Bons et mauvais modèles de mixeur plongeur : le labo se mouille
Produits : Mixeur plongeur
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
4 premiers réflexes à avoir avant de se déterminer pour un modèle de mixeur plongeant :
- étudier le poids de l'ensemble moteur plus pied (car un mixeur trop lourd, c'est barbant !)
- regarder la puissance (en watt) en sachant que plus il sera puissant moins il peinera à mixer les aliments
- se poser la question du nettoyage
- comparer les prix (car certains ne sont pas justifiés)
Protocole de test
Tester un mixeur plongeant demande le mixage de préparations à base de légumes, ou de fruits, et pourquoi la réalisation d'une mayonnaise. Pour comparer les différents modèles présents sur le marché, nous avons étudié particulièrement ces critères clés :
Ergonomie
La forme du mixeur plongeant est bien sûr un élément important pour sa prise en main. Nous regardons aussi le poids de l'ensemble moteur + pied et la physionomie du couteau de mixage.
Place dans la cuisine
A force de multiplier les ustensiles, la cuisine déborde. Le mixeur plongeant peut devenir un énième appareil qu'il va bien falloir caser. Dimensions, encombrement, nous faisons aussi le point là-dessus.
Résultats
Pour se rendre compte à l'usage, nous avons procédé au mixage d'une soupe de légumes et d'un gaspacho, à la réalisation d'une chantilly, de blancs en neige (quand c'était possible), d'un smoothie et d'une mayonnaise.
Qualité du produit
On l'étudie sous toutes les coutures à traquer le moindre défaut, mais aussi pour reconnaître quand la qualité n'est pas en option.
Nettoyage
Comme à notre habitude, tout de suite après utilisation, nous passons à la phase nettoyage pour aussi vous donner nos impressions sur cet aspect-là, qui n'est pas toujours le plus drôle… Mais justement !
Rapport qualité prix
Une fois qu'on a détaillé le produit et souligné son aspect qualitatif ou non, il faut prendre en compte le prix et estimé si les deux critères sont raccords.
Historique du produit
Simple et pratique, le mixeur plongeant est un accessoire incontournable en cuisine. Réaliser une bonne ganache, retirer les grumeaux d'une crème… En plus des purées de légumes et de fruits, il peut aussi faire office de robot pâtissier.
La création d'un produit emblématique
Le mixeur plongeant a vu le jour au XXème siècle. C'est en 1950 que Roger Perrinjaquet, le géni de l'électroménager, a eu l'idée de créer un appareil électrique pouvant à la fois battre et mixer. Trois années plus tard, en 1953, il déposa un brevet pour son robot portatif appelé « Bamix ». A cette époque, cet appareil est innovant et révolutionnaire. Pour le faire fonctionner, il suffisait seulement de presser un bouton. Ensuite, c'est en 1954 que Roger Perrinjaquet a vendu son brevet à une entreprise suisse appelée ESGE. Par la suite, c'est cette dernière qui va produire en grande quantité les mixeurs plongeants « Bamix ». C'est à partir de là que le reste du monde a été conquis par cette nouvelle technologie.
Le mixeur plongeant « Bamix », une fabrication 100% suisse jusqu'à nos jours
Produit fabriqué à Mettlen, en Suisse, le mixeur plongeant est devenue une vedette dans les foires internationales. Le public a été conquis par ce gadget pouvant hacher, pétrir, émulsionner, mélanger et mixer. Ses multiples fonctions et sa puissance lui procurent alors un succès fulgurant pendant plusieurs années. Pour garantir une qualité constante de tous les appareils, toutes les pièces nécessaires à la fabrication viennent exclusivement de la Suisse. Au fil du temps, la performance et la qualité du produit « Bamix » n'ont pas changé. Actuellement, 400.000 appareils sont vendus dans le monde entier.
Par ailleurs, quelques années après la création du « Bamix », plusieurs marques de mixeurs plongeants ont fait surface. C'est de cette manière que ces robots électroniques n'ont eu de cesse d'évoluer. De nos jours, ils sont déclinés de plusieurs façons et dotés de plusieurs fonctionnalités. Ces mixeurs n'ont pas fini de nous étonner. Toujours pratiques et efficaces, désormais, ils possèdent un design sophistiqué.