Une confiture de fruits rouges très facile à faire au robot cuiseur
- Sommaire afficher
-
Les fonctions mixage et cuisson du robot
-
La recette de la confiture aux fruits rouges
-
Finalisation de la recette
Les robots cuiseurs permettent de faire de très nombreuses préparations. Et parmi elles, il en est une très simple qui se décline à l'infini tant les possibilités et associations sont multiples : c'est la confiture de fruit. Une fois que vous aurez essayé la confiture maison, vous n'achèterez plus jamais un pot dans le commerce. Et vous allez voir, c'est très très simple.
Les fonctions mixage et cuisson du robot
Aujourd'hui, on a décidé de faire une confiture de fruits rouges. On en avait dans le congélateur du labo Cuistolab. Après les avoir laissés décongeler, on a pu les utiliser pour réaliser notre confiture. Il faut donc simplement en plus de ces fruits (mélange de fruits rouges en l'occurence, framboises, cassis, fraises, mytilles) :
- du sucre spécial confiture
- 1/2 citron
- des pots avec couvercle, type Le Parfait
Nous avons utilisé le robot i-Companion de Moulinex pour réaliser cette confiture. Mais n'importe quel robot cuiseur peut faire l'affaire. Et vous allez voir que c'est un jeu d'enfants, les enfants d'ailleurs pourront vouloir réaliser leur propre recette.
Le robot est utile pour cette préparation et va nous éviter d'être derrière la bassine à confiture à remuer sans cesse pendant trois quarts d'heure. Grâce à sa fonction mixage, on va pouvoir mixer les fruits, et ensuite, on va les cuire lentement avec le sucre, tout en mélangeant.
La recette de la confiture aux fruits rouges
La recette du jour est extraite du site de Moulinex, dans les recettes spécifiques au Companion. Il nous faut 600 g de fruits rouges, 400 g de sucre spécial confiture, 5 cl de jus de citron et 1 càc d'agar agar, ce produit gélifiant qui va permettre de figer la confiture et de diminuer ainsi la quantité de sucre (on le trouve désormais dans tous les supermarchés).
Le pas à pas :
- on met le couteau à pétrir/concasser dans le bol du i-Companion
- on y verse tous les ingrédients, et on mixe 10 secondes à Vitesse 7
- on lance ensuite le robot Vitesse 5, pour 40 minutes à 105°C
Les fruits et le sucre vont cuire ensemble et grâce au agar agar, une fois que le mélange sera refroidi, la confiture aura une belle consistance.
Finalisation de la recette
Au bout des 40 minutes, c'est fini. Il reste à verser la préparation dans des pots. Nous avons choisi des pots de la marque Le Parfait, qu'on trouve partout pour réaliser des conserves. Il en existe de plusieurs tailles. Nous les avons laver à l'eau très chaude et ensuite bien essuyés.
L'astuce : une fois que vous avez versé la confiture chaude dans le pot et fermé avec le couvercle, retournez le pot quelques minutes pour une fermeture hermétique du pot. Vous pouvez ensuite le retourner pour le laisser refroidir.
A partir de cette recette de base, toutes les idées peuvent être essayées, pour des confitures variées et originales. Sur le site Le Parfait, vous trouverez d'ailleurs les recettes de confiture aux tomates vertes ou au citron. Sur le site de Moulinex, vous trouverez les recettes de confitures de fruit variées (mirabelles, figue, cerise, ananas kiwi) et bien sûr, de nombreux livres sont consacrés à la réalisation de confitures et gelées divers, comme "Mes bonnes confitures maison" aux éditions Rustica.