Tout connaître du coupe-légumes pour mieux le choisir
Produits : Coupe légumes
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Avant de vous décider pour un modèle de cet ustensile incontournable de la cuisine, le coupe-légumes, voici les éléments à étudier :
- la prise en main. Est-ce que le manche ou la poignée vous paraissent adaptés ? Comment l'utilise-t-on ? Est-ce que cela paraît simple ?
- la présence de différentes grilles. Pour la découpe des légumes que vous voulez faire, le modèle propose-t-il bien l'ensemble des grilles nécessaires ?
- le nettoyage. Mine de rien, cet aspect-là est important. Les lames ou grilles sont-elles amovibles pour un lavage plus facile ?
Protocole de test
Que demande-t-on à un coupe-légumes ? De couper les légumes, en dés, en cubes, en lanières… CQFD. Pour tester nos modèles, c'est ce que nous avons fait. Et pour chaque ingrédient, nous vous communiquons nos impressions sur la facilité d'utilisation, la rapidité d'exécution, le confort et surtout nous vous montrons ce que cela donne en photo, et aussi souvent que possible en vidéo.
Nous vous proposons cet examen complet avec :
- la pomme de terre, avec lesquelles nous avons fait des frites.
- la carotte, avec laquelle nous avons réalisé des cubes de carotte.
- la tomate, avec la réalisation de quartiers ou de dés.
- l'oignon
- la courgette, que nous avons préparée en bâtonnets ou en cubes
Nous avons aussi testé la fonction tagliatelle de légumes quand le produit la propose.
Nous avons particulièrement étudié :
Ergonomie
Nous partageons nos impressions sur la prise en main, la taille, la simplicité d'utilisation du coupe-légumes. Ces éléments constituent les premiers critères de choix. Accessoires, mise en place des grilles, force nécessaire pour trancher le légume, tout a été passé au peigne fin pour mettre en avant les meilleurs ustensiles.
Qualité de coupe
Nous prenons en compte la facilité d'utilisation mais aussi la qualité de la coupe. Nous vérifions si le tranchage est net, si les cubes ou dés obtenus sont homogènes.
Sécurité
Comme il s'agit d'un ustensile destiné à couper, nous examinons les protections présentes ou non, ce que le fabricant a prévu pour éviter tout risque à l'utilisation de son produit.
Nettoyage
Le nettoyage, pour les coupe-légumes, est un critère important. Un simple passage sous l'eau froide ou au contraire la nécessité de frotter pour enlever des morceaux de légume coincés sur les grilles ou dans le bloc support : le temps passé au nettoyage n'est pas le plus amusant, et c'est un critère à prendre en compte au moment de choisir son coupe-légumes. Lors de nos tests, nous les passons sous l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, et nous les mettons au lave-vaisselle quand cela est possible.
Rapport qualité prix
Comment ne pas prendre en compte ce critère essentiel avant l'achat de tout produit ? C'est aussi, sans doute, la donnée la plus difficile à établir. Elle tient beaucoup de notre ressenti au moment de l'étude du produit. Est-il de qualité ? Les matériaux semblent-ils solides ? Vont-ils durer dans le temps ? Nous tentons de répondre à toutes ces questions pour établir une note.
Historique du produit
Une julienne de légumes oubliés, des tagliatelles de carottes et courgettes, des dés de pommes de terre, des rondelles d'avocat pour une salade de saison… On ne plaisante pas avec la découpe des légumes.
Les aides à la découpe
Depuis toujours, on prépare les légumes, avec un simple couteau. Plusieurs techniques de coupe existent (en dés, en allumettes, en julienne…) qui composent des préparations diverses : une brunoise, une macédoine, un mirepoix.
Avec le temps, compte tenu de l'aspect fastidieux de la découpe des légumes, les fabricants ont développé des ustensiles manuels d'aide à la coupe. De la simple grille à l'outil complet, difficile d'échapper au coupe-légumes.
A Cuistolab, on a fait le marché et on s'est attelé à tester cet outil indispensable du cuisinier amateur et du pro. Pour des résultats en dents de scie...