Trancheuse à saucisson : les avis et tests produits de notre équipe
Produits : Trancheuse à charcuterie
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Choisir un modèle de guillotine à saucisson n'est pas chose aisée. Avant de vous décider, il faut regarder les points suivants :
- la qualité des matériaux et leur ajustement
- le tranchant de la lame
- le système de sécurité
- la taille de la poignée
Protocole de test
Pour commencer, nous avons pris le temps de bien prendre en main cet ustensile. Ensuite, nous avons fait une razzia au rayon saucisson de notre épicerie préférée. Et nous avons tranché, et tranché encore, histoire de faire un méga-apéro.
Nous avons donc réalisé des rondelles de saucisson mou, de saucisson dur, de saucisson à l'ail, et nous avons rajouté une carotte et un concombre, histoire de tester aussi les trancheuses sur des légumes, ce qui n'est pas forcément leur fonction première.
Dans le détail, nous avons étudié les points suivants avec attention :
Ergonomie
La guillotine est d'abord un ustensile utile et convivial. Sa prise en main est donc essentielle. Taille de la poignée, facilité pour utiliser le manche, positionnement du saucisson, stabilité de la planche… Nous avons étudié tous ces critères pour vous donner nos premières impressions.
Résultats
En tranchant nos saucissons, nous avons essayé de faire des rondelles fines, des rondelles plus épaisses. En comparant l'effort qui nous a fallu développé pour les obtenir.
Qualité du produit
Les guillotines sont généralement composées d'un support en bois et d'une lame. Sur ces deux matériaux, nous prenons en compte la qualité de fabrication. Lorsque le produit est de fabrication française, nous le soulignons, en montrant ce qui le distingue des ustensiles made in China, par exemple.
Mais il se peut parfois que certaines guillotines soient en plastique et il est aussi important de contrôler la différence entre les types de produits.
Quant aux trancheuses électriques, elles sont en métal afin de pouvoir supporter la vitesse de rotation de la lame.
Nettoyage
Les ustensiles en bois comme ces guillotines à charcuterie ne peuvent se passer sous l'eau. Il faut donc les nettoyer avec une lingette humide. On regarde alors la facilité pour bien accéder à tous les recoins pour une hygiène parfaite.
Sécurité
Le point est important sur ce type d'ustensile. Blocage de la lame, sécurité au niveau de la main gauche qui tient la charcuterie… Nous regardons les systèmes et alertons quand la sécurité ne nous semble pas au rendez-vous.
Place dans la cuisine
Si elle est trop encombrante, il va être difficile de la ranger dans un placard. La cuisine est déjà très chargée, il ne faut pas s'encombrer d'un ustensile qui ne servira que de temps en temps et qui prend beaucoup de place.
Rapport qualité prix
Encore un critère important, quel que soit l'ustensile. Les prix d'une guillotine à saucisson vont du simple au double. Il est nécessaire de bien étudier la qualité des matériaux en regard du prix. Nous vous donnons notre sentiment sur la longévité présumée du produit, en voyant dès les premières utilisations ce qui peut clocher.
Historique du produit
Longtemps associée aux professionnels, la trancheuse à charcuterie s'invite désormais dans tous les foyers.
Sa petite histoire
C'est en 2014 et à Olivier Vacherand, journaliste et inventeur à ses heures perdues, que nous devons la trancheuse à charcuterie. Bien qu'il soit très pris par son métier de journaliste, il réussit à mettre le doigt sur un problème universel : couper la charcuterie chez soi. C'est en se penchant sur les petits soucis que l'on rencontre en cuisine que l'idée de cette trancheuse lui est venue.
Deux ans plus tard, l'invention est un franc succès. Ce sont plus de 150.000 trancheuses qui sortent de l'atelier d'Olivier Vacherand et qui sont livrées dans toute la France, mais aussi au Canada, au Danemark et à Taiwan.
A quoi elle sert ?
Généralement en bois avec une lame en inox, la trancheuse à charcuterie a pour but de découper très finement tout type de charcuterie. Adieu les découpes maladroites au couteau, les coupes sont nettes et plus soignées avec ce petit appareil.
Pourquoi investir dans une trancheuse à charcuterie ?
La trancheuse à charcuterie se veut être une invention salvatrice pour ceux qui aiment la cuisine. Plus besoin de lutter avec le saucisson à l'aide d'un couteau pour le découper. Vous aimez recevoir ? Utiliser une trancheuse à charcuterie est plus rapide que de la découper avec un couteau. Même les traiteurs à domicile peuvent trouver leur bonheur dans ce petit appareil puisqu'il permet d'avoir une meilleure présentation de la charcuterie.
Les marques de trancheuses
Il existe de nombreuses marques de trancheuses à charcuterie. Vous pourrez par exemple retrouver la trancheuse manuelle So Apéro ou la trancheuse électrique ArredoChef et il existe même certains robot cuiseur ou pâtissier qui proposent des accessoires pour trancher comme celui de la marque Magimix ou celui de la marque Kitchenaid.
Que peut-on vraiment trancher avec ces produits ?
Alors, comme son nom l'indique, avec une trancheuse à charcuterie on peut trancher... de la charcuterie. Saucisson, saucisses et même jambon si votre trancheuse est assez grande, vous allez pouvoir trancher beaucoup de morceaux. Mais avec ce genre de produit, on peut également trancher d'autres types d'aliments comme le pain (acheté en boulangerie ou fait maison) ou le fromage. Il est vrai que c'est quand même très pratique de pouvoir tout trancher soi même à la maison.