Le barbecue et la plancha sont très pratiques pour réaliser des repas
- Sommaire afficher
-
Un barbecue et une plancha : quelle différence ?
-
Quels sont les atouts d'un barbecue et d'une plancha ?
-
Quels sont les points faibles d'un barbecue et d'une plancha ?
Un barbecue et une plancha : quelle différence ?
Avec les beaux jours qui arrivent, place aux repas entre famille et amis en plein air, dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon ! Le barbecue et la plancha sont très sollicités à cette période de l'année et on a souvent du mal à choisir entre les deux.
La plancha pour un repas sans gras
La plancha prend la forme d'une plaque de cuisson sur laquelle on cuit toute sorte d'aliments, en particulier les poissons. Elle fonctionne généralement au gaz ou à l'électricité et elle est disponible dans une large palette de revêtements : en acier, en chrome, en fonte émaillée, etc.
Cet appareil ne requiert pas l'utilisation de matières grasses, contrairement au barbecue. En effet, pour ce dernier, il faut mettre un peu d'huile sur la grille à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon pour que les aliments ne s'y accrochent pas et pour éviter la rouille.
Le barbecue pour la saveur du charbon de bois
Le barbecue est traditionnellement au charbon de bois, mais il existe également des modèles à gaz et électriques. Le barbecue au charbon de bois est généralement utilisé pour griller des aliments à la chaleur de la braise, procurant un léger goût de fumée aux viandes. Des modèles à couvercle sont aussi disponibles, permettant d'utiliser l'appareil tel un fumoir ou un four d'appoint pour réaliser des gratins et des légumes rôtis.
Quels sont les atouts d'un barbecue et d'une plancha ?
Beaucoup d'entre nous hésitent entre une plancha et un barbecue. Afin de bien choisir, il est nécessaire de découvrir les avantages de chaque appareil.
Les avantages de la plancha pour cuisiner
Le plus grand atout de la plancha réside dans le fait qu'elle permet de cuisiner sain. C'est un appareil polyvalent qui favorise la cuisson d'une grande variété d'aliments, salés ou sucrés, sans avoir à ajouter de la matière grasse. La cuisson à la plancha dégage ainsi moins de fumées. De plus, elle permet de conserver les saveurs au maximum.
Cet équipement est aussi très pratique et offre une excellente prise en main. Elle est peu encombrante et s'installe en toute aisance dans votre cuisine ou dans un petit coin de votre maison. Elle est facile à mettre en marche et la chaleur monte rapidement, ce qui permet de cuire beaucoup plus vite les aliments, y compris les morceaux de viande épais et les légumes. De plus, il est possible de contrôler la température de cet appareil.
En outre, la plancha est disponible dans différents revêtements. Les modèles en acier sont particulièrement résistants, pouvant durer plus de 10 ans. Avec ce type de plancha, on peut découper directement les aliments sur la plaque. De plus, cet appareil préserve efficacement la chaleur et la restitue parfaitement pour la cuisson. Les modèles en chrome sont aussi de grande qualité.
Sachez par ailleurs que la plancha s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, un bon point en termes de praticité.
Les avantages du barbecue pour réaliser des plats savoureux
Quant au barbecue, son plus grand atout réside dans le fait qu'il offre un goût de fumé authentique, très apprécié de tous, surtout pour les modèles au charbon de bois. Les modèles électriques sont en outre très pratiques, car il suffit de les brancher sur la prise électrique pour les mettre en marche.
Si le barbecue en bois peut être utilisé uniquement à l'extérieur, sachez que le modèle électrique s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sa température peut être réglée facilement grâce à la présence d'un thermostat.
Quels sont les points faibles d'un barbecue et d'une plancha ?
L'inconvénient avec la plancha est qu'elle permet de préparer uniquement des repas pour un nombre restreint de personnes. En outre, les modèles en inox ne sont pas aussi efficaces, car ils ne favorisent pas la répartition uniforme de la chaleur. Sur les zones en contact avec le brûleur, les aliments sont bien cuits, ce qui n'est pas le cas sur certaines parties.
Pour le barbecue, il est nécessaire de surveiller constamment la cuisson et de tourner régulièrement les aliments pour obtenir une cuisson homogène. La cuisson au barbecue est aussi très salissante, en particulier avec les modèles au gaz et au charbon. De plus, les fumées et les flammes peuvent brûler les aliments et les rendre nocifs pour la santé en raison des substances cancérigènes qui peuvent se former.
Bien qu'il soit simple d'utilisation et d'entretien, et qu'il ne produise ni fumée ni cendres, le barbecue électrique nécessite quant à lui une prise électrique. Il n'est donc pas possible de l'emmener un peu partout. Si vous l'utilisez sur votre balcon, vous aurez besoin d'une longue rallonge, qui risque d'être encombrante et de provoquer des chutes.