Presse-agrumes : faites le bon choix grâce aux avis
Produits : Presse Agrumes
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Le presse-agrumes rend bien des services en cuisine. Avant d'en acheter un, voici les éléments à étudier pour faire le bon choix :
- système de pressage
- l'adaptation aux différents agrumes
- la capacité du bol
- la facilité de nettoyage
- le nombre d'ustensiles (pour le rangement)
Protocole de test
Pour tester les presse-agrumes, nous avons pressé une demi-orange, un demi citron jaune et un demi citron vert. Nous avons étudié la facilité de pressage, comparé les impressions entre l'utilisation par une femme et par un homme.
Pour le citron vert, nous avons chronométré le temps de pressage et pesé le jus obtenu, pour déterminer la facilité d'utilisation du presse-agrume et la qualité du pressage.
Enfin, comme à chaque fois dans nos tests, nous avons nettoyé l'ustensile sous l'eau chaude, avec un peu de liquide vaisselle. Et lorsqu'il est compatible, nous l'avons passé au lave-vaisselle.
Dans le détail, nous nous sommes surtout focalisés sur ces points :
Ergonomie
La prise en main fait partie des premiers critères de choix d'un ustensile de cuisine. Nous étudions son ergonomie générale, s'il se maintient facilement, s'il ne glisse pas sur le plan de travail, si les accessoires, quand il y en a, sont adaptés. La facilité pour ranger le presse-agrumes fait partie aussi des éléments que nous prenons en compte.
Facilité de pressage
Avec des mains de femme et des mains d'homme. On compare nos impressions sur la force qu'il a fallu déployer pour extraire le jus de nos agrumes.
Résultat
Le jus obtenu comporte-t-il beaucoup de pulpe ? Les pépins pour les citrons sont-ils bien retenus par le filtre ? Le récipient est-il adapté ? Certains modèles sont clairement destinés à l'orange, d'autres aux citrons verts. Vous allez voir qu'il est rare de trouver le presse-agrumes universel.
Nettoyage
Un simple passage sous l'eau froide ou au contraire la nécessité de frotter pour enlever de la pulpe de fruit coincé dans le filtre : le temps passé au nettoyage n'est pas le plus amusant, et c'est un critère à prendre en compte au moment de choisir son presse-agrumes.
Rapport qualité prix
Dans les points clés qu'il faut étudier, le rapport du prix et de la qualité est décisif. La qualité d'un ustensile est souvent fonction des matériaux utilisés. La première impression que nous en avons nous permet également d'orienter notre choix : est-ce que cela paraît solide ? Le plastique utilisé pour le bol est-il fiable ? En comparaison, le prix paraît-il adapté ? Par rapport aux concurrents sur la même catégorie, le tarif proposé peut-il me faire craquer ? A ces questionnements, nous tentons de répondre en attribuant une note sur ce critère du rapport qualité prix.
Historique du produit
Rien ne remplace le jus d'orange frais qui vous donne la dose de vitamines dont vous avez besoin pour la journée. Presser des agrumes frais s'avère somme toute assez basique. Mais encore faut-il avoir le bon ustensile.
De la fourchette à l'engin spatial :
D'ustensile justement, dans le temps, il n'y en avait pas pour extraire le jus d'un agrume. Eh bien, la main était encore le meilleur moyen. Ensuite, en s'aidant d'une fourchette, on a vu qu'on arrivait à récupérer un peu plus du jus d'un citron.
Sur le principe du casse-noix, les fabricants ont développé des modèles adaptés aux agrumes. Plus tard sont apparus les pressoirs avec un réceptacle et un simple dôme sur lequel on vient appuyer le fruit en tournant, pour que le veinage pénètre bien le fruit.
Avec le Juicy Salif du fabricant Alessi, imaginé en 1987 par le célèbre designer Philippe Stark, le presse-agrumes accède au rang d'objet d'art. Présent au Moma de New York et au centre Pompidou à Paris, cet ustensile aux allures de fusée ne peut laisser personne indifférent. Qu'on aime son look d'araignée extraterrestre ou qu'on le déteste, il a marqué l'histoire du presse-agrumes. Lui aussi, nous l'avons testé, sans entrer dans des considérations esthétiques.