Miam ! la galette des rois à la frangipane réalisée au i-Companion
- Sommaire afficher
-
Vous aurez besoin
-
Réalisation de la crème
-
Réalisation de la frangipane
-
Finalisation de la galette
Pour sacrifier à la tradition de l'Epiphanie, chez Cuistolab cette année nous avons choisi de faire une galette des rois classique à la frangipane mais réalisée au i-Companion de Moulinex. Vous allez voir, la recette est très simple et, surtout, le résultat a plu à tout le monde.
Vous aurez besoin
Pour réaliser cette galette des rois, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 pâtes feuilletées
- 250 ml de lait entier
- 120 g de poudre d'amande
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de sucre glace
- 50 g de sucre en poudre
- 40 g de farine
- 5 oeufs + 1 jaune
- De l'extrait de vanille liquide
La recette se fait en deux temps. On commence par la crème pâtissière.
Réalisation de la crème
Dans le bol du i-Companion muni du fouet, on verse le lait, 3 oeufs, le sucre en poudre, 30 g de farine et la vanille. On mélange les ingrédients en positionnant la Vitesse sur 10 quelques secondes. Ensuite, on va cuire la crème Vitesse 4, à 85°C pendant 15 minutes.
Quand le robot nous indique que cette première phase est terminée, on réserve la crème dans un saladier, et on nettoie la cuve.
Réalisation de la frangipane
Toujours dans le robot muni du fouet, on verse le beurre pommade et on fouette le beurre Vitesse 7, pendant 10 secondes (sans chauffer).
On ajoute le sucre glace, la poudre d'amande et on fouette à nouveau Vitesse 5 pendant 30 secondes. On relance 30 secondes, toujours Vitesse 5 et on verse un par un les 2 oeufs restants par le trou du bouchon. On ajoute les 10 g de farine restants. On fouette à nouveau 30 secondes.
La préparation aux amandes est toujours dans la cuve du i-Moulinex et on ajoute la première préparation réservée. On fouette alors l'ensemble Vitesse 6 pendant 30 secondes et on renouvelle si besoin. Voilà, la garniture est prête !
Finalisation de la galette
Il reste maintenant à préchauffer le four à 180 °C. On étale une première pâte dans un moule, on verse la préparation liquide. On pense à placer une fève !!!! puis on étale la seconde pâte feuilletée en prenant soin de sceller entre eux les bords des deux pâtes.
Avec un pinceau, on badigeonne la pâte supérieure de jaune d'oeuf et on enfourne pour 30 minutes de cuisson.
Voilà, c'est prêt, bon appétit et bonne chance au roi...