Quelles alternatives durables aux articles jetables ?
- Sommaire afficher
-
Adopter le zéro déchet avec des matériaux écologiques
-
Des ustensiles durables pour préserver la planète
-
Des couverts en bois pour une utilisation durable
-
Une planche à découper en bois
-
Des bocaux en verre, alternative durable et responsable
-
Des sacs en tissu pour faire les courses
-
L'éponge luffa, une alternative saine
-
L'essuie-tout lavable, révolution écologique
Pour réduire notre impact négatif sur l'environnement, il est important de changer nos habitudes domestiques. Alléger sa poubelle dans la cuisine est déjà un bon début, étant donné que c'est l'endroit de la maison où l'on produit le plus de déchets.
Mais pour moins jeter et devenir plus éco-responsable, il faut être bien équipé. L'avantage, c'est que vous ferez aussi des économies et votre cuisine minimaliste sera beaucoup plus jolie. Je vous propose alors de découvrir mes conseils sur les alternatives plus saines et écologiques aux articles jetables, pour vous aider à réussir ce challenge.
Adopter le zéro déchet avec des matériaux écologiques
Le plastique, matériau le plus utilisé dans notre quotidien, est néfaste non seulement pour l'environnement, mais aussi pour notre propre santé. Saviez-vous que lorsque les ustensiles et la vaisselle sont en contact avec des aliments chauds, le solvant du plastique qu'ils contiennent peut migrer dans notre nourriture ou boisson ?
Il est aussi très polluant dans sa fabrication. Pour essayer de le bannir de notre quotidien, je vous conseille de découvrir le concept du zéro déchet. C'est la solution la plus simple pour tous, selon le site Eco Panda Shop, qui préconise l'utilisation de matières plus écologiques.
Parmi les matériaux qui peuvent très bien remplacer le plastique dans la cuisine, il y a notamment le bambou. Il peut être utilisé de nombreuses fois et se dégrade rapidement et naturellement. Le bois ou encore l'acier inoxydable sont aussi des alternatives saines et solides pour éviter le plastique à usage unique.
Des ustensiles durables pour préserver la planète
Pour cuisiner, vous pourrez désormais dénicher des ustensiles conçus avec des matériaux écologiques. Vous pourrez par exemple opter pour les wraps en cire d'abeille réutilisables pour couvrir vos aliments, au lieu du film alimentaire plastique étirable.
Ils sont parfaitement hermétiques, multi-usages et vous pourrez les rincer à l'eau tiède et les faire sécher après chaque utilisation. Ils s'useront au bout de 1 à 2 ans seulement. Spatules, cuillères de cuisson, ouvre-bouteilles, ou encore ouvre-boîtes, vous pourrez trouver facilement des versions en bois ou encore en inox pour éviter le plastique et le silicone. Pour vos poêles et casseroles, optez pour de l'acier ou de la fonte, beaucoup plus robustes et plus sains que le téflon, qui est également à bannir de votre cuisine.
Des couverts en bois pour une utilisation durable
Lorsqu'on reçoit, mais que l'on ne possède pas assez de vaisselle, on a tendance à aller se procurer des couverts jetables en plastique à la supérette du coin. Pourtant, vous pourrez investir dans quelques couverts en bois, certes un peu plus coûteux, mais beaucoup plus écolo.
Vous pourrez aussi vous procurer des pailles en bambou et des gobelets en carton. Une fois vos convives partis, vous pourrez tout à fait les conserver. Ils vous seront encore utiles pour de futurs pique-niques. Légers et incassables, ils vous éviteront de vous encombrer de vaisselle en verre, à l'aller comme au retour.
Une planche à découper en bois
La planche à découper en plastique s'use rapidement. Mais en plus, des morceaux de plastique ont tendance à s'insérer dans les aliments que vous découpez dessus. L'alternative idéale est la planche à découper en bois, beaucoup plus robuste, durable et esthétique. Si elle commence à perdre son éclat, il suffit de la poncer et de l'huiler légèrement pour qu'elle redevienne comme neuve. Elle pourra vous servir pendant plusieurs années !
Des bocaux en verre, alternative durable et responsable
Afin de réduire sa surconsommation de plastique, l'utilisation de bocaux en verre est une excellente idée. Une fois qu'ils ne sont plus utilisables, remplacez alors les tupperwares en plastique qui s'accumulent dans votre cuisine par ces alternatives plus éco-responsables et durables.
Vous pourrez y conserver divers produits achetés en vrac à l'épicerie du coin, sur les étals des marchés, ou directement chez les producteurs. Cela permettra d'éviter les emballages en plastique. Les aliments secs en particulier peuvent très bien être conservés longtemps dans ces bocaux en verre qui, disposés sur des étagères, rendront aussi votre cuisine beaucoup plus esthétique.
Optez également pour des pots en verre pour conserver le miel, la confiture ou encore la moutarde. Il vous suffira d'enlever les étiquettes et de désodoriser l'intérieur avec du vinaigre blanc pour avoir des pots comme neufs, que vous pourrez personnaliser à souhait et utiliser pour conserver vos sauces, confitures, etc.
Des sacs en tissu pour faire les courses
Pour faire vos courses, je vous conseille également de remplacer les sacs en plastique jetables par des sacs en papier, ou encore mieux en tissu, que vous pourrez réutiliser maintes et maintes fois. Ils sont d'ailleurs plus légers et vous pourrez en acheter de différentes tailles ou les concevoir vous-même.
N'oubliez pas non plus de vous munir de votre boîte en carton pour les œufs et de vos autres contenants réutilisables lorsque vous faites les courses !
L'éponge luffa, une alternative saine
On a tendance à changer régulièrement d'éponge dans la cuisine, car elle s'use très vite. Il existe là encore des alternatives durables, telles que des matériaux comme le luffa par exemple. Les éponges en luffa vous permettront de faire la vaisselle, de nettoyer les éviers et les différentes surfaces dans la cuisine.
Composées de fibres végétales, elles sont suffisamment douces pour ne pas rayer votre vaisselle, vos poêles et casseroles, mais aussi suffisamment exfoliantes pour enlever les saletés et la graisse. Dans le même genre, vous pourrez aussi vous procurer une brosse à vaisselle en bois, au lieu d'une brosse en plastique.
L'essuie-tout lavable, révolution écologique
C'est l'un des articles que l'on utilise aussi très souvent en cuisine. Il s'utilise et se jette en une fois. Pourtant, les essuie-tout nécessitent beaucoup d'eau et d'arbres dans leur processus de fabrication. Comme alternative, vous pourrez très bien utiliser des torchons en linge, qui pourront être lavés autant de fois qu'il le faut.
Il en est de même pour les serviettes de table, qui sont beaucoup plus écologiques, mais aussi plus élégantes en tissu, plutôt qu'en papier. Vous pourrez les concevoir vous-même, à l'aide d'habits déjà troués ou usés.
Avec ces quelques conseils, vous pourrez davantage éviter l'utilisation d'articles jetables et vous rapprocher du zéro déchet en cuisine. Il vous faut juste un peu de créativité et beaucoup de bonne volonté.