Recette de mini-cakes super tendres
- Sommaire afficher
-
Les ingrédients pour la recette
-
La recette en elle-même
-
Fin de la préparation et cuisson
-
Résultat
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir passer la photo de ces mini-cakes, et comme je vous l'ai promis, voici la recette de ces petits gâteaux que mon crapaud de 2 ans a dévoré ! ("trop bon maman")
La recette est tirée du livre "Mes Goûters 100% faits maison aux éditions Milan.
Les ingrédients pour la recette
Pour réaliser une quinzaine de mini-cakes, voici les ingrédients dont vous avez besoin :
- 90g de sucre blond ou roux
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'arôme de vanille liquide
- 60g de yaourt nature (soit 1/2)
- 70g d'huile de tournesol
- 40g de lait entier
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120g de farine
- Des pépites de chocolat selon les goûts (80g environ)
La recette en elle-même
Préparation de la pâte à gâteau
On commence tout d'abord par séparer les blancs des jaunes d'oeufs. En effet, il faudra ensuite monter des blancs en neige, on prend donc bien soin de les séparer proprement.
Ensuite, dans le Speedy Chef de Tupperware, je m'en suis servie pour réaliser l'ensemble de la recette, on met les jaunes qu'on bat avec le sucre, et l'arôme de vanille.
Une fois bien mélangé, on ajoute le demi yaourt nature (j'ai utilisé un yaourt nature fait maison avec la yaourtière Silvercrest), l'huile, le lait, la farine et la levure chimique.
On mélange bien le tout avec simplicité grâce au Speedy Chef et on obtient une belle pâte bien lisse. Il n'existe pas que la version Tupperware de ce produit, vous pouvez aussi le trouver dans d'autres magasins, en plus du Tupperware, j'en possède un de la marque Gifi par exemple.
Ce que j'aime dans le Speedy Chef de Tupperware c'est qu'on peut facilement faire faire la pâte à gâteau par les enfants sans qu'ils ne redécorent la cuisine. Mon crapaud à moi était chez sa nounou quand j'ai réalisé les cake et est encore trop petit pour l'utiliser mais dès qu'il sera en âge, c'est sûr qu'il utilisera cet ustensile de cuisine !
Les blancs en neige
Après avoir transvasé la pâte dans un cul de poule et avoir soigneusement nettoyé le Speedy Chef, je m'en suis servie pour monter en un clin d'oeil les blancs en neige.
Une fois qu'ils étaient bien montés, je les ai incorporé délicatement à la pâte.
On laisse reposer la pâte pendant 1h au réfrigérateur.
Fin de la préparation et cuisson
Une fois l'heure de repos passé on s'occupe des pépites de chocolat. Pour éviter que l'ensemble des pépites tombent au fond des gâteaux, on en farine légèrement la moitié (pour cela, il suffit de les rouler dans un peu de farine), puis on les ajoute à la pâte.
On réparti ensuite la pâte dans les moules. Je me suis servie ici du moule à mini-cake vendu avec le Cake Factory. Puis, on ajoute le reste des pépites de chocolat sur chaque gâteau.
Direction le four, préalablement chauffé à 180°C, pour 10 à 20 minutes selon la taille des moules. Pour mes mini-cakes Tefal, il m'a fallu 20 minutes, par contre j'ai utilisé la fin de la pâte dans des moules à madeleines et là, 10 minutes ont largement suffit.
Pour ceux qui souhaitent réaliser une cuisson au Cake Factory de Tefal, il faut prévoir 180°C mais environ 35 minutes de cuisson.
Résultat
Et voilà, il ne reste plus qu'à déguster les gâteaux où à les conserver dans une boite hermétique afin qu'ils restent bien moelleux.