Que dites-vous des fontaines et des bouilloires ?
Produits : Fontaine et bouilloire
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Pour choisir votre bouilloire ou fontaine à eau, les éléments à prendre en compte sont les suivants :
- pour quel usage. Vous aimez le thé, le café ? Vous êtes deux, quatre ou dix ? En fonction de vos impératifs, il sera plus facile de trouver le bon appareil.
- la prise en main. Obtenir de l'eau chaude rapidement doit être une opération simple. Si on met en place une usine à gaz, mieux vaut oublier.
- le choix des températures. Il y a eau chaude et eau chaude. Tout dépend du breuvage qu'on se prépare
Protocole de test
Pour tester les bouilloires et fontaines à eau, nous avons préparé des breuvages divers. Avec notre balance de précision, nous avons mesuré la quantité de liquide obtenue pour les fontaines à eau. A l'aide de notre thermomètre à sonde déportée, nous avons vérifié si les températures demandées étaient bien celles obtenues.
Comme toujours, nous faisons un point global de la prise en main du produit, de sa mise en route et de son utilisation. Nous faisons également un point sécurité et nettoyage de l'appareil.
Dans le détail, nous avons regardé les points suivants :
Ergonomie, place dans la cuisine
Un nouvel ustensile dans la cuisine, et se pose déjà la question de son rangement. On regarde aussi la place qu'il prend sur un plan de travail et si la prise en main est simple.
Respect de la quantité de liquide
Quantité souhaitée de liquide, quantité obtenue, en tenant compte du pourcentage d'erreur indiqué par le fabricant
Respect de la température
C'est un critère déterminant. Pour la préparation d'un thé, par exemple. Nous mesurons les écarts entre la température demandée et celle obtenue.
Sécurité
Dès qu'on manipule un appareil qui chauffe, par exemple, on doit se poser la question de la sécurité. Un enfant peut-il se brûler ? C'est un critère fondamental et auquel nous prêtons une attention particulière.
Nettoyage
Comme à chaque fois, une fois le matériel utilisé, nous nous mettons dans les conditions du réel pour le nettoyer. De l'eau tiède, du liquide vaisselle, une éponge et nous voyons si c'est facile ou pas. Dans le cas de bouilloire ou fontaine à eau, si l'eau provient du robinet, il faut prévoir un détartrage régulier, par exemple.
Rapport qualité prix
C'est un peu le nerf de la guerre. Le prix est-il en adéquation avec la qualité du produit ? C'est ce que nous vérifions et nous vous donnons notre avis sur ce critère.
Historique du produit
Une fontaine à eau permet, comme la bouilloire, de toujours avoir à disposition de l'eau chaude, surtout en hiver.
Les fonctions des fontaines à eau chaude et des bouilloires
Quoique portant deux noms différents, la bouilloire et la fontaine à eau chaude assurent la même fonction qui est de distribuer de l'eau chaude. On s'en sert principalement pour préparer le thé, le café ou toute autre boisson chaude. Leur seule différence est que la bouilloire s'utilise dans la cuisine pour porter l'eau à ébullition tandis que la fontaine à eau chaude est faite pour les bureaux, les chantiers ou autres manifestations dehors, car mobile et transportable.
L'origine des bouilloires et des fontaines à eau chaude
C'est en 1876 que sont apparues les premières bouilloires traditionnelles. Faites de récipients métalliques auparavant, elles se dotent progressivement de poignées en plastique pour éviter qu'on se brûle avec. On les a ensuite conçues de manière à être posées sur une gazinière ou une plaque électrique, avec un bec verseur qui permet de verser le liquide sans éclaboussures.
Apparait ensuite la bouilloire à sifflet qui, comme son nom l'indique, se munit d'un bouchon-sifflet sur son bec verseur, pour permettre de savoir que l'eau est en train de bouillir. C'est en 1956 qu'est enfin née la bouilloire électrique dont la forme et les matières sont les mêmes que celles de la bouilloire traditionnelle. Un dispositif d'arrêt automatique y est toutefois intégré pour arrêter la résistance qui chauffe l'eau lorsque l'ébullition est atteinte, dans le souci d'éviter la surchauffe du système électrique de l'appareil.