Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Comparatif des machines à bière mené sans pression

Produits : Machine à bière

Classement par défaut :
1. Produits testés par Cuistolab, classés par meilleur note
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note

Protocole de test

Comme nous faisons les choses dans les règles à Cuistolab, il a fallu se sacrifier pour le test des machines à bière. Nous n'avons pas négliger des éléments importants comme la facilité de changement du fût, le coût de revient, le temps de refroidissement, mais c'est à la dégustation que nous avons tout donné. On est consciencieux ou on ne l'est pas... Bref, voici dans le détail les points étudiés :

Place dans la cuisine

Ce n'est pas négligeable parce qu'on a affaire à de sérieux engins. Avec le bec verseur, le tout prend de la place. Nous vous donnons les dimensions globales du modèle et notre sentiment sur son encombrement.

Décibels

Premier critère d'importance : la machine fait-elle du bruit ? La préparation d'une mousse implique-t-elle forcément le brouhaha d'un bar ? Nous mesurons à l'aide de notre appareil le bruit émis dans les différentes phases. Même au repos, parce que comme un réfrigérateur, la machine à bière ronronne un peu.

Premier verre

Les connaisseurs savent de quoi il s'agit. Le premier verre d'un fût se solde souvent par un verre de mousse. On cherche la bière. Nous testons ce phénomène avec différents fûts.

Facilité pour trouver les fûts, recyclage et consigne

Ces critères-là ne sont pas anodins. Disponibilité des produits, proximité de l'approvisionnement, recyclage et consigne des fûts. Il s'agit de se faciliter la vie.

Taille des fûts et coût de revient d'une bière

On connaît la chanson. C'est comme pour les imprimantes et le coût des cartouches d'encre. Le prix d'achat de l'appareil compte bien évidemment, mais le coût de revient de la bière peut faire basculer un modèle d'"intéressant" à "à éviter". Nous avons pris notre calculette et passer chaque modèle au tamis du coût de revient.

Temps de refroidissement

Un fois le fût installé dans l'appareil, en combien de temps va-t-il refroidir la bière et du coup à quel moment on va pouvoir déguster notre verre ? Chrono en main, nous avons testé avec un fût à température ambiante et un fût sortant du frigo.

Qualité de la pression

Oui, la technique est une chose, l'appréciation du produit obtenu, une autre. Il a fallu en goûter des bières pour se faire une idée. A Cuistolab, on est pro jusqu'au bout… de la nuit.

Types de bière disponibles 

On a listé les produits disponibles pour chaque modèle. Histoire d'avoir une vision complète des différentes bières qu'on va pouvoir consommer.

Changement de fût

Comme toute opération de maintenance, le chargement d'un nouveau fût demande à être étudié. Rapidité du changement, facilité… Est-ce à la portée de tout le monde ? Faut-il apprendre la notice sur le bout des doigts ? On vous montre à l'usage comment opérer ce changement de fût.

Temps de conservation des fûts ouverts

Ça aussi, c'est important ! Vous avez chargé un fût de 6 litres mais vous êtes seul à boire de la bière dans la famille. Pendant combien de temps vous allez pouvoir en profiter ? 

Nettoyage

Mine de rien, la machine à bière est complexe et met en oeuvre différents éléments qu'il va falloir nettoyer à un moment ou à un autre. Ce critère est donc important au moment de faire un choix de machine.

Rapport qualité prix

Il s'agit là d'appareils coûteux. Le critère rapport qualité prix prend donc tout son sens. Nous prenons en compte aussi l'impression globale que nous laisse la machine à bière, l'aspect qualitatif étant primordial pour faire le bon choix.

Historique du produit

La bière est une boisson qui a conquis la population depuis plusieurs siècles. Aujourd'hui, vous pouvez en boire dans des bars ou même à la maison avec des amis. La machine à bière est un dispositif permettant d'obtenir et distribuer facilement cette boisson à vos invités.

L'histoire de la machine à bière

Également appelé Tireuse à bière ou pompe à bière, cet instrument sert à pomper la bière provenant d'un fut généralement sous le comptoir ou à la cave pour le servir dans un verre. Autrefois, ce dispositif fonctionnait manuellement et il a été inventé par l'anglais Joseph Bramah. Ce mécanicien déjà connu pour la création de la presse hydraulique a mis au point son modèle de machine à bière qui était actionné à la main en 1797. Ce système est toujours utilisé au Royaume-Uni pour la fabrication de certains types de bière.

Evolution

Le procédé de Joseph Bramah a ensuite été remplacé par un système plus rapide qui utilise un fut sous pression et du CO2 ou de l'azote. Lorsque la tireuse est mise en marche, la bière remonte du contenant à travers un tuyau pour être versée directement dans le verre. Par la suite, les tireuses à bières électriques ont été utilisées par de nombreuses personnes. Certains de ces modèles peuvent vous permettre de remplir de bière fraîche vos verres par le dessous.

Plusieurs fabricants d'électroménagers ont ensuite développé des machines à bières domestiques. Ces dernières fonctionnant à l'électricité permettent de conserver et servir jusqu'à 6 litres de bière. Facile à utiliser, c'est un appareil pratique pour obtenir de bière fraîche et mousseuse sans sortir de chez vous !

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.