Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

3 clés pour revisiter un cassoulet

Publié le 21 févr. 2022 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Choisir des produits du terroir pour revisiter le cassoulet
  • Le cassoulet au confit de canard revisité
  • Une version originale du cassoulet de Toulouse

Le cassoulet est un des plats incontournables de la région du Sud-Ouest. Cette recette typique de Languedoc promet une explosion de saveurs exceptionnelles en bouche. Elle a réussi à conquérir le cœur des Français et est devenue un plat très prisé durant la saison hivernale. Bien qu'elle fasse toute la singularité gastronomique régionale, il est tout à fait possible de la revisiter. De nombreuses déclinaisons ont effectivement vu le jour avec le temps, et rien ne vaut les produits du terroir pour repenser ce plat emblématique.

Choisir des produits du terroir pour revisiter le cassoulet

Il est toujours agréable de pouvoir déguster des cassoulets de terroir de qualité et les partager en famille. Ce plat typique du Sud-Ouest est un vrai régal convivial qui apporte du réconfort. Il est d'ailleurs devenu presque impossible de s'en passer durant l'hiver.

D'après la légende, cette recette traditionnelle a été inventée durant la guerre de Cent Ans, mais elle a surtout été évoquée dans le livre « Le Viandier » de Guillaume Tirel. Dans tous les cas, ses ingrédients de base donnent l'eau à la bouche. Le plat est essentiellement composé d'haricots secs blancs fondants, mélangés à de généreuses parts de viandes et une touche d'arôme.

De nombreuses versions du cassoulet doivent être distinguées, notamment celui de Castelnaudary, de Carcassonne ou encore de Toulouse. À chaque ville ses qualités gustatives et ses ingrédients phares. Si le cassoulet de Carcassonne mise sur le mouton, celui de Castelnaudary privilégie le confit d'oie, le jarret, la saucisse ou encore l'épaule de porc. Tandis que la saucisse de Toulouse, le confit de canard sont mis à l'honneur dans celui de la ville rose. Dans tous les cas, la dégustation reste prometteuse.

Il n'y a rien de tel que les produits du terroir pour revisiter les cassoulets. C'est un moyen de contribuer au soutien de l'économie locale, mais cela vous permet aussi de profiter du savoir-faire régional. Ce choix est également une valeur sûre pour consommer des produits sains et naturels.

Il est désormais possible de trouver des cassoulets à base de produits du terroir en conserve. C'est une solution pratique qui vous permet de gagner du temps et d'éviter les 3 heures de cuisson traditionnelle, sans faire de concession sur la qualité et les saveurs. Des professionnels dans le domaine commercialisent différentes recettes de cassoulets prêts à déguster en conserve ou en bocal. Le goût reste authentique, et fidèle aux préparations maison, car aucun colorant ni conservateur n'est ajouté à la préparation.

Les matières premières sont sélectionnées avec soin et minutie pour satisfaire au mieux vos papilles. Si vous n'êtes pas assez bon cuisinier, mais que vous souhaitez vous régaler avec les saveurs généreuses et exquises des cassoulets, les conserves gastronomiques seront vos meilleurs alliés.

cassoulet revisité plat du terroir
cassoulet revisité plat du terroir

Le cassoulet au confit de canard revisité

Vous souhaitez apporter une petite touche originale à ce plat typique du Sud ? Ce ne sont pas les idées qui manquent pour rehausser le goût de la recette. Ici, je vous conseille d'ajouter du saucisson et une saucisse à la boîte de confit de canard, à mélanger avec un kilo de haricots. Des clous de girofle, des carottes, du thym, du piment d'Espelette viendront parfaire le goût du plat. Pour sortir du commun, les haricots seront réduits en jus dans un mixeur, puis mélangés au vinaigre de Xérès, du beurre et de la crème. Vous obtiendrez un résultat onctueux.

Une version originale du cassoulet de Toulouse

Il est également possible de repenser le cassoulet de Toulouse en mélangeant des morceaux d'oie à du cervelas, de la viande de porc, et du lard maigre fumé. Le tout sera cuit avec les haricots préalablement trempés dans l'eau durant 12 heures. Avant d'enfourner le mélange à 200° avec de l'ail, des tomates, du persil, un bouquet garni, des oignons et deux cuillères à soupe de graisse d'oie, il va falloir laisser cuire pendant une heure.

Comme vous pouvez le constater, il existe mille et une manières de revisiter le cassoulet traditionnel sans trop s'éloigner de la recette de base. Il est vivement conseillé de vous baser sur des produits du terroir pour soutenir les producteurs locaux. Les cassoulets en conserves sont d'excellentes alternatives aux multiples heures de cuisson. En plus d'être pratiques, ils sont également savoureux et sains. Les matières premières sont choisies avec soin, et aucun produit conservateur n'est ajouté à ces derniers. Pour parfaire la saveur de ces cassoulets à réchauffer, vous pouvez y ajouter du concentré de tomates, avec des échalotes frites et des gousses d'ail. Ils se chargeront de rehausser le goût du plat.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.