Croque-monsieur ou gaufre : passez au snacking avec la bonne machine
Produits : Gaufrier et croque-monsieur
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Les enfants vous réclament des gaufres maison ? Vous vous décidez à acheter un appareil ? Voici ce que vous devez vérifier en premier lieu :
- les fonctions disponibles : gaufre, croque et autres…
- le nombre de watts de l'appareil : pour bien cuire et dorer, il faut qu'il soit puissant
- comment se nettoie l'appareil : plaques amovibles, recoins où peut couler la pâte
Protocole de test
Pour les tests de gaufrier et croque-monsieur, que pouvions-nous faire d'autre que de jouer les gourmands. Dur métier ! Nous en avons préparé de la pâte à gaufre, en veux-tu en voilà. Mais pour la bonne cause… Car au delà de l'utilisation de l'appareil et de la consommation des fameuses gaufres pour voir leur croustillant, nous avons aussi vérifié les temps de montée en température, le système de sécurité et la facilité pour nettoyer le gaufrier.
Plus précisément, nous avons étudié les critères suivants :
Ergonomie et place dans la cuisine
Un gaufrier ou un appareil à croque-monsieur, cela tient de la place dans une cuisine. Ce critère n'est pas à prendre à la légère.
Temps de chauffe et de cuisson
Quand les enfants attendent les gaufres, la rapidité de montée en température n'est pas anodine. Même chose pour la cuisson : un appareil efficace et rapide fera le bonheur de tous, surtout de la cuisinière.
Résultats
Nous avons testé trois types de gaufre : de Bruxelles, de Liège et à la patate douce. Et testé la fonction croque-monsieur lorsque l'appareil la propose.
Sécurité
Comme tout appareil électrique, qui chauffe qui plus est, nous vérifions le système de sécurité, justement parce les gaufres, ça parle aux enfants et qu'un accident domestique est vite arrivé.
Nettoyage
Comme pour tous les ustensiles testés, nous faisons le nettoyage en fin de test pour vous donner nos impressions sur ce qui ne doit pas être une corvée. Le fait par exemple que les plaques de cuisson soient amovibles sur la plupart des modèles est déjà un plus pour le nettoyage.
Rapport qualité prix
Un critère à ne pas négliger bien sûr. Un beau produit mais acheté trop cher fait autant rager qu'un appareil trouvé à très bon prix mais de mauvaise qualité, non ?
Historique du produit
Petit déjeuner ou en-cas apprécié de tous, la gaufre et le croque-monsieur, aussi bien sucré que salé, ne peuvent pas être réalisés dans les règles de l'art sans l'appareil électroménager spécialement dédié, le gaufrier.
L'origine du gaufrier
Une pâtisserie mince et légère car cuite entre deux fers, la gaufre, de son nom d'origine latine gafrum, est un incontournable des petits déjeuners gourmands. On l'apprécie également comme goûter que ce soit dans sa version sucré ou salé. Si vous en êtes un adepte, savez-vous que c'est un forgeron qui inventa au 7e siècle le premier moule à gaufre ? Appelé en ce temps fer à oubliés de par le nom que portait avant ces petites pâtisseries plates cuites entre deux plaques métalliques, il a été décoré d'un dessin rappelant les rayons des ruches d'abeille. Là encore, l'idée vient de leur nom en dialecte franc signifiant gâteau de miel ou rayon de miel. Ce n'est qu'au 15e siècle qu'un artisan flamand a eu l'idée de concevoir le premier gaufrier à coffre qui a permis de cuire une pâte liquide.
Les marques de gaufrier existant actuellement
Si Tefal lance son premier croque gaufres en 1974, Lagrange l'a largement devancé en ayant sorti sa première série de gaufriers électriques à plaques interchangeables en 1956. KitchenAid dispose également du sien, après que la marque américaine a sorti son premier batteur domestique, suivi d'autres appareils électroménagers dédiés à la restauration particulière et professionnelle. Krups, la marque allemande a également lancé sur le marché son gaufrier doté de poignée avec système rotatif et de plaques à revêtements antiadhésif. Moulinex n'est pas en reste et dispose aussi de ses propres gaufriers.