Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Coupe frites et légumes Sopito
Coupe frites et légumes Sopito
Coupe frites et légumes Sopito

Avis & prix : Coupe frites et légumes Sopito

Note globale 13,6/20 sur 5 avis de cuistonautes

Avec le Sopito, de la frite en pagaille

Test publié le 22 mai 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Ergonomie : un ustensile sérieux
  • Qualité de coupe : facile avec la grille large, plus dur avec la petite grille
  • Sécurité : demande de l'attention
  • Nettoyage : simple pour les grilles, moins pour le reste
  • Rapport qualité prix : cela dépend à quel prix on le trouve
  • Conclusion

C'est un coupe frites ou légumes de type professionnel que ce modèle Sopito en acier inoxydable. Nous allons le tester pour savoir s'il est aussi efficace qu'annoncé.

Le coupe frites Sopito en acier inoxydable
Le coupe frites Sopito en acier inoxydable

Ergonomie : un ustensile sérieux

Quand on découvre ce coupe-frites pour la première fois, il faut avouer qu'il fait plus penser à une sorte de guillotine. Il fonctionne en fait sur le principe du pressoir mais à l'horizontal. Lorsqu'on abaisse le levier, le poussoir comprime la pomme de terre contre les lames. On vous montre en vidéo.

Présentation du Sopito, le coupe frites professionnel
Présentation du Sopito, le coupe frites professionnel

L'ustensile en Inox peut se solidariser avec le plan de travail grâce à un système de ventouse, ce qui permet de bien le stabiliser. Il faut pour cela avoir une surface plane. Ce qui n'est pas notre cas. Donc, il bouge un peu au moment de presser les pommes de terre.

Le Sopito est fourni avec deux lames interchangeables pour deux grosseurs différentes de frites. Le changement s'opère facilement.

Il est assez volumineux, on doit donc lui trouver une place dans un placard, des placards qui débordent déjà, ce qui n'est pas le plus simple.

Qualité de coupe : facile avec la grille large, plus dur avec la petite grille

On commence nos tests avec la pomme de terre. Nous le faisons d'abord avec la grille de 1,2 x 1,2 cm.

Dans un premier temps, nous tranchons la pomme de terre en deux sur la longueur.

Aucun souci, sans forcer, on obtient des frites parfaites. En plaçant ensuite la pomme de terre entière, c'est un peu plus dur. Elle a tendance à bouger au moment où on commence à actionner le levier. Il faut faire attention qu'elle vienne bien s'empaler sur les grilles. Sur la fin, c'est un peu plus dur, mais on y arrive.

Nous essayons avec la petite grille (0,9 x 0,9 cm) pour obtenir des frites plus minces. Là, il faut avouer que c'est vraiment difficile, et qu'il faut une certaine force pour appuyer le levier à fond et obtenir nos frites plus fines.

Les lames de la petite grille nous semble moins bien affûtées. Et même si c'est normal que l'opération soit plus difficile (il y a plus de lames en contact avec le légume), là c'est quasi impossible.

Comme ce coupe légumes permet surtout d'obtenir des bâtonnets de légume, nous faisons le test avec la carotte (et pas avec la tomate ou la courgette) en remettant la grosse grille. L'utilisation se fait simplement. Nous voici avec de beaux bâtonnets de carotte.

Beaux bâtonnets de carotte obtenus avec le Sopito
Beaux bâtonnets de carotte obtenus avec le Sopito

Sécurité : demande de l'attention

Comme tout ustensile qui permet de trancher, il vaut mieux ne pas le laisser à portée des enfants. Pour l'adulte, le risque n'est pas tant de se couper, sachant que la partie coupante des grilles est peu accessible. C'est plus dans le levier qu'on pourrait se coincer un doigt par exemple. Ce qui risque d'être fort douloureux. A manier avec concentration.

Nettoyage : simple pour les grilles, moins pour le reste

Du fait de grilles amovibles, le nettoyage est facile sous un filet d'eau chaude. Pour l'outil en lui-même, c'est plus compliqué. Heureusement, le poussoir à picots s'enlève et peut donc lui aussi facilement se passer sous l'eau. Et comme l'espace entre les picots est assez important, pas de risque que des ingrédients restent coincés comme sur d'autres modèles.

En revanche, le corps du coupe légumes, un peu volumineux, fourmille de recoins. Pas facile d'accès.

Le poussoir à picots s'enlève
Le poussoir à picots s'enlève

Rapport qualité prix : cela dépend à quel prix on le trouve

En acier inoxydable, solide et doté de grilles coupantes, ce coupe frites Sopito se révèle de bonne qualité. A 39,99 euros en prix de base, il nous semble que le tarif est un peu élevé pour un ustensile manuel, certes qualitatif. Mais des sites marchands comme Amazon le proposent à des prix plus intéressants. Le jour de notre test, Amazon fait une offre pour ce Sopito à 24,98 euros, ce qui nous semble davantage correspondre au vrai prix de ce matériel. Pour cette raison, nous attribuons une note moyenne sur le critère du rapport qualité prix.

Conclusion : 13,2/20

On a aimé
Matériau
Efficacité
On a moins aimé
Encombrement
Petite grille peu affûtée

L'ustensile pourrait passer pour une sorte d'engin de torture ancien. Pour écraser la main des voleurs de grand chemin. Mais non, il s'agit bien d'un coupe frites.

Tout en Inox, il s'impose déjà comme un outil solide, sérieux, puissant. Et de fait, avec la pomme de terre et la carotte, principalement avec la grille de 1,2 x1,2 cm, l'opération "je fais mes frites maison" commence bien. On va pouvoir découper de la pomme de terre à la chaîne sans se fatiguer.

Certes, il est un peu encombrant, et si les grilles et le poussoir se nettoient facilement, le corps du coupe légumes pose plus de problème, car les recoins sont difficiles d'accès. Il vaut mieux aussi travailler sur un plan de travail plane pour que la ventouse prévue à cet effet puisse adhérer et empêche l'engin de trop bouger.

Pour toutes ces raisons, et malgré quelques points négatifs, nous recommandons ce Sopito pour la préparation rapide des frites. Une valeur sûre dans notre recherche éternelle de l'outil parfait pour couper la pomme de terre !!! A condition de l'acheter aux alentours de 25 euros et non à 39,99 comme indiqué en prix de base.


A quel prix : 24,99 €
24,99  Port ? Amazon VOIR

Avis des Cuistonautes

3,6 / 5
Excellent
0%
Très bien
100%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Résultat
4
Facilité d'utilisation
3,5
Nettoyage
3,8
Rapport qualité/prix
3,5
Fiabilité dans le temps
3,1
Bof, pas très robuste
Par Amara, il y a 1 an 8 mois 7 jr et 12 h
Concept pratique
Lame aiguisée
Structure fragile
Résultat
Facilité d'utilisation
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

A priori, c'est une friteuse assez banale et qui est très simple d'utilisation. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises et les pommes de terre sont bien coupés. Après, je dois forcer un peu, par moment, mais au final, les résultats sont concluants.
En revanche, ce coupe frite me semble un peu trop fragile. Le plastique n'est pas de bonne qualité et je ne serais pas étonnée s'il se fend en deux, la prochaine fois que je l'utilise.
Bref, on verra la suite...

Idéal pour faire les frites
Par Sophie78, il y a 1 an 9 mois 12 jr et 6 h
Idéal pour faire les frites
Fonctionne avec le concombre
échec avec la patate douce
Résultat
Facilité d'utilisation
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je me sers de cet appareil pour faire les frites depuis maintenant 3 ans.
Il fonctionne très bien avec les petites pommes de terres. Pour les plus grosses, je les coupe en deux dans le sens de la longueur afin que la pomme de terre ne bouge pas et que ce soit donc plus simple à couper en bâtonnet.
Pour le concombre aussi c'est idéal, la carotte ça fonctionne mais il faut beaucoup de force.
Par contre j'ai tenté de faire des bâtonnets de patate douce et là ce fut un échec.

Qualité à revoir
Par Ronlacy62, il y a 2 ans 0 mois 4 jr et 15 h
Design ergonomique
Lames interchangeables
Polyvalent
Lames pas assez affûtées
Résultat
Facilité d'utilisation
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Au premier abord, le design est correct, mais sur le plan pratique, il faudrait revoir l'affûtage des lames. J'ai essayé de faire passer (avec peine) les grosses pommes de terre.
Je trouve également que la grille n'est pas très solide, pour le moment elle a tenue le coup, mais cela ne durera pas (à voir). Il faut aussi faire très attention à ne pas y laisser les doigts.
Bref, pour le prix, le fabricant aurait pu améliorer les finitions et choisir des matériaux plus robustes.

Trop top pour faire les frites
Par Oxmas, il y a 2 ans 1 mois 26 jr et 14 h
Super bâtonnets réalisé en quelques instants
Parfois un peu difficile
Résultat
Facilité d'utilisation
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je me sers essentiellement de ce produit pour faire mes frites. Une pomme de terre un petit coup sur le manche et mes frites fraiches sont belles et régulières !
Un de mes amis m'a montré que je pouvais m'en servir pour faire les carottes et les concombres pour l'apéro mais j'avoue ne pas le faire souvent, surement pas le réflexe ! Mais c'est sur qu'on peut le faire !

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Où acheter au meilleur prix

Prix Port inclus Stock Délai OffreBoutique
24,99  ? ? ? Amazon VOIR L'OFFRE
24,99 
Port: ?
Amazon
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE

Caractéristiques du produit

A l'aide de ce coupe-légumes de la marque Sopito, vous allez pouvoir réaliser en un clin d'oeil des frites de légume ! Frites de concombre, de pomme de terre ou encore de carotte, grâce à ces grilles de deux tailles différentes. Les apéros et repas entre amis seront encore plus simples à préparer.

Dimensions du produit
Longueur :26 cm
Largeur :9 cm
Epaisseur :12,2 cm
Poids :417 g
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Aucune indication de provenance
Durée de garantie :1 an
Informations utiles
Passe au lave-vaiselle : : Non
Facilité de nettoyage des grilles : Non
Nombre de type de coupes :2
Type de coupes :Frites
Présence d'un réservoir : Non
Présence d'un couvercle : Non
Accessoires fournis :

Deux grilles différentes :
- Une grille 12*12mm
- Une grille 0,9*0,9mm

Rangement facile : Non
Matériaux
Lames :Acier inoxydable
Corps de l'ustensile :Acier inoxydable
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.