Et si nous faisions cuire notre pain dans le cakefactory ?
- Sommaire afficher
-
La recette
-
La cuisson au cake factory
En ce moment, je l'aime mon cake factory. Il me permet de faire pas mal de pâtisserie pour régaler ma petite famille. Toutefois, au gré de mes lectures, je me suis rendu compte que je pouvais vraiment faire encore plus de choses avec le CF !
Comme à la maison, nous prônons le fait maison, nous n'allons quasiment plus à la boulangerie et je fais le pain tous les jours. Jusqu'à présent, j'utilisais la méthode du pain cocotte pour cuire mon pain. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de tester une nouvelle méthode de cuisson, la cuisson au cakefactory !
La recette
J'utilise la même recette depuis des mois et des mois, peu d'ingrédients mais un résultat toujours au top.
- 300/320g d'eau à température ambiante (personnellement je ne la chauffe pas, je ne vois pas de différence). J'ai aussi déjà testé de remplacer l'eau par de l'eau gazeuse, (réalisée avec la sodastream) mais pareil, il n'y a pas vraiment de différence et le pain n'est pas vraiment plus aérien. Par contre, j'utilise toujours l'eau filtrée de ma fontaine à eau et non directement l'eau du robinet. Je ne sais pas si cela change grand-chose mais cela me permet d'avoir une eau un peu moins chloré.
- 8g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 540g de farine (cette fois-ci, j'ai utilisé de la farine multi céréales de la marque Francine car nous aimons bien le goût de cette farine, mais il m'arrive aussi de mettre de la farine blanche et d'ajouter moi-même des graines de lin et de courges)
Je mets l'intégralité des ingrédients dans la cuve de ma machine à pain (je possède la machine à pain Riviera & Bar QD794A dont je suis très contente) et lance le programme pâte, qui dure environ 1h25 sur ma map.
La cuisson au cake factory
Après le temps de repos dans la machine à pain, j'ai transféré la pâte dans le moule rigide du cake factory en formant une belle boule.
J'ai ensuite humidifié le pain et fait quelques petites entailles appelées grignage sur la surface de la pâte. Il ne reste plus qu'à le cuire en choisissant le programme P6 (à savoir le programme manuel) pendant 1 heure à 210°C.
Et voilà mon pain est parfaitement cuit, pas eu besoin de mettre le gros four en marche et pourtant j'obtiens une très belle croûte ! Je suis ravie de cette recette de pain au Cakefactory.