Boîte de conservation : faites votre choix grâce à nos tests et aux avis
Produits : Boite de conservation
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
La boîte de conservation se choisira en fonction :
- du type de fermeture proposée (joint étanche, languette...)
- du format et différentes capacités offertes
- du matériau (verre, plastique...)
Protocole de test
La conservation des aliments est évidemment un secteur en plein essor aujourd'hui. Pour notre protocole de test des boîtes, bocaux, conserves, équipés ou non d'un système de mise sous vide, nous procédons comme de coutume, à savoir en détaillant l'ergonomie du produit, la place qu'il prend dans un tiroir ou placard de la cuisine, en regardant aussi s'il est simple à utiliser.
Dans la partie Résultats, nous rendons compte de nos diverses utilisations des boîtes. Nous testons alors avec les ingrédients qui nous semblent adaptés au type de conservation proposée. Nous comparons aussi, chaque fois que possible, avec d'autres systèmes ou tout simplement en mettant en parallèle un ingrédient laissé à l'air libre et le même conservé dans une boîte.
Historique du produit
Vous possédez un lot de Tupperware dans votre cuisine que vous utilisez pour conserver vos aliments ou en guise de bento de fortune. Mais d'où vient l'idée de la création de ces boîtes de conservation ?
Les premières boîtes de conserve
Dans le XVIIIe siècle, la marine des Pays-Bas a utilisé des boîtes en fer blanc soudé pour conserver les aliments comme l'huile, le beurre salé ou le saumon fumé. Par la suite, Nicolas Appert découvre en 1795 un procédé permettant de réduire les microorganismes qui altèrent la nourriture contenue dans ces boîtes. Il met en pratique sa découverte en utilisant des bocaux de verre qui résistaient à la chaleur.
Peter Durant réussit en 1810 à obtenir un brevet pour la conservation d'aliments périssables dans différents métaux, dont le céramique, le verre ou le fer-blanc. Se basant sur le procédé d'appertisation, il utilise des boîtes en étain et devient populaire dans le milieu.
Les avantages de l'appertisation sont nombreux et beaucoup d'inventeurs se mettent par la suite à commercialiser leur modèle de boîte de conserve ainsi que des techniques permettant de faciliter leur ouverture.
La conservation au quotidien
Pour de nombreux ménages, il est devenu primordial de trouver un moyen de conserver leur reste ou de mettre de côté certains aliments ou plats et ainsi éviter leur détérioration. En 1947, un ingénieur américain nommé Earl Tupper invente les bols hermétiques après l'apparition des réfrigérateurs dans les foyers américains. Ces derniers permettent de conserver longtemps la qualité, le gout ainsi que leur fraicheur. Malgré le peu de succès que remporte cette invention à cette époque, le tupperware sera vendu à des millions d'exemplaires grâce aux ventes à domicile.