Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Comment perfectionner vos goûts en matière de café ?

Publié le 21 juin 2022 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Procurez-vous un coffret de dégustation de cafés
  • Allez aux salons et foires du café
  • Documentez-vous sur le café
  • Allez en vacances dans un pays producteur de café
  • Rendez-vous dans les bars spécialisés
  • Faites des expériences de préparation du café
  • Trouvez des combinaisons pour relever le goût du café

La France a un amour particulier pour le café. Des données publiées par Momentive [1] renseignent que 72% des Français en consomment tous les jours. Que ce soit au petit-déjeuner, en digestif après les autres repas de la journée ou comme revigorant pendant les heures de travail au bureau, le café est omniprésent dans notre quotidien. Pour autant, avons-nous réellement du goût en matière de café ? Combien sommes-nous à savoir qualifier avec les mots justes un café au goût boisé, un café à l'odeur sauvage ou encore un café rémanent ?

Contrairement au vin, le café fait rarement l'objet de séances de dégustation avec des experts qui expliquent les saveurs et l'origine de telle ou telle variété. L'une des meilleures façons de savourer un produit reste pourtant de peaufiner les connaissances que l'on en a. Alors, comment perfectionner ses goûts en matière de café ?

Procurez-vous un coffret de dégustation de cafés

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce produit lorsque vous cherchiez des idées de cadeaux pour un ami passionné de café. Il s'agit d'un coffret dans lequel se trouvent différents produits (sachets de contenance variée, capsules ou boîtes, etc.) de diverses saveurs de café. Certaines entreprises offrent même de faire un tour des meilleures destinations productrices de café en intégrant à certains coffrets un sachet ou une boîte représentant chaque pays (Éthiopie, Kenya, Brésil, Vietnam, Indonésie, etc.).

Le coffret a été conçu pour permettre aux gens de s'intéresser davantage au café. Vous y retrouverez des offres découvertes, faites de grains de café ou de cafés moulus soigneusement choisis pour commencer progressivement le grand voyage de l'apprentissage des saveurs du café, car il en existe des centaines. Pour ceux qui comprennent que le goût de l'Arabica sorti de la machine à café au bureau est loin d'être le meilleur, il existe un coffret de dégustation pour amateurs de cafés en grain ou de cafés moulus. Ces cafés vous permettront de toucher du doigt la technicité derrière leur fabrication.

En variant régulièrement les coffrets et en testant tour à tour les types de café, vous pourrez petit à petit enrichir votre panel de connaissances sur les saveurs de cette boisson qui agrémente toutes les conversations.

Perfectionner vos goûts en café
Perfectionner vos goûts en café

Allez aux salons et foires du café

Les événements publics autour du café représentent d'excellentes occasions pour devenir meilleur connaisseur du café. Les pays voisins tels que la Grande-Bretagne, l'Italie ou l'Allemagne ont une riche expérience en la matière. Même si elle s'y est mise sur le tard, la France aussi propose désormais des manifestations de grande envergure qui réunissent professionnels et amateurs de café. En 2022 par exemple, le Paris Café Festival s'est tenu 14 au 16 mai et a offert d'enrichissantes sessions de découverte du café. Plus loin dans l'année, le Paris Coffee show (10 au 12 septembre) propose un salon pour aller à la rencontre du café comme jamais auparavant. Il s'agit du lieu par excellente pour explorer la boisson sous toutes ses formes, avec toutes ses saveurs et dans tous ses états. À l'image du Paris Café Festival, cet événement permet aussi de découvrir le secteur du café en France et ailleurs. Vous serez sidéré par la multitude de dimensions que couvre le monde du café !

Les festivals portant sur le café vous offrent un contact unique avec ce breuvage si particulier, mais également avec le fruit en forme de drupe qui en est à l'origine. Renseignez-vous sur les prochains événements autour du café et inscrivez les dates dans votre agenda, afin d'y faire un tour. Vous en ressortirez en tant qu'amateur aguerri, l'esprit plein de nouveaux savoirs relatifs au café et un palais désormais plus expérimenté dans la distinction de diverses saveurs (doux, étoffé, fruité, etc.).

Documentez-vous sur le café

J'aurais pu vous parler de cette astuce en premier, toutefois, il est difficile de s'intéresser à une chose qu'on ne connaît pas vraiment. Je pense que le meilleur moyen de mieux comprendre tout ce qui se dit sur le café, c'est d'abord de tester un certain nombre de saveurs et d'apprendre à reconnaître certaines subtilités. À partir de ce moment seulement, il est propice de se documenter sur la question. On trouve sur internet, et même dans les bibliothèques ou les librairies, de nombreux ouvrages qui traitent du café, de ses origines et de ses arômes. Grâce à eux, vous comprendrez plus aisément la différence entre un Arabica et un Robusta. Si vous avez déjà eu à goûter aux deux, la compréhension n'en sera que plus aisée.

En vous documentant, vous explorerez la riche histoire du café, qui vous fera apprécier davantage la boisson. Vous vous pencherez sur l'expansion du café dans le monde et sur la place qu'il occupe dans les habitudes de consommation de divers peuples. Enfin, les ouvrages sur le café vous permettront d'identifier les destinations prisées en matière de café d'exception. Qui sait, peut-être cela vous donnera-t-il envie d'en choisir une pour vos prochaines vacances ?

Allez en vacances dans un pays producteur de café

Comme tout bon amateur, vous pouvez décider d'aller à l'origine de votre passion pour mieux l'appréhender. Un petit tour au Brésil (plus grand pays producteur de café) ou en Éthiopie devrait incontestablement perfectionner vos goûts en matière de café. Vous y parcourrez des caféiers et rencontrerez des cafetiers pour vous renseigner sur le fruit, sur ses modes de transformation et de préparation, mais aussi sur des critères à considérer pour identifier un excellent café quand on est amateur.

Vous pourrez vous familiariser avec les techniques qui permettent de conserver la saveur d'un café au maximum, comprendre les raisons qui expliquent tel ou tel goût, etc. De retour en France, vous aurez acquis un solide background et surtout des goûts plus affinés en matière de café.

Rendez-vous dans les bars spécialisés

Sans vous rendre dans un autre pays, vous pouvez mieux connaître le café en prenant l'habitude de fréquenter régulièrement les bars spécialisés dans le café en France. Votre cafetier n'aura peut-être pas l'accent brésilien et il ne vous dira peut-être pas que sa grand-mère a travaillé dans une grande plantation, mais il saura vous initier aux saveurs et peut-être même à l'histoire de certaines variétés de café. Dans ce genre d'établissement, vous goûtez à différentes sortes de café passées par différentes préparations. Un moyen efficace pour perfectionner sa culture et ses goûts d'amateur de café !

Boire du café
Boire du café

Faites des expériences de préparation du café

Affiner ses goûts en matière de café, c'est aussi devenir cafetier en herbe. Parce qu'il est toujours plus intéressant d'expérimenter par soi-même, vous en apprendrez beaucoup en achetant votre café brut et en procédant à sa préparation selon vos préférences. En fonction de votre objectif (café corsé ou doux, court ou long, avec plus de saveurs, avec une note particulière, etc.), vous serez amené à acheter une machine spécifique ou à utiliser de multiples techniques et des ingrédients variés. Dans la plupart des cas, une cafetière à piston vous garantit la préparation d'un bon café. D'autres modèles sont aussi en mesure de donner des résultats intéressants, selon vos envies.

Le plus important pour vous est d'expérimenter les techniques, de tirer des leçons de vos erreurs, de recommencer et de peaufiner vos goûts au fil du temps. Pour vivifier vos expériences, pensez aux accompagnements.

Trouvez des combinaisons pour relever le goût du café

Certains ingrédients sont parfaits pour booster le goût de votre café. La poudre de cacao (accompagnée de crème) permet par exemple de donner à votre café une saveur comparable à celle d'un chocolat chaud. Vous pouvez aussi ajouter des épices comme la cannelle, le gingembre, la lavande ou encore la muscade. Vous serez surpris et très probablement emballé par les saveurs fortes qui en découlent. En ajout à votre café, des extraits de vanille, de menthe poivrée ou de coco, ou même des pincées de sel créent aussi un déferlement de délices. Que diriez-vous d'essayer l'une de ces combinaisons à votre prochaine tasse de café ? Pour passer maître dans l'art de la dégustation du café, il vous suffit de franchir le pas !

Sources

[1] https://fr.surveymonkey.com/curiosity/coffee-statistics/

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.