3 poissons faciles à cuisiner
- Sommaire afficher
-
Goûtez des poissons provenant de la pêche traditionnelle comme le chinchard
-
Cuisinez facilement la courbine
-
Redécouvrez les saveurs du thon
Les poissons constituent une grande source de protéines. Nous en consommons régulièrement et nous apprécions leur goût ainsi que leur versatilité dans nos plats. Il n'est toutefois pas toujours facile de les choisir pour réussir les meilleures recettes. Parmi les poissons les plus populaires, voici trois espèces qui seront faciles à cuisiner.
Goûtez des poissons provenant de la pêche traditionnelle comme le chinchard
La pêche traditionnelle est une alternative écologique aux pratiques actuelles de pêche commerciale. Elle ne requiert ni dispositifs mécaniques ni engins explosifs. Par conséquent, les poissons issus de la pêche traditionnelle comme ceux proposés par Yahya Pêche sont recommandés, car ils ont été capturés dans de meilleures conditions.
Réputés pour leur qualité irréprochable partout dans le monde, les poissons provenant de la pêche traditionnelle représentent la meilleure option pour les consommateurs soucieux de préserver la faune aquatique et l'environnement marin. Les pêches sont souvent réalisées par des pêcheurs traditionnels dotés d'un savoir-faire ancestral et d'une connaissance approfondie des saisons et des zones à cibler pour dénicher les meilleurs spécimens.
En plus de ses valeurs nutritionnelles indéniables, le chinchard, qui est l'une des espèces souvent capturées grâce à la pêche traditionnelle, se distingue par une grande facilité de préparation. La manière la plus simple et la plus rapide pour profiter de la saveur de ce poisson est de le cuisiner au four. Pour cela, rincez-le puis coupez-le en filet en prenant soin de retirer les arêtes. Ensuite, déposez les filets dans un plat adapté. Salez, poivrez, badigeonnez d'huile d'olive et laissez cuire au four à 180 °C pendant 10 à 15 minutes.
Il existe cependant diverses autres manières pour préparer facilement le chinchard tout en maximisant sa saveur. Vous pouvez le braiser, le frire à la poêle, le griller ou le cuisiner en papillote. Si vous voulez fournir le moins d'effort possible et s'il est frais, vous pouvez déguster le chinchard cru en sashimi ou en sushi.
Cuisinez facilement la courbine
Encore appelée « maigre » à cause de l'aspect ferme de sa chair blanche, la courbine est un poisson très apprécié pour sa facilité de préparation, mais également pour ses bienfaits nutritifs. Le goût et les caractéristiques caloriques de la courbine font beaucoup penser au poisson-bar. La seule différence notable entre ces deux espèces est que la courbine est plus grosse. Cela donne la possibilité d'avoir recours à de nombreux modes de cuisson, car elle produit des filets plus épais.
Le maigre s'apparente encore au bar en ce qui concerne la préparation. Ce poisson fin et savoureux à la fois peut être cuisiné, mais peut tout aussi bien être mangé cru. Une recette simple à faire avec la courbine consiste à déposer du thym dans le ventre préalablement évidé du poisson assaisonné et le laisser au four à 180 °C pendant une vingtaine de minutes. Vous pourrez ensuite le napper avec une sauce à l'échalote et de la crème fraîche. La chair ferme du maigre peut également être grillée ou poêlée selon vos convenances.
Redécouvrez les saveurs du thon
Très apprécié pour sa saveur particulière, le thon intervient souvent dans la préparation des sushis. Le spécimen rouge est celui qui est le plus affectionné parce qu'il est beaucoup plus goûteux que le thon blanc. Ce poisson se démarque par sa rapidité de cuisson à nulle autre pareille. Il ne vous faudra que 5 minutes maximum pour que le thon soit cuit à point et prêt à être dégusté.
Pour commencer, vous devez assaisonner le thon coupé en steak et parsemer les deux faces de chaque tranche avec du poivre moulu. Ensuite, ajoutez du curry et huilez chaque côté avant de faire chauffer le tout à feu vif dans une poêle. Laissez cuire chaque face pendant deux minutes et servez pendant que les morceaux sont encore chauds.