3 super aliments décryptés
- Sommaire afficher
-
Les bienfaits du moringa bio sur votre santé
-
L'histoire et les vertus de la spiruline
-
Le bon goût et le pouvoir des baies de Goji
Pour être en bonne santé, il est important de faire attention à la qualité des aliments que nous consommons. Certains aliments ont la capacité d'apporter une partie des nutriments nécessaires à l'organisme. D'autres, en revanche, n'en apportent pas une forte teneur. Dans le même temps, il existe des aliments, dits super aliments, qui apportent de nombreux nutriments et bienfaits à l'organisme.
Les bienfaits du moringa bio sur votre santé
Le moringa est une plante tropicale médicinale ayant de nombreuses vertus. Celles-ci proviennent des différents éléments dont il se compose.
Les composants du moringa
La plante moringa contient une grande quantité de minéraux et de vitamines. C'est une plante qui contient 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Elle est aussi riche en fer, en fibres, en quercitrine, en caroténoïdes, etc. Elle dispose également de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Tous ces composants font de cette plante un aliment très bénéfique pour la santé, surtout lorsqu'elle est consommée sous sa forme bio. En effet, ce que vous apporte le moringa bio en termes de bienfaits peut être surprenant.
Les bienfaits du moringa bio
Le moringa bio est riche en fibres qui contribuent à limiter l'absorption du cholestérol au niveau de l'intestin. La présence des fibres permet de diminuer également l'apparition de plaques de graisse à l'intérieur des artères. Tous ces bienfaits contribuent à faire baisser les risques de maladies cardiovasculaires.
Il s'agit aussi d'une plante qui aide à lutter contre les affections respiratoires. Elle permet de calmer les maladies chroniques telles que l'asthme. Pour y arriver, elle renforce la présence d'hémoglobines dans le sang. Ce processus renforce la circulation de l'oxygène dans le corps.
Le moringa bio est aussi un aliment minceur. Sa consommation augmente la sensation de satiété, grâce à sa richesse en protéines et en fibres. Le consommateur ne ressent plus ainsi le besoin de manger une grande quantité d'aliments ou de prendre beaucoup de calories.
À en croire certaines études, cette plante diminue aussi la quantité de graisses dans l'organisme. Elle renforce également le système immunitaire, protège et lutte contre le cancer. C'est également un aliment très bénéfique pour la vue et la peau.
L'histoire et les vertus de la spiruline
La spiruline est utilisée sous forme de complément alimentaire par de nombreuses personnes pour ses nombreux bienfaits sur l'organisme.
Histoire de la spiruline
La spiruline est une microalgue bleue dont l'apparition sur terre remonte à 3 milliards d'années. Elle est présente dans les eaux douces. On la trouve généralement au niveau des lacs des régions tropicales. Elle est ainsi présente au Mexique, en Inde, en Chine, dans les Andes, au Tchad, au Maroc…
La spiruline est un puissant antioxydant riche en minéraux et oligo-éléments. Elle contient du sélénium, du calcium et du zinc. Cette cyanobactérie comporte pareillement une grande quantité de protéines. Elle renferme beaucoup de provitamines A. La spiruline est aussi une source de vitamines B12 et d'oméga-6.
Les vertus de la spiruline
La microalgue bleue possède plusieurs vertus. Elle permet de réduire les petites faims grâce à son effet coupe-faim. L'acide aminé et la phénylalanine qu'elle contient permettent de vite atteindre la sensation de satiété.
À noter aussi que la spiruline est aussi un bon aliment pour les sportifs. Sa richesse en minéraux et en vitamines permet de réduire la fatigue pouvant émaner des régimes minceur. Elle participe à l'augmentation de la masse musculaire et à la réduction de la graisse. Elle renforce l'endurance et les performances physiques. Grâce à sa richesse en minéraux, en oligo-éléments, en protéines et en vitamines, elle répond aux besoins des sportifs.
Les femmes enceintes et leurs fœtus peuvent aussi tirer des bienfaits de cet aliment. En effet, la spiruline apporte tout ce dont ces derniers ont besoin en termes de nutrition. Il est par exemple possible de l'ajouter à du yaourt fait maison pour profiter de ses bienfaits.
Le bon goût et le pouvoir des baies de Goji
La baie de Goji est le fruit de l'arbuste lyciet commun de la famille des solanacées. En France, elle est disponible dans le commerce sous forme de poudre déshydratée et sous forme séchée. Toutefois, elle peut être aussi consommée fraîche. Avec un extracteur de jus, on peut en faire une boisson à boire, le matin. Cet aliment, originaire de Chine, a un goût qui est légèrement sucré. La baie de Goji est l'un des aliments utilisés fréquemment dans la médecine chinoise traditionnelle.
Les composants de la baie de Goji
C'est un fruit de petite taille très riche en vitamine C antioxydante. Il contient également des polysaccharides, dont des bêta-carotènes. On note pareillement une forte présence de vitamine A. Parmi ses composants, il y a aussi de l'acide linoléique, un acide gras polyinsaturé. C'est un aliment qui comporte aussi des fibres alimentaires, du fer, des glucides, des protéines, du calcium, des lipides, etc.
Les bienfaits de la baie de Goji
Les bêta-carotènes contribuent à la protection de la peau contre les rayons ultra-violets (UV). À noter aussi que les baies de Goji disposent aussi de vertus antioxydantes. Elles produisent un effet anti-âge sur la peau et réduisent l'apparition des rides. Pour cette raison, le fruit est aussi appelé « fruit de la jeunesse éternelle ». Ces fruits disposent aussi de propriétés bénéfiques pour les cheveux.
Le taux important de vitamines C présent dans la baie de Goji permet de renforcer les défenses immunitaires. Cet aliment contient également une forte quantité de β-sitostérol, qui permet de réduire le taux de cholestérol dans l'organisme. Les baies de Goji favorisent la cicatrisation des plaies.
La prise régulière des baies de Goji permet également de lutter contre certaines carences. À titre d'exemple, sa forte teneur en calcium permet de prévenir l'ostéoporose. Également surnommée « fruit du sourire », la baie de Goji a aussi le pouvoir d'agir sur l'humeur.
Elle est aussi reconnue pour ses effets neuroprotecteurs très puissants, car elle prévient les maladies comme l'Alzheimer. Sa consommation permet d'augmenter l'énergie et de diminuer le stress. Elle contribue tout aussi à l'élimination des radicaux libres de l'organisme et aide à contrôler plus facilement les effets de la fatigue. Sa valeur énergétique est de 370 kcal pour une quantité de 100 grammes. Elle est utilisée comme une aide au rééquilibrage alimentaire. Ce fruit dispose d'un faible index glycémique. On le retrouve ainsi dans de nombreux régimes amincissants.