Comment reproduire la cérémonie du thé japonaise chez vous ?
- Sommaire afficher
-
Qu'est-ce que la cérémonie japonaise du thé et quelles sont ses origines ?
-
Comment reproduire la cérémonie du thé à la maison ?
-
L'importance de préparer et de servir le thé correctement
-
Quels types de thés peuvent être utilisés dans la cérémonie japonaise ?
-
La manière traditionnelle de servir votre thé
La cérémonie du thé est un art traditionnel qui est beaucoup plus qu'un simple rituel. C'est une philosophie et une discipline à part entière. Saviez-vous que vous pouviez la reproduire chez vous ? Que devez-vous savoir sur la cérémonie du thé japonaise ?
Qu'est-ce que la cérémonie japonaise du thé et quelles sont ses origines ?
La cérémonie du thé japonaise est appelée Chanoyu (qui signifie « eau bouillante pour le thé ») ou sado, la voie spirituelle qui mène à maîtriser cet art. Si elle était déjà pratiquée auparavant, on doit sa forme actuelle à l'un des plus grands maîtres de thé japonais, Sen no Rikyû (1522 - 1591).
C'est au IXe siècle qu'un moine bouddhiste venu de Chine introduit le thé au pays du Soleil levant. Si le succès s'est d'abord concentré dans les sphères religieuses, la dégustation du thé s'est très vite popularisée et, au XIIIe siècle, les Samouraïs ont commencé à l'intégrer à leurs rituels quotidiens.
La bourgeoisie nipponne y a apposé l'esthétique du « wabi-sabi » qui est un savant mélange de sobriété et d'élégance. Particularité bien japonaise, l'imperfection est considérée comme le nouvel étalon du beau. L'admiration des bols en poteries, avec leurs ébréchures et leurs défauts, remonte d'ailleurs à cette époque.
Comme nous l'avons évoqué, ce qui est considéré comme la cérémonie du thé par les Occidentaux est appelé « Chanoyu » en japonais. Le mot se décompose en Cha No Yu, et cela signifie littéralement en « eau chaude du thé ». Le terme désigne la cérémonie elle-même, tandis que pour désigner le rituel complet, on parlera plutôt de « Chaji ». Ce dernier est composé d'une collation préliminaire appelée kaiseki et le service de deux thés :
- le koicha (thé fort),
- l'usucha (thé léger).
S'il n'y a pas de collation, le rituel est appelé « chakai » qui signifie « rencontre autour d'un thé ». Selon les principes du bouddhisme zen, l'art et la cérémonie du thé font partie des voies que l'on peut emprunter afin d'accéder à la sérénité absolue. Étudier les éléments de la cérémonie du thé, incluant les différents accessoires requis, les gestes à réaliser ainsi que tous les éléments annexes de la cérémonie, est la quête de toute une vie.
Comment reproduire la cérémonie du thé à la maison ?
Si vous commencez à vous intéresser au matcha, vous savez sans doute qu'il s'agit du thé utilisé lors du Chanoyu. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le thé vert réduit en poudre, aujourd'hui appelé thé matcha, n'est pas une invention japonaise. En effet, son origine remonte au règne de la dynastie des Song (960-1279), période durant laquelle les chinois préparaient déjà du thé en poudre battu.
Cette fine poudre de thé vert est incontournable pour réaliser la cérémonie. Il est conseillé de l'acheter dans les magasins spécialisés pour éviter de tomber sur des produits de mauvaise qualité et dont le goût et la texture n'auront rien à voir avec le thé japonais. Une cérémonie réussie passe d'abord par le bon choix des ingrédients et des accessoires qui vont être utilisés.
Pour reproduire la cérémonie du thé chez vous, gardez en tête qu'il faut respecter les quatre principes clés que sont l'harmonie, la pureté, le respect et la sérénité. Pour ce faire, il y a trois éléments que vous devez observer scrupuleusement.
L'hôte
Il faut avant tout envoyer des invitations formelles pour prévenir vos invités que vous organisez une cérémonie du thé. Une fois cette étape passée, mettez de côté toute pensée négative et choisissez soigneusement les accessoires et les ustensiles que vous allez utiliser pour qu'ils s'adaptent à la saison et au moment de la journée choisi.
Les invités
Se réunir autour d'un bon thé est l'occasion de se détendre et de mettre de côté les petits soucis du quotidien. Avant de commencer la cérémonie, il faudra se nettoyer soigneusement les mains pour se purifier, ensuite l'hôte pourra donner le signal afin que les invités prennent place. La troisième étape va consister à nettoyer les différents ustensiles avec des gestes gracieux.
Le thé matcha
La quatrième étape est celle où l'hôte va servir le thé vert et devra proposer en premier lieu le bol à l'invité principal. Ce dernier va goûter le breuvage, et après avoir essuyé le bol, il le passera aux autres invités.
Le fait de nettoyer les bols et les autres ustensiles est un signe de respect envers l'hôte qui a convié à la cérémonie du thé. Une fois que tout aura été nettoyé, les invités peuvent se retirer et la cérémonie touchera à sa fin.
L'importance de préparer et de servir le thé correctement
Vous l'aurez compris, l'esthétique a un rôle très important à jouer lors de la cérémonie du thé. Rien ne doit être laissé au hasard dans le choix des différents accessoires. Optez pour des coussins de première qualité, car vous et vos hôtes allez vous asseoir à même le sol. Vous pouvez y ajouter des plaids, quelques éléments de déco comme une fontaine intérieure et quelques bougies pour créer une atmosphère sereine.
Le choix et la préparation du thé sont la base même de la réussite de la cérémonie. Il faut d'abord tamiser le thé matcha à l'aide d'un tamis en acier inoxydable au maillage serré. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'une spatule en bois ou en pierre.
Au cours du Chanoyu, l'hôte droit prendre la quantité nécessaire de matcha dans le natsume (le récipient qui sert à stocker le thé) à l'aide d'une écope à thé (le chashaku). Il doit ensuite ajouter la quantité appropriée d'eau chaude à l'aide d'une louche en bambou, d'une théière ou d'une bouilloire. Vous pouvez chauffer l'eau dans un réchaud à charbon ou furo.
Le matcha en poudre est ensuite battu à l'aide d'un chasen en bambou, c'est-à-dire un petit fouet. Il existe deux manières de préparer le thé : le thé épais, ou koicha, est préparé par la dilution de trois boules de thé dans 40 ml d'eau chaude. La boisson est ensuite fouettée très lentement avec un shasen épais en faisant attention à ne pas produire de mousse. Vous obtiendrez ainsi un thé épais au goût doux.
Pour préparer le thé léger, ou usucha, il faut diluer une portion de chashaku et demie dans 75 ml d'eau chaude. Il faut le battre avec un chasen fin en faisant des mouvements rapides pour que le mélange devienne mousseux. Le thé ainsi obtenu est plus léger, mais avec un goût plus amer en bouche.
Quels types de thés peuvent être utilisés dans la cérémonie japonaise ?
Traditionnellement, c'est le thé vert matcha qui est utilisé pour la cérémonie japonaise. Si vous désirez reproduire fidèlement le rituel chez vous, il s'agit de la variété que vous devez acheter. Le matcha est un thé non fermenté réduit en poudre. Au cours des semaines précédant la récolte, les théiers sont couverts de nattes afin de les protéger de la lumière du soleil.
Après la récolte, les feuilles peuvent être enroulées et sont alors appelées gyokuro, qui sont considérées comme l'un des meilleurs thés verts japonais. Elles peuvent être consommées telles quelles en infusion. Lorsque les feuilles sont laissées ainsi, on les appelle tencha et lorsque ce dernier est réduit en poudre, on obtient le matcha. À noter que si l'on réduit en poudre un autre type de thé vert, on ne parle pas de matcha, mais de konacha qui est un terme signifiant « thé en poudre ».
La manière traditionnelle de servir votre thé
Pour ce qui est du service, le bol doit être tenu de sorte que les petites imperfections apparaissent à l'avant. Elles sont recherchées et appréciées, car elles rappellent l'imperfection du monde et de la nature humaine. Les meilleurs bols sont ceux qui sont fabriqués à la main.
Il faut placer le bol à thé sur le tapis devant vous et le prendre avec la main droite avant de la placer sur la paume gauche à hauteur des yeux. Avec la main droite, il faut tourner le bol à environ 90° dans le sens des aiguilles d'une montre pour que la face avant soit tournée vers vous. Il faut ensuite boire le thé très lentement en trois gorgées et remettre le bol sur le tapis. Après, il faut vous incliner et exprimer votre gratitude après avoir reçu et terminé le thé.