Maximisez l'utilisation de votre belle théière
- Sommaire afficher
-
Achetez un thé bio et de qualité pour un goût unique
-
Apprenez à préparer le thé de la meilleure façon
-
Faites infuser votre thé le temps adéquat
-
Préparez des thés glacés
Il existe de nombreux modèles de théières sur le marché. Néanmoins, peu importe comment il se présente, cet accessoire sert surtout à infuser et à contenir du thé. Contrairement à ce que vous pouvez penser, servir et déguster le thé représente tout un art. Je vous invite alors à découvrir comment maximiser l'utilisation de votre belle théière à travers quelques conseils pratiques.
Achetez un thé bio et de qualité pour un goût unique
Il faut savoir que le thé bio est issu de jardins de thés préservés. Il n'y a donc aucune trace de pesticide dans le produit final. En effet, les feuilles de thé ne sont pas lavées avant leur transformation.
Pour bénéficier de tous les bienfaits du thé, je vous conseille de privilégier la cueillette fine ou impériale des feuilles. Cela permet de conserver la majorité des antioxydants du thé.
Il faut avouer que le thé bio possède une saveur sans égale. Il garde uniquement la véritable saveur du thé. Cela est dû à l'absence de colorants et d'exhausteurs de goût douteux. D'ailleurs, même associé à d'autres plantes telles que les fruits, le maté ou le rooibos, le thé bio conserve un goût naturel. Notez qu'il est d'ailleurs possible d'acheter du thé bio en ligne, qu'il soit en vrac, en capsules ou bien en sachet.
Apprenez à préparer le thé de la meilleure façon
La préparation du thé est assez simple, même si elle implique de respecter certaines restrictions pour obtenir une boisson de qualité. Dans cette optique, vous devez respecter ces trois incontournables étapes pour préparer du thé dans les règles de l'art.
Le choix de l'eau pour le thé
L'eau est un ingrédient neutre, mais il s'agit de l'élément majeur de la recette. À cet effet, l'eau nécessaire à l'infusion du thé ne doit pas être trop riche en sels minéraux ni en oligo-éléments. En effet, ces substances ont tendance à dénaturer le goût du thé. Il est donc important de les éviter au maximum. Une eau peu minéralisée, soit avec un résidu sec inférieur à 100 mg/l, est à privilégier. L'eau destinée à préparer du thé doit également être légèrement acide, soit dotée d'un pH compris entre 6,4 et 6,8.
Il est souvent difficile de contrôler ces éléments, mais je vous conseille d'éviter l'eau en bouteille. La meilleure solution est d'opter pour l'eau filtrée. En effet, cette dernière présente peu de calcaire, à condition de nettoyer régulièrement votre filtre. Il existe également des fontaines filtrantes de dernière génération susceptibles de donner une eau pure et délicieuse.
Une bonne température
Notez que les différents thés sont à infuser dans la même eau, mais pas à la même température. Vous pouvez éventuellement voir les indications concernant la chaleur d'infusion sur le côté de la boîte de thé. En revanche, si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, voici généralement les températures auxquelles il faut infuser vos thés :
- le thé vert : 70 à 75 °C,
- le thé noir : 75 à 85 °C,
- le thé bleu : 85 à 95 °C,
- les infusions : 90 à 95 °C.
Quant aux thés blancs, ils sont assez exigeants et demandent différentes températures d'infusion. Certains sont à infuser entre 70 et 75 °C, tandis que d'autres nécessitent une infusion à 85 °C. Il est donc important d'apprendre à bien les connaître.
Si vous n'avez pas de bouilloire équipée d'un thermostat, notez que vous pouvez deviner la température de l'eau en l'observant. À cet effet, la température de l'eau avoisine les 70 °C lorsque des bulles apparaissent dans le fond de la bouilloire. Quand elles commencent à devenir plus grandes et qu'une légère vapeur se dégage, la température approche les 80 °C. Si elles commencent à monter à la surface, l'eau atteint les 85 °C. À plus de 95 °C, les bulles remontent en file indienne.
Si vous avez un doute concernant la température, réglez l'eau moins chaude. Cependant, cela implique d'infuser la boisson plus longtemps ou d'utiliser une plus grande quantité de thé.
Un bon dosage
Afin de bénéficier du meilleur mélange, il est nécessaire de partir sur de bonnes bases. Dans cette optique, le dosage doit s'effectuer avec soin. Que ce soit une infusion à chaud ou à froid, le dosage est le même. Vous devez donc mélanger 4 g de thé dans 20 cl d'eau. Ensuite, il vous suffit d'adapter la quantité au mug ou à la théière.
Faites infuser votre thé le temps adéquat
L'infusion du thé est un véritable rituel auquel il est important de prêter attention. Infuser trop longtemps peut gâcher le goût de la boisson. En l'occurrence, le thé peut devenir amer, la caféine se libère en grande quantité et le thé perd de sa qualité. De plus, les vertus du thé s'amoindrissent. Il est donc important de chronométrer le temps d'infusion pour bénéficier d'une boisson de qualité :
- le thé vert ne prend que 3 minutes d'infusion,
- le thé noir demande une durée d'infusion de 4 minutes,
- le thé blanc a besoin d'un temps d'infusion de 7 à 20 minutes,
- le rooibos demande 5 minutes d'infusion,
- le thé oolong s'infuse entre 5 et 7 minutes.
Cela constitue les règles générales, mais vous pouvez consulter les indications sur le paquet. Vous y trouverez des conseils spécifiques et le temps d'infusion nécessaire.
Préparez des thés glacés
Un bon thé glacé nécessite un équilibre du dosage et un temps d'infusion adéquat. En général, le thé glacé se prépare en carafe. Il nécessite environ 4 à 5 petites cuillères de thé pour un litre d'eau.
Le temps d'infusion dépend des préparations. En l'occurrence, une heure pour le thé noir et 30 minutes maximum pour le thé vert. Les rooibos et les infusions sont, quant à eux, à infuser pendant trois heures minimum.
Selon vos envies, vous pouvez ajouter des fruits, des épices ou des plantes aromatiques à votre thé glacé. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une boisson personnalisée et dotée d'une fraîcheur fruitée, idéale à déguster tout au long de la journée.
Si vous ne pouvez pas boire du thé non sucré, je vous conseille d'opter pour du miel, du sirop d'agave ou du sirop d'érable. Ces édulcorants naturels ont moins d'effets négatifs sur la santé par rapport au sucre classique.