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite :
- une cuillère à soupe et demie de farine,
- une cuillère à café de noix de muscade,
- du bouillon de veau ou de poulet pour humecter.
Un peu de crème fera très bien l'affaire si vous n'avez pas de bouillon. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une cuillère à café de persil haché. Laissez refroidir le mélange, puis en farcir les chapeaux en les tassant et en les arrondissant bien. Couvrez de chapelure fine beurrée et faites cuire dans un four chaud pendant 15 minutes. Vous pouvez y ajouter du persil si vous le souhaitez. Dans tous les cas, il faudra servir vos champignons farcis aussitôt cuits.
Les spaghettis aux champignons
Faites bouillir 250 grammes de spaghettis dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Mettez ensuite un litre d'eau dans une casserole avec le jus d'un demi-citron, une cuillère à café de sel et du poivre. Lorsque l'eau bout, ajoutez la dizaine de champignons et laissez cuire 5 minutes. En même temps, battez trois œufs et incorporez-les puis retirez aussitôt du feu.
Égouttez les spaghettis et mettez une couche au fond d'un plat allant au four, puis une couche de champignons et remplissez ainsi le plat en laissant les champignons dessus. Mettez au four chaud pendant cinq minutes.
Les champignons à la moelle
Ce plat est un favori dans certains restaurants. Demandez au boucher de fendre un os, d'en retirer la moelle et de la couper en tranches de 2,5 cm d'épaisseur. Ensuite, faites-la bouillir pendant une minute et demie dans un litre d'eau salée.
Dans une poêle, mettez une cuillère à soupe de beurre et laissez fondre. Puis, ajoutez 5 cuillères à soupe de champignons hachés et remuez pendant cinq minutes. Saupoudrez d'un peu de sel et de poivre. Égouttez la moelle, pressez dessus 10 gouttes de jus de citron et mélangez-y les champignons. L'idéal est d'étaler les champignons à la moelle sur des tranches de pain croustillantes chaudes. Pensez à servir aussitôt.
L'omelette aux champignons
Faites cuire une douzaine de petits champignons de taille égale dans une casserole, avec du beurre et une demi-cuillère à soupe de sel saupoudré dessus. Faites une omelette française nature. Pendant la cuisson, placez les champignons sur les bords, repliez l'autre moitié. Servez aussitôt.
Les champignons et les huîtres
Sélectionnez de gros champignons avec de beaux chapeaux. Lavez-les, enlevez les tiges et pelez-les. Faites revenir les chapeaux dans du beurre et disposez-les ensuite dans un plat allant au four peu profond. Placez dans chacune une chair d'huître fine et grasse. Saupoudrez de sel et de poivre de Cayenne avant de déposer une petite tranche de beurre dessus. Faites cuire au four jusqu'à ce que les huîtres gonflent et que les lamelles commencent à se recourber. Idéalement, servez cette recette avec une cuillère de sauce béchamel ou de sauce au beurre noisette.
Les champignons et les rognons d'agneau
Tranchez un rognon d'agneau et faites-le revenir dans du beurre fondu. Écumez le beurre et faites revenir une dizaine de gros champignons dans le même beurre après les avoir lavés et émincés. Faites ensuite fondre deux cuillères à soupe de beurre et ajoutez-y :
- deux cuillères à soupe de farine,
- quelques tomates bien lavées et découpées,
- une cuillère à café et demie de sauce Worcestershire,
- du sel et une pincée de poivre.
Faites cuire pendant 10 minutes avant d'y ajouter les champignons et les rognons. Pensez à faire cuire doucement jusqu'à ce que les rognons soient tendres. Servez cette recette de champignons et de rognons d'agneau avec du riz ou des pâtes, selon vos préférences.