Se former au métier de cuisiner pour améliorer ses connaissances !
- Sommaire afficher
-
Suivre une formation en ligne pour obtenir un CAP cuisine
-
Suivre une formation CAP cuisine en présentiel
-
Pourquoi décrocher son CAP cuisine ?
Nous avons tous une raison qui nous pousse à apprendre à cuisiner, que ce soit notre passion pour cet art ou notre envie de travailler dans ce domaine. Même si les débuts sont parfois difficiles, les plus téméraires arriveront décrocher leur CAP et commenceront leur carrière en tant que restaurateur. Pour maîtriser l'art culinaire, il existe aujourd'hui différentes formations à distance ou en présentiel. Laquelle choisir pour accélérer son apprentissage et dompter cet art ? Focus sur les types d'apprentissages en cuisine.
Suivre une formation en ligne pour obtenir un CAP cuisine
La formation culinaire à distance a vu le jour bien avant la crise du covid19. Le concept permet aux apprentis de développer leur savoir-faire à l'aide de tutoriels disponibles sur des portails en ligne. Si vous voulez découvrir cette formation dont Norbert Tarayre est le parrain, ou vous lancer dans l'aventure après le collège, le lycée ou suite à une reconversion professionnelle, nous vous conseillons de vous informer préalablement sur la possibilité d'obtenir un CAP cuisine en candidat libre.
Le principal avantage d'un apprentissage culinaire en ligne est son accessibilité. Vous pouvez suivre la formation depuis n'importe quel endroit, à condition d'avoir un support et une connexion internet. De plus, vous n'êtes pas limité dans le temps, passez autant d'heures devant chaque tutoriel afin de maîtriser parfaitement les recettes, les gestuelles et surtout la sélection des produits. Le temps n'est plus une contrainte, terminez votre formation tout en gardant votre liberté. Suivez-la depuis un studio durant vos vacances ou dans votre chambre universitaire entre deux cours. Vous pouvez même vous former le soir ou la nuit pour ne pas interférer sur vos heures de travail.
En optant pour une formation en ligne, vous ferez également des économies considérables en matière de temps et d'argent. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour suivre l'apprentissage, vous avez le choix de le réaliser dans votre propre cuisine. De plus, les frais d'initiation sont relativement moins chers.
Contrairement au mode présentiel, une formation en ligne vous aide à apprendre selon votre rythme personnel. Vous avez à disposition tous les outils nécessaires comme les recettes, les vidéos et les photos, à vous de gérer votre cadence en fonction de vos disponibilités. Sachez notamment que certaines formations culinaires à distance sont parrainées par des chefs renommés. Vous avez ainsi l'opportunité d'apprendre les meilleures techniques auprès des plus grands talents de France.
Suivre une formation CAP cuisine en présentiel
L'apprentissage en ligne offrant plus de liberté, la formation présentielle a toutefois ses propres avantages. Elle est idéale pour renforcer les bases en cuisine, surtout pour les débutants. Sous les yeux de votre formateur, vous pourrez peaufiner ces petits gestes qui feront de vous un véritable professionnel comme le désossage d'un poulet, le filetage d'un poisson ou la découpe de viande de bœuf.
D'autres connaissances comme la bonne texture d'une crème fouettée, l'assaisonnement parfait d'une sauce et le niveau de cuisson de la viande, s'apprennent plus rapidement grâce à un encadrement présentiel. Il ne faut pas oublier les techniques culinaires comme le maniement d‘un couteau de cuisine ou la posture à adopter pour découper ses aliments sans se faire mal au dos. Les forces et les faiblesses variant d'un apprenti à un autre, il est important de tout maîtriser si l'on désire faire une longue carrière dans la cuisine.
Rares sont les formations en ligne qui vous apprennent comment choisir les produits de meilleure qualité. Quelle texture doit avoir un tel fruit ? De quelle manière tâter le pain pour savoir s'il est frais ou non ? Peut-on dire si l'arôme de cette herbe est assez fort pour relever vos plats ? Toutes ces connaissances s'acquièrent au cours d'une formation présentielle. En optant pour ce type d'apprentissage, vous serez plus rapidement capable de reconnaître les bons produits, une capacité qui vous permettra d'arriver plus rapidement au statut de chef. Au début, vous serez encadré par votre formateur dans le choix de vos produits. Les meilleures leçons à retenir dans la sélection des bons ingrédients sont souvent offertes sous forme d'astuce au cours de la formation. Vous trouverez rarement des tutoriels qui vous apprennent à déterminer la fraîcheur de vos produits.
La plupart des établissements de formations présentielles exigent un stage en entreprise à la fin de l'apprentissage. Vous aurez alors l'occasion de mettre en pratique tout ce que vous avez appris durant la formation et valider vos acquis. Grâce à ce stage, vous aurez fait votre premier pas dans le monde professionnel et peut-être même trouvé votre premier employeur.
Par ailleurs, un apprentissage présentiel vous ouvrira plus d'opportunités que vous ne le pensez. Les personnes qui suivent la formation avec vous peuvent devenir de grandes renommées de la gastronomie française. Il est possible que vous soyez embauché dans leur restaurant, ou que vous les recrutiez comme chef dans le vôtre.
Pourquoi décrocher son CAP cuisine ?
Que ce soit dans une formation en ligne ou présentielle, vous avez la possibilité de décrocher votre CAP cuisine. Certaines personnes vont vous dire : « pourquoi avoir besoin d'un certificat ? Tellement de personnes travaillent dans le domaine de la restauration sans même avoir de diplôme. »
Effectivement, il est possible d'exercer dans le monde de la cuisine sans certificat. Un CAP est toutefois une clé vers une carrière plus aboutie. Nous vous conseillons d'en décrocher un si vous désirez travailler dans des établissements de renom, ou même d'ouvrir votre propre restaurant. De plus, il est difficile de grimper les échelons dans le domaine de la restauration. La concurrence est rude et de plus en plus de talents émergent depuis leur centre de formation. Avoir en main un CAP cuisine est un véritable atout pour convaincre vos futurs employeurs de vous recruter dans leur établissement.
En bref, peu importe le type de formation que vous choisissez, vous avez toutes les chances de briller dans le domaine de la cuisine. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de persévérer dans votre apprentissage et donner le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites. Si vous décidez de fonder votre propre restaurant, il est recommandé de passer par une phase d'apprentissage supplémentaire destinée à la gestion de votre entreprise. En effet, savoir cuisiner est une chose, l'administration d'un établissement en est une autre.