Un emballage alimentaire en tissu pour en finir avec le film plastique
- Sommaire afficher
-
Avec quelle matière ?
-
Combien d'utilisations ?
-
Le prix ?
Le film alimentaire plastique que nous utilisons en cuisine pour emballer les aliments peut désormais être remplacé par un tissu lavable 100% écologique. Le concept a été mis au point par un jeune Breton installé à Marseille et qui vient de créer sa start-up avec, pour objectif, de concevoir des produits éco-responsables qui viendraient remplacer les produits jetables du quotidien.
Avec quelle matière ?
Cet emballage alimentaire nommé MyBeeWrap est en fait un tissu conçu à base de coton bio (certification GOTS), de cire d'abeille, d'huile de jojoba et de résine d'arbre. Totalement naturel et lavable, MyBeeWrap permet d'emballer directement les légumes et les fruits, le fromage, ou de recouvrir un saladier contenant les restes du déjeuner.
Combien d'utilisations ?
Avec trois tailles différentes, l'emballage alimentaire nouvelle génération s'adapte à tous les cas de figure. Il va au frigo et même au congèl. Il peut être réutilisé 120 fois. Pour le laver, il suffit de le passer sous l'eau froide (l'eau chaude risquerait de faire fondre la cire d'abeille) et de le frotter à la main avec un peu de liquide vaisselle (écolo le liquide, hein !).
Fabriqué en Asie pour le moment, le créateur espère rapatrier la production en France d'ici cet été (question d'empreinte carbone).
Le prix ?
Le premier lot (le Pack Starter d'ailleurs) commence à 21,90€, et dans ce pack vous avez 4 emballages alimentaires. Comparativement, le prix d'un rouleau de film alimentaire de 20 mètres atteint en moyenne les 1,80€. Pour le même prix, on pourrait donc en acheter une douzaine... Mais c'est sans compter sur le pétrole utilisé pour la fabrication du plastique et les déchets générés avec ce film non recyclable. Au final, pour faire une bonne action pour la planète ("de petits pas collectivement"), il n'y a pas à hésiter.