Les spécificités de l'emballage alimentaire
- Sommaire afficher
-
Quels sont les emballages adaptés au transport d'aliments chauds et froids ?
-
Misez sur des emballages alimentaires respectueux de l'environnement
-
Quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité des accessoires utilisés pour emballer les produits alimentaires qui leur sont livrés. Pour satisfaire la demande et se conformer par la même occasion aux normes en vigueur, les restaurants et autres services de livraison doivent faire face à un certain nombre de contraintes. En plus de veiller à une bonne hygiène, les professionnels doivent s'assurer de conserver l'état des aliments (chaud, froid, croustillant, etc.) pendant le transport, tout en privilégiant des accessoires respectueux de l'environnement. Je vous propose de découvrir les spécificités des emballages alimentaires.
Quels sont les emballages adaptés au transport d'aliments chauds et froids ?
L'une des principales contraintes auxquelles sont confrontés les restaurants et les services de traiteurs est la conservation en l'état des aliments durant leur transport. En fonction des produits (chauds ou froids), les professionnels se doivent de choisir des emballages appropriés pour conserver les aliments à la bonne température.
Les emballages de denrées chaudes
Plusieurs types d'emballages sont adaptés à la conservation et à la protection des aliments chauds. Vous pouvez contacter un grossiste d'emballage alimentaire pour trouver l'emballage le plus approprié à vos produits pour la vente à emporter.
Parmi les packagings les plus utilisés, figure les barquettes alimentaires. C'est un équipement très pratique pensé pour maintenir la chaleur de son contenu pendant une durée plus ou moins longue. Pour des aliments de type pâte, burger ou pizzas, il existe des boîtes en carton parfaitement conçues pour les garder leur température durant le transport.
Par ailleurs, certaines marques conçoivent des boîtes isothermes adaptées aussi bien aux aliments chauds qu'aux denrées froides. Ces accessoires se différencient par leur contenance et leur durée de conservation de température. Vous pouvez également essayer les sacs isothermes qui conservent la température plus longtemps (jusqu'à 10 h de temps).
Les emballages pour produits froids
La conservation des denrées froides se fait habituellement à l'aide d'une glacière. Vous avez le choix entre plusieurs types d'équipements, notamment les glacières rigides qui se trouvent être les plus courantes et les modèles électroniques, prisés pour leur performance. On distingue aussi des modèles de glacières souples appréciés pour leur côté design. Cela dit, ceux-ci restent moins performants en comparaison avec les glacières classiques.
Par ailleurs, comme je le disais, certains emballages alimentaires peuvent servir pour les produits chauds et froids. Vous pouvez donc utiliser des sacs ou boîtes isothermes si cela s'adapte à vos produits.
Misez sur des emballages alimentaires respectueux de l'environnement
En janvier 2020, une loi concernant les emballages alimentaires a vu le jour : la loi EGAlim. Cette dernière interdit formellement l'utilisation d'emballages en plastique (à usage unique) aux entreprises. Toutefois, une exception peut être faite pour les emballages en plastique compostables ou conçus avec des matières biosourcées. Selon cette loi du 1er janvier 2020, des emballages tels que les assiettes, verres, gobelets, piques à steak et couverts sont interdits. Il en est de même pour d'autres éléments comme :
- les couvercles à verre,
- les plateaux-repas,
- les pots à glace,
- les saladiers.
Comme vous pouvez le constater, cette législation est favorable aux attentes des consommateurs qui souhaitent un vrai engagement éco responsable de la part des entreprises. Ce sont donc des éléments à prendre en compte pour satisfaire les attentes de vos clients et offrir par la même occasion une bonne image de votre structure.
Quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?
Pour vous conformer à la loi, vous devez privilégier les accessoires écoresponsables. À cet effet, faites une croix sur les emballages en plastique jetable et tournez-vous vers des équipements recyclables. Des boîtes en carton ou du papier kraft sont appropriés. Optez également pour tout produit créé à partir de matières recyclées, les emballages biosourcés ou alors des éléments réutilisables.
En fonction de vos offres, je vous recommande donc des emballages comme les boîtes alimentaires ou les barquettes. Assurez-vous de choisir des produits de qualité pour être certain que les aliments seront parfaitement conservés. Les papiers alimentaires et films représentent aussi des emballages très pratiques dont vous pouvez faire usage. Ils évitent les salissures durant le transport des aliments. Les films permettent aussi d'éviter que les aliments débordent de leur emballage.
Enfin, vous avez la possibilité de faire usage de vaisselle jetable. Ces emballages sont particulièrement adaptés pour les aliments à emporter. Cela dit, vous devez veiller à ce qu'ils respectent la législation.
Pour résumer, les exigences des consommateurs et les normes en vigueur contraignent les professionnels de la restauration à changer leurs habitudes. Ces derniers doivent adopter des emballages qui permettent une excellente conservation des produits. De plus, ceux-ci doivent impérativement être écologiques.