Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Râpe manuelle à tambour Salade minute
Râpe manuelle à tambour Salade minute
Râpe manuelle à tambour Salade minute
Râpe manuelle à tambour Salade minute
Râpe manuelle à tambour Salade minute
Râpe manuelle à tambour Salade minute
Râpe manuelle à tambour Salade minute

Avis & prix : Râpe manuelle à tambour Salade minute de Gifi

Note globale 15,2/20 sur 6 avis de cuistonautes

La râpe Salade Minute de GIFI fait le job

Test publié le 7 juin 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Prise en main
  • Résultat de coupe
  • Vitesse de râpe
  • Entretien
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

La chaîne de magasins GIFI propose sa propre gamme d'ustensiles de cuisine, souvent des produits à petit prix. Nous testons son modèle de râpe manuelle à tambour Salade Minute, qui permet de râper (fin et gros) et de trancher.

Mathilde vous présente la râpe manuelle de GIFI
Mathilde vous présente la râpe manuelle de GIFI

Prise en main

Le corps de la râpe manuelle GIFI se fixe au plan de travail grâce à une ventouse (bouton à tourner Lock et Release). Un goulot d'entrée permet aux légumes ou au fromage de venir au contact des râpes, qui sont en fait des tambours vissés à une petite manivelle. Il suffit de tourner la manivelle pour râper ou trancher. Facile non ?

Les tambours sont au nombre de trois :

  • un pour râper fin
  • un pour râper plus épais
  • un pour trancher

Ils se changent très facilement, simplement grâce à un système de vis. Ce modèle est fourni avec un poussoir. Le tout est en plastique, sauf les grilles des tambours qui sont en métal.

6 éléments dont 3 tambours
6 éléments dont 3 tambours
Lock pour  bloqué et Release pour libre.
Lock pour bloqué et Release pour libre.

Résultat de coupe

Avec la carotte

Râper des carottes avec cette râpe manuelle s'apparente à un jeu d'enfant. Seul problème que l'on rencontre dès les premiers essais, c'est la ventouse qui n'adhère pas suffisamment. Au premier tour de manivelle un peu difficile, du fait de la dureté de la carotte, claque, la râpe se désolidarise du plan de travail. 

C'est toujours un peu galère de devoir "re-ventouser" ; l'ustensile, alors on continue à mouliner. La râpe n'est pas bien maintenue mais on parvient quand même à réaliser nos carottes râpées. Et elles sont très réussies.

En fin de râpage, nous utilisons le poussoir. Attention, il a un sens !!! Comme de bien entendu, nous ne faisons pas attention à ça, et la première fois que nous l'utilisons, nous le plaçons du mauvais côté. Il vient buter sur le tambour que nous faisons tourner et un peu de plastique part avec. Nous essayons de vous montrer ça en photo.

Les carottes râpées obtenues avec le Salade Minute de GIFI
Les carottes râpées obtenues avec le Salade Minute de GIFI
Le poussoir est lui-même un peu \
Le poussoir est lui-même un peu "râpé" car introduit du mauvais sens

Avec l'emmental

Nous laissons le tambour à trous fins pour râper du fromage. Au départ, nous essayons bien d'à nouveau ventouser la râpe manuelle, mais très vite, elle ne tient plus. Tant pis, on râpe quand même. Et cela se fait très bien, sans effort. Et le résultat est satisfaisant. Notre emmental est râpé à merveille.

Nous retirons le tambour. Il reste quelques lamelles de fromage non râpées, mais raisonnablement. Surtout, l'opération a été très facile, même sans ventouse efficace.

L'emmental râpé et quelques lamelles restantes
L'emmental râpé et quelques lamelles restantes

Avec le parmesan

Nous plaçons le tambour pour trancher. Nous voulons faire des copeaux de parmesan. Aucun problème pour trancher, en revanche les lamelles sont trop épaisses. Ce n'est pas adapté, l'accessoire pour trancher va plutôt servir à faire des rondelles de légume. Ce que nous testons tout de suite avec du concombre.

Résultat du parmesan
Résultat du parmesan

Avec le concombre

La lame est efficace, les tranches de concombre se font très facilement. Heureusement d'ailleurs, parce que le concombre n'est pas le légume le plus difficile à trancher. Avouons quand même que les rondelles ne sont pas très homogènes. Mais ça passe pour une salade variée.

Dans notre protocole de test, nous évaluons aussi chaque modèle avec du citron et de la noix de muscade, mais ce modèle de GIFI n'est pas adapté à ces deux ingrédients.

Résultat du concombre
Résultat du concombre

Vitesse de râpe

Nous nous sommes demandé, un instant, si l'opération n'était pas plus longue au final qu'avec une râpe à manche classique. Qu'à cela ne tienne, nous comparons le temps mis avec le Salade Minute à manivelle et une râpe classique à manche pour râper la même quantité d'emmental. Il n'y a pas photo : en 10 secondes avec la manivelle, 35 secondes avec la râpe classique.

Oui mais, il y a le temps de nettoyage (voir aussi juste après l'ENTRETIEN). Certes ! 15 secondes pour la râpe classique, 34 secondes pour la râpe GIFI, avec le tambour et le pied. 

Conclusion : si vous avez besoin d'une petite quantité de fromage râpé, et même peut-être directement dans l'assiette, alors la râpe à manche classique est adaptée. Si vous avez besoin d'une grande quantité de fromage râpé (pour une quiche, une pizza ou autre), ou si vous voulez carrément préparer du fromage râpé pour la semaine, alors mieux vaut utiliser le modèle à manivelle. Le temps de nettoyage sera un peu plus long mais il sera compensé largement par le temps du râpage, beaucoup moins fastidieux.

Entretien

Clairement, le nettoyage du Salade Minute a été très rapide. Un peu de fromage peut effectivement s'accrocher aux dents du tambour, mais un passage sous l'eau chaude et un rapide frottement à l'aide d'un goupillon font disparaître toute trace d'utilisation. Le corps en plastique de la râpe ne pose en lui-même aucun souci de lavage.  Un bon point, car sortir un ustensile de cuisine pour une opération en particulier (comme râper du fromage) et devoir passer une demi-heure à le nettoyer ensuite, c'est … c'est … REDHIBITOIRE. Vous me comprenez, non ?

En plus, ce Salade Minute passe au lave-vaisselle. Magique…

Rapport qualité prix

15 euros. 15 euros, prix de vente en boutique et sur le site de GIFI. C'est le point positif de ce type d'ustensiles. Une râpe avec trois tambours, qui fait le travail demandé, à un prix pareil, pourquoi se priver ? Reste que l'ensemble est en plastique, sans réelle assurance de solidité dans le temps, et les grilles de râpe sont en acier mais pas inoxydable ; en tout cas, ce n'est pas mentionné comme tel. Du coup, on peut avoir des doutes sur la longévité de l'ustensile.

Conclusion : 15/20

On a aimé
Tambours faciles à changer
Goulot large
Efficace
Nettoyage rapide
Petit prix
On a moins aimé
Ventouse inadaptée
Doutes sur la qualité des matériaux

Vous êtes du genre à consommer beaucoup de fromage râpé ? Et vous préférez ne pas l'acheter déjà râpé (vous avez raison, c'est quand même moins cher) ? Quand vous faites des carottes râpées, c'est genre pour un régiment ? Pas d'hésitation, une râpe manuelle du type de ce modèle vendu chez GIFI fera l'affaire.

On peut objecter que la ventouse n'est guère efficace, que les plastiques ne semblent pas résistants à toutes épreuves… Mais bon, pour 15 euros avec les 3 tambours, cela reste raisonnable. Surtout que la râpe s'avère efficace. Que le résultat obtenu avec le fromage est plutôt satisfaisant. Pourquoi se priver ?


Avis des Cuistonautes

3,9 / 5
Excellent
20%
Très bien
80%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Prise en main
3,9
Qualité du résultat
4
Nettoyage
4,1
Rapport qualité/prix
4,1
Fiabilité dans le temps
3,1
Résultats satisfaisants pour une râpe en plastique
Par Charlotte43, il y a 1 an 7 mois 29 jr et 8 h
3 différentes râpes
Pas chère
Durée d'utilisation à voir
Pas très stable
Prise en main
Qualité du résultat
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Ne vous fiez pas à son aspect frêle car cette râpe est très efficace, qui plus est, son prix est plus qu'abordable. Quelques tours de manivelles suffissent pour obtenir de belles lamelles de carottes, de concombres... Elle permet aussi de râper les fromages à pâte dure.
Après, il est vrai que la ventouse à la base n'est pas assez efficace pour tenir l'appareil en place. Malgré ce petit désagrément, je suis très satisfaite de ce produit.

A utiliser pour les grandes quantités
Par Tigrou, il y a 1 an 8 mois 20 jr et 17 h
Pratique
Facile à utiliser
Matériau léger
Prise en main
Qualité du résultat
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Cette râpe manuelle me sert dans les moments où je prépare des légumes et que je n'ai pas envie d'utiliser le couteau pour les découper.
Je m'en sers pratiquement à chaque fois que je râpe des carottes et du fromage.
Sinon, la prise en main n'est pas vraiment désagréable, mais je ne pense pas la sortir quand je n'ai que quelques légumes à travailler.
Pas la peine de l'user trop vite, surtout que le plastique me paraît un peu léger.

Bon produit mais semble fragile
Par Octavia, il y a 1 an 8 mois 22 jr et 17 h
Lames tranchantes
Erogonomique
Facile à utiliser
Plastique à l'apparence fragile
Prise en main
Qualité du résultat
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'ai acheté cette râpe tambour au vu de son prix que je qualifierai de raisonnable, voire même pas cher du tout.
Après quelques utilisations, j'en conclus que ce n'est pas de la qualité haut de gamme sans pour autant être de la camelote.
Elle râpe bien le fromage et les légumes, puis, le mouvement est plutôt fluide, il n'y a pas trop de blocage.
Je m'attendais à quelques imperfections, et celles-ci se situent au niveau des matériaux qui le composent: je doute que ce plastique supporte une utilisation quotidienne.
Bien donc, mais à ne sortir que si c'est vraiment nécessaire.

Fonctionnelle bien qu'un peu fragile
Par Delphine33, il y a 1 an 8 mois 26 jr et 14 h
Lames tranchantes
Ergonomique
Passe au lave-vaisselle
Fragile
Pas de précision sur le matériau des lames
Prise en main
Qualité du résultat
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Cette râpe à tambour manuelle est super pratique à utiliser sur les légumes et le fromage.
En l'achetant je pensais avoir affaire à un gadget quelconque, mais en fait, il n'en est rien.
Les tambours s'insèrent en un tour de main, et les lames sont tranchantes.
Bien sûr, elle n'est pas exempte de tout défaut: il n'est pas précisé si les lames sont en inox ou pas, et je doute de la solidité du plastique.
Je l'utilise donc avec beaucoup de minutie, et surtout je prends soin de bien sécher les lames après le passage au lave-vaisselle.

Petit appareil multifonctions mais un peu fragile
Par Tinavia, il y a 1 an 10 mois 1 jr et 8 h
Permet de râper finement et plus épais
Large goulot
Facile à nettoyer
Pas assez stable
Un peu fragile
Prise en main
Qualité du résultat
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est un petit appareil que j'ai acheté pour les séjours au camping et il faut avouer qu'il a bien été utile.
Après quelques jours d'utilisations intensives, ma râpe a failli voler en éclat. Depuis, je l'utilise moins régulièrement pour éviter de la casser définitivement.
C'est un bon concept, seulement, la râpe n'est pas assez solide pour supporter les carottes ou même les pommes de terre.
Mon avis reste mitigé, pour le moment !

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

Cette râpe manuelle est dotée de 3 accessoires afin de râper gros, râper fin et trancher les aliments que vous désirez. Le pied de l'appareil possède une ventouse afin qu'il tienne mieux sur le plan de travail lorsque vous l'utilisez. Il y a également un poussoir pour guider les aliments vers les lames.

Dimensions du produit
Longueur :24 cm
Largeur :13 cm
Epaisseur :24,5 cm
Poids :503 g
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en Chine
Durée de garantie :2 ans
Informations utiles
Différents coloris disponibles : Non
Coloris disponibles :Vert
Blanc
Passe au lave-vaisselle : Oui
Zesteur : Non
Etui de protection : Non
Lame amovible : Oui
Surface de râpe :6 cm
Type de coupe :Fin
Gros
Tranche
Pieds antidérapants : Non
Matériaux de l'ustensile
Manche, poignée, manivelle :Plastique
Poussoir :PP
Accessoires
Accessoires fournis avec :

3 tambours pour râper

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.