Attention, substances toxiques libérées par des moules à gâteaux !
- Sommaire afficher
-
Les moules incriminés
-
Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter
Dans sa nouvelle édition de janvier, le magazine 60 millions de consommateurs pointe du doigt les moules à gâteaux qui peuvent libérer des substances toxiques lors de la cuisson. Ce serait notamment le cas avec les moules en silicone et ceux en téflon.
Les moules incriminés
Dans son enquête publiée dans son nouveau hors-série, la revue fait le compte-rendu de ses tests sur 18 moules à gâteaux des marques Guy Degrenne, Carrefour Home, Ikea, Hema, Tefal, Mastrad, Bake Me (Gifi), Ardence, Maom, Zodio et De Buyer. Ce sont surtout les moules en silicone qui posent problème. 60 millions de consommateurs alerte sur le moule à cake Bake Me et sur les moules à madeleine des marques Zodio et De Buyer.
Sous l'effet de la chaleur, ou lorsque le moule est en contact avec un corps gras ou acide, des substances nocives (issues de la fabrication du silicone) peuvent "migrer en quantités parfois non négligeables", et "polluer les aliments", souligne l'association de consommateurs.
Pour les moules en aluminium ou à revêtement anti-adhésif de type téflon, le problème serait plus dû à l'usure de l'ustensile. Des rayures par exemple pourraient engendrer la libération de particules de fer ou d'aluminium.
Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter
Lors de l'achat de moules à gâteaux, 60 Millions de consommateurs conseille de bien vérifier l'étiquetage et la présence du "certificat de conformité à l'aptitude au contact alimentaire", symbolisé souvent par le logo du verre et de la fourchette associés.
Pour les moules en métal, petit rappel utile que vient justifier cette enquête : il ne faut pas couper directement le gâteau dans le moule, au risque de créer des rayures susceptibles de libérer des substances nocives. Autre conseil important rappelé par l'association de défense des consommateurs : si le moule est endommagé ou rayé, mieux vaut rapidement le renouveler.