Pour bien choisir et bien acheter cet ustensile maître de la cuisine
Produits : Poêle
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
De prime abord, une poêle ressemble à une poêle. C'est pour cela que c'est difficile de choisir un modèle parmi d'autres. Et c'est pour cela aussi qu'au labo Cuistolab on teste aussi ces ustensiles du quotidien, histoire de mettre en avant les différences, les qualités et les défauts de chaque modèle.
Pour bien choisir, il faut particulièrement regarder nos conclusions sur les critères :
- de prise en main
- de facilité et de qualité de cuisson
- de rapidité de nettoyage
et nos impressions sur la durabilité supposée du produit, en sachant que pour les poêles, les modèles restent au labo et sont constamment utilisés pour voir aussi comment ils vieillissent.
Protocole de test
À Cuistolab, nous tenons absolument à tester les poêles, car elles sont parmi les ustensiles les plus utilisés en cuisine. Nous avons fait dans le Mag, avec Mathilde, un point complet sur les différents matériaux existant dans la fabrication des poêles. Avec les tests, nous allons voir les performances des différents modèles.
Le protocole pour tester les poêles reprend la trame de nos tests des différents ustensiles de cuisine. À savoir :
- prise en main (qualité, grandeur, ergonomie du manche, facilité de rangement)
- étude du produit (matériau, revêtement, finitions, poids)
- rapport qualité prix (prix des autres modèles, mise en perspective)
- et bien sûr utilisation au quotidien
Pour cette dernière phase, nous réalisons divers préparations, adaptées au type de poêle que nous testons. Pour les crêpières par exemple, nous faisons des crêpes salées et sucrées. Pour les poêles classiques, nous cuisons un oeuf sans matière grasse, histoire de tester le revêtement anti-adhésif.
Un test produit n'en serait pas un selon nous si nous ne testions pas aussi la facilité de nettoyage de la poêle en question. Pour cela, après utilisation, nous lavons l'ustensile en nous conformant aux indications données par le fabricant (quand il y en a). Et on vous dit comme ça s'est passé.
Historique du produit
Impossible de concocter des bons petits plats sans avoir une poêle à votre disposition ! Cet ustensile de cuisine est destiné à faire cuire, à faire frire ou à faire sauter des aliments. Proposée en une multitude de tailles avec différentes formes de revêtement, elle est à peu près capable de tout cuire.
Petite histoire de la poêle
Les ustensiles de cuisson ont beaucoup évolué au cours des décennies. Néanmoins, on peut retracer l'origine de la poêle jusqu'à l'ancienne Mésopotamie où les hommes utilisaient des poteries pour faire cuire des aliments. Plus tard durant l'Antiquité, les Romains employaient des poêles et des sauteuses en terre cuite pour la cuisson. Au XIe siècle sont créés de nouveaux modèles qui se rapprochent plus de la poêle moderne.
En 1956, un ingénieur français nommé Marc Grégoire dépose le brevet de la poêle en aluminium. Il s'agit de la fameuse poêle anti-adhésive.
Les différents types de poêles
Selon leur mode d'utilisation, leur matériau de fabrication, leur revêtement, il existe une infinité de modèles et différents types de poêles dont voici quelques exemples :
Poêle sans revêtement
Elle n'est pas dotée de revêtement de surface.
Poêle avec revêtement
Elle possède un antiadhésif qui permet aux aliments de ne pas coller à la paroi lors de la cuisson. Elle est généralement en aluminium, recouverte d'un fin film antiadhésif en téflon ou en céramique.
Poêle en acier
Elle est très solide et ne rouille pas. Elle peut être utilisée pour tous types de cuisson.
Poêle en acier inoxydable
Egalement robuste et résistante, elle conserve merveilleusement bien la saveur des aliments.
Poêle en fonte
Elle est antiadhésive et très résistante. Elle chauffe lentement et accumule la chaleur et la conserve. Elle est donc parfaite pour faire des plats mijotés ou cuits à l'étouffé.