Des restructurations à venir chez Thermomix !
- Sommaire afficher
-
Restructuration à venir
-
La fin du boom du Thermomix
-
Une machine à thé qui ne prend pas
Mauvaise nouvelle pour les salariés du groupe Vorwerk, 320 salariés seraient sur la sellette…
Restructuration à venir
Même si le groupe Vorwerk ne l'annonce pas encore officiellement, 320 postes seraient menacés parmi les 12 000 salariés de l'entreprise. En effet, la baisse des ventes du Thermomix en serait la principale cause.
Bien que Vorwerk commercialise aussi d'autres appareils électroménagers comme les aspirateurs, le Thermomix représente quand même 39% de ses ventes.
Cette restructuration ne serait pas qu'une simple suppression d'emplois mais aussi une nouvelle vision du groupe appelée New Horizon. Le groupe explique « Le projet de restructuration a pour objectif de continuer à nous renforcer dans le numérique. Nous allons développer certains domaines et opérer des ajustements dans d'autres ».
Le détail de cette restructuration devrait être décidé dans le courant du mois de janvier 2019. « Nous savons que Vorwerk a contacté des consultants pour étudier une restructuration, afin de s'adapter au marché, mais nous n'en connaissons pas encore les détails », explique Mathias Hillbrandt le représentant du syndicat IG Metall.
La fin du boom du Thermomix
Lancé il y a plusieurs décennies, le Thermomix a connu un véritable boom en 2015 et 2016 avec des recettes dépassant le milliard d'euros. Malheureusement, même si les ventes continuent à progresser dans les pays comme la Chine, dans les marchés un peu plus matures comme l'Europe, c'est un recul des ventes qui est constaté. -15,2% de ventes en moins en France et même -22,1% en Allemagne. Même si le groupe a quand même vendu pour plus d'1,1 milliard d'euros de Thermomix en 2017, le chiffre est en recul de 13% par rapport à 2016 soit 160 millions d'euros en moins !
L'arrivée sur le marché des robots cuiseurs à bas coût comme le Monsieur Cuisine Editions Plus ou le Monsieur Cuisine Connect pourrait-être une explication à cette baisse.
Une machine à thé qui ne prend pas
C'est l'un des produits qui pourrait relancer la croissance de Vorwerk, la machine à thé Témial, dont nous vous avons déjà parlé sur Cuistolab, malheureusement, les débuts de cette théière sont plus compliqués que prévu.
Affichée tout de même à 599€, cette théière nouvelle génération rencontre des soucis de logiciels et les livraisons ont même dû être interrompu pour remédier rapidement à ce problème. Selon le groupe, le souci serait désormais résolu, mais il rappelle la difficulté de lancer un nouveau produit et que cela ne va pas être simple de créer une nouvelle success story comme le Thermomix.
Selon Handelsblatt : « Le démarrage difficile de la machine à thé Temia est un cri d'alarme : le succès ne peut pas être simplement copié. C'est pourquoi il est bon que Vorwerk s'occupe d'une nouvelle organisation pour l'avenir, même si des emplois sont d'abord supprimés. »