Avis & prix : Mandoline Elle à table
Râpe Elle à Table, puissante mais plastiques inconnus
- Sommaire du test afficher
-
Bonne prise en main grâce à une large poignée
-
Résultat de coupe : râpé réussi
-
Entretien facile
-
Place dans la cuisine : rangement intelligent
-
Rapport qualité prix : moyen en raison des plastiques
-
Conclusion
Elle à Table développe sa propre gamme d'ustensiles de cuisine. Nous passons au test la fonction râpe de la mandoline de la marque.
Bonne prise en main grâce à une large poignée
La poignée du modèle Elle à Table est de bonne dimension, ce qui fait qu'on maintient bien l'ustensile. On a testé à l'horizontal, sur le plan de travail, et à l'oblique, encore mieux. La stabilité est bonne.
On regarde les matériaux utilisés pour cette râpe : les plastiques sont de type 7, donc ils sont "non répertoriés". Ce qui signifie qu'ils peuvent contenir des substances dangereuses.
Résultat de coupe : râpé réussi
Avec l'emmental
Sur le test à l'horizontal, les filaments obtenus sont un peu longs. Mais une fois la mandoline relevée en position oblique, le râpage se fait encore plus facielement et on revient à une taille classique de filaments. Le rendu est alors parfait et il y a peu de pertes.
Avec le parmesan
La poignée ferme de ce modèle n'est pas inutile dans le cas d'un fromage à pâte dure. Là encore, nous sommes agréablement surpris par le résultat. Nous obtenons de beaux filaments fins de parmesan, sans effort. On valide.
Avec le citron
On teste ici les coupes plus fines. Mais le résultat est décevant. On oublie le côté zesteur pour cette râpe mandoline Elle à Table.
Avec la carotte
Voilà de belles carottes râpées. Facile à préparer. Sans effort. On voit que pour cet ingrédient, la râpe Elle à Table est adaptée. Il subsiste un peu de filament de carotte dans la grille après l'opération, ce qui est un peu normal.
Avec la noix de muscade
Le résultat n'est pas mal, ce n'est pas très pratique parce que pour le coup, l'ustensile est un peu encombrant. On a essayé aussi avec une autre lame fournie avec la mandoline, avec des trous crantés. La poudre obtenue est encore plus fine et on conseille l'utilisation de cette lame pour moudre tout ce qui ressemble à la noix de muscade.
Entretien facile
Le côté pratique de cette râpe-mandoline, c'est qu'on peut ne laver que la lame, puisqu'elle est détachable. Pour l'utilisation avec le fromage, c'est suffisant. Quand on a sali la mandoline en elle-même, avec la carotte par exemple, un passage sous l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle suffit.
Place dans la cuisine : rangement intelligent
Un peu encombrante de par ses dimensions, la mandoline râpe Elle à Table possède un gros atout : le rangement astucieux de ses lames, qui viennent toutes s'intégrer dans le corps de la mandoline. Le gain de place est évident et surtout, on ne passe pas cinq minutes le nez dans le tiroir à tenter de retrouver des ustensiles éparpillés.
Rapport qualité prix : moyen en raison des plastiques
La râpe Elle à Table, qui est avant tout une mandoline, est proposée à 17,90 euros. Les lames sont de qualité mais les plastiques utilisés dans la conception de cet ustensile de cuisine, classés en catégorie 7, n'ont pas de provenance référencée. Ce n'est pas un signe positif. Le prix paraît attractif mais le matériau ne donne pas confiance. Le rapport qualité prix s'en trouve affecté.
Conclusion : 16,2/20
Prise en main idéale, bonne coupe pour les fromages et la carotte, lame amovible donc confort pour le nettoyage : tout nous plaît dans cette mandoline. Si on ergote vraiment, c'est dommage d'avoir des rebords sur la mandoline, ce qui empêche de râper des ingrédients de grande largeur.
En revanche, ce qui nous embête véritablement, ce sont les plastiques utilisés pour la fabrication de cet ustensile. Ils sont référencés “Plastique n°7”, ce qui signifie qu'on ne connaît pas leur composition. Les produits peuvent potentiellement contenir du Bisphénol A. Au moins, le fabricant joue carte sur table (normal pour Elle à Table) et donne la composition des matériaux de son produit. C'est déjà ça.
Au final, comme pour la fonction mandoline de cet ustensile, que nous avons testée par ailleurs, on pourrait se laisser séduire par la râpe Elle à Table. Elle fonctionne bien mais nous préférons ne pas la conseiller pour le doute qui subsiste sur le matériau.
Mandoline Elle à Table, résultats en dessous de nos attentes
- Sommaire du test afficher
-
Ergonomie : poignée large et pratique
-
Qualité de coupe : tranchage facile mais résultat trop épais
-
Sécurité
-
Facilité de nettoyage
-
Rapport qualité prix
-
Conclusion
Dans la gamme des ustensiles de la marque Elle à Table, nous testons la mandoline, un ustensile complet avec ses cinq lames et son bloc protège doigts. Nous allons voir ce qu'elle donne avec la carotte, la pomme (le légume et le fruit) et du fromage.
Ergonomie : poignée large et pratique
La mandoline Elle à Table se tient fermement grâce à sa poignée ergonomique. Elle est assez large pour que la main puisse complètement saisir l'ustensile. Du coup, la mandoline est stable. Elle peut même se poser sur le rebord d'un récipient du fait de la présence de crans sous l'outil. On peut alors actionner la mandoline directement dans un saladier.
Côté encombrement, les lames sont toutes rangées directement dans la mandoline dans des réceptacles prévus à cet effet (ouah, le gain de place !). Ça, c'est top. Au final, l'ensemble ne prend pas trop de place dans un placard de cuisine, même si, avec le bloc protège doigts, il faut quand même un espace conséquent.
Nous regardons la provenance du plastique utilisé pour la conception de l'ustensile : le chiffre 7 est inscrit sous la mandoline, ce qui signifie que les plastiques sont de provenance non répertoriée. Ce qui n'est pas un signe positif.
Qualité de coupe : tranchage facile mais résultat trop épais
Carotte, pomme de terre, pomme et fromages. C'est parti pour les tests.
Avec la carotte
On choisit la lame simple pour trancher notre carotte. Il n'y en a qu'une, et la hauteur de coupe a l'air assez importante. Bon, on va voir. On maintient la carotte bien à la verticale. Facile. La lame est bien aiguisée. Les rondelles obtenues font bien 4 mm d'épaisseur, ce qui est un peu épais tout de même. On fait l'essai avec la carotte à l'horizontal. Pour les tagliatelles, c'est raté. Trop épais. On tourne l'un des accessoires, ce qui va permettre de faire une julienne. Résultat : les bâtonnets sont bien homogènes, mais toujours trop épais.
Avec la pomme de terre
Le tranchage est aisé. Mais les rondelles de pomme de terre sont trop épaisses encore une fois. Pour réaliser un gratin Dauphinois réussi, ce n'est pas adapté.
On teste maintenant l'option julienne. Du fait des dents supplémentaires, la coupe est un peu plus difficile. Pour ne pas risquer de se faire mal à la main, on utilise l'accessoire protège doigts. Il se clipse sur la mandoline, on place le reste de pomme de terre dedans et on vient planter le chapeau muni de picots directement dans le légume. Très bien pensé. Le tranchage se fait sans accrocs. Le résultat pour la julienne : de petites frites rigolottes, peut-être un peu justes en calibre, même pour des frites allumettes.
Avec la pomme
On répète la même remarque au fil du test : les rondelles de pomme obtenues avec la mandoline Elle à Table sont trop épaisses. Dommage.
On utilise maintenant la grille pour réaliser les juliennes. Les bâtonnets obtenus sont réussis et viendront agrémenter une salade de fruits frais.
Avec l'emmental
Les lamelles de fromage sont trop épaisses pour être utilisées en cuisine. Même dans un sandwich avec du jambon, la taille des tranches risque de rendre le tout un peu indigeste. Donc ce n'est pas adapté.
Avec le parmesan
Rebelotte. C'est toujours un peu la même remarque au fil des tests que nous effectuons. La mandoline est très efficace mais l'essai avec le parmesan n'est pas concluant car à nouveau les tranches obtenues sont beaucoup trop épaisses.
Sécurité
Le protège doigts se clipse sur la mandoline, c'est une bonne chose. Et les picots sont bien calibrés pour entrer suffisamment dans le légume ou le fruit. Attention : il ne faut pas remonter trop haut le protège doigts sous peine de se blesser la main qui tient la mandoline par la poignée (des picots viennent frotter, on vous montre en photo), et il faut que l'ingrédient ne soit pas trop gros pour rentrer dans l'accessoire.
Facilité de nettoyage
La mandoline se nettoie facilement sous un filet d'eau chaude, avec un peu de liquide vaisselle. Pour le séchage avec un chiffon doux, en revanche, l'opération n'est pas facile du fait des nombreux recoins.
Rapport qualité prix
A 17,90 euros, la mandoline complète est vraiment pas chère, compte tenu du nombre de grilles proposées et de la qualité des lames. Mais les plastiques utilisés dans la conception de cet ustensile de cuisine sont classés en catégorie 7, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de provenance référencée. Ce n'est pas un signe positif. Le prix paraît attractif mais le matériau ne donne pas confiance. Du coup, nous estimons que le rapport qualité prix n'est pas le point fort de cette mandoline.
Conclusion : 11,9/20
La mandoline nous a plu de suite avec sa poignée solide, ses 5 lames directement rangées dans le corps de l'ustensile (pour un gain de place et une praticité évidentes). Les lames sont de bonne qualité, l'accessoire protège doigt sécurisant… Bref. On s'est dit : l'objet nous plaît.
Mais voilà, le résultat pour la fonction mandoline n'est pas satisfaisant, pour la simple raison que la hauteur de coupe est trop importante. Pour la carotte, la pomme de terre, la pomme, l'emmental et le parmesan, c'est trop épais. Au final, on se demande bien pourquoi Elle à Table ne fournit pas une lame supplémentaire (ou en remplacement de celle pour moudre par exemple) avec une hauteur de coupe moitié moins importante ? Voilà qu'elle est bonne l'idée !
Les plastiques utilisés pour la fabrication, identifiés 7, n'ont pas de provenance connue. Ce qui n'inspire pas confiance.
En conclusion, pouvons-nous en toute honnêteté conseiller cette mandoline ? Pas vraiment, et c'est dommage. Certes, le prix est très raisonnable mais son utilisation est limitée du fait, à nouveau, d'une hauteur de coupe trop importante et les plastiques qui la composent ne nous plaisent pas.
Avis des Cuistonautes
3,5 / 5
|
||
Excellent |
|
0% |
Très bien |
|
100% |
Moyen |
|
0% |
Mauvais |
|
0% |
Très mauvais |
|
0% |
Note par critère | ||
Résultat de coupe |
|
3,7 |
Sécurité |
|
3 |
Nettoyage |
|
2,8 |
Rapport qualité/prix |
|
4,2 |
Fiabilité dans le temps |
|
3,3 |
Résultat de coupe |
|
Sécurité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
Bonne râpe, idéale pour le fromage râpée. Toutefois pour la mandoline je suis un peu déçue, les tranches sont vraiment épaisse, en tout cas trop épaisse pour faire un gratin dauphinois !
Résultat de coupe |
|
Sécurité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
Je l'aime bien comme râpe mais en utilisation mandoline, c'est bof : la hauteur de coupe est trop épaisse. Ça donne des tranches trop mastocs. Donc niet en mandoline. Dommage, il suffirait que le fabricant fournisse une lame de hauteur de coupe moyenne.
Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.
Se connecter et ajouter un avisEt recevez des produits à tester :
En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus
Caractéristiques du produit
Cette râpe/mandoline de la marque Elle à Table permet à la fois de trancher mais également de râper grâce à ses 4 lames amovibles. Elle est équipée d'un protège-doigts et d'une poignée pour une meilleure prise en main.
Dimensions du produit | |
---|---|
Longueur : | 31,2 cm |
Largeur : | 10,7 cm |
Poids : | 177 g |
Provenance et Garantie du produit | |
Fabrication : | Fabriqué en Chine |
Durée de garantie : | Pas de garantie |
Matériaux | |
Matière de la lame : | Inox |
Matière du reste du produit : | Plastique Polycarbonate |
Informations utiles | |
Type de découpe : | Julienne Trancher Râper Gaufrer |
Base anti-dérapante : | Non |
Taille de coupe : | 4 mm |
Passe au lave-vaisselle : | Oui |
Protège-doigt fourni : | Oui |
Pliable : | Non |
Accessoires fournis : | 4 lames Protège-doigts |
Différents coloris disponibles : | Non |
Coloris disponibles : | Noir |
Informations utiles | |
Différents coloris disponibles : | Non |
Coloris disponibles : | Noir |
Passe au lave-vaisselle : | Oui |
Zesteur : | Non |
Etui de protection : | Non |
Lame amovible : | Oui |
Type de coupe : | Moyen |
Matériaux de l'ustensile | |
Lame ou râpe : | Acier inoxydable |
Manche, poignée, manivelle : | Plastique Polycarbonate |
Cette mandoline n'est pas trop mal.
Elle se prend en main très facilement, et pour faire les frites, c'est top.
Par contre, les tranches ne sont pas fines, et il n'y a pas moyen de régler l'épaisseur de coupe. C'est dommage.
Du coup, je dirai que l'option mandoline ne tient pas vraiment ses promesses.
Je la garde du moins parce que les juliennes sont réussies, puis la râpe fonctionne bien aussi.
Si vous cherchez une mandoline vraiment efficace, je ne la conseille pas forcément puisque ses capacités sont limitées.