Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Le gâteau au miel-citron, un régal !

Publié le 8 sept. 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • La recette du gâteau au miel et au citron
  • Les ustensiles pour réussir la préparation de votre gâteau

Le gâteau au miel et au citron est l'idéal pour savourer un dessert oriental quand vient l'heure du goûter. Je vous révèle les essentiels pour réaliser cette recette délicieuse en toute simplicité.

La recette du gâteau au miel et au citron

La préparation du gâteau au miel et au citron est relativement simple. L'essentiel est d'utiliser des produits certifiés bio, non seulement pour votre santé, mais aussi pour le goût qui n'en sera que meilleur.

Gâteau miel citron
Gâteau miel citron

Les ingrédients dont vous aurez besoin

La préparation de votre gâteau au miel et au citron nécessite 100 g de beurre demi-sel, 2 œufs, 80 g de sucre et 120 g de farine. Procurez-vous également ½ sachet de levure, 3 càs ou 15 ml de jus de citron et ½ zeste de citron râpé. Vous aurez par ailleurs besoin de 5 càs de miel. Vous trouverez du miel bio de qualité pour l'alimentation bio sur soleil-vie.com par exemple, afin d'intégrer les meilleurs ingrédients dans votre recette. Pour donner davantage de goût à votre gâteau, je vous conseille les miels d'acacia, d'agrumes, d'eucalyptus, de thym et d'érable bio.

Les étapes de préparation

Commencez par laisser le beurre ramollir à température ambiante, puis préchauffez le four à 180 °C. Poursuivez en coupant la moitié d'un citron en fines rondelles que vous laisserez mariner dans une assiette avec un peu de miel avant de chauffer 5 minutes au micro-ondes.

Continuez en battant dans un saladier le beurre en crème et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien blanc, lisse et crémeux. Ajoutez-y les œufs battus et le reste du miel, puis tamisez dessus la farine et la levure. Rajoutez à la préparation le jus ainsi que le zeste de citron et mélangez délicatement.

Beurrez le moule avant d'y verser la pâte et de la décorer avec les rondelles de citron au miel. Terminez en enfournant le gâteau 40 à 50 minutes, puis lorsqu'il est cuit, badigeonnez-le avec le reste du sirop.

Les ustensiles pour réussir la préparation de votre gâteau

La réussite d'un gâteau est en partie due aux ustensiles que vous utilisez pour sa réalisation. Je vous encourage à vous armer des bons accessoires pour prendre plaisir à le préparer, mais aussi pour vous assurer de réussir la recette.

Les outils essentiels

Les ustensiles indispensables pour préparer confortablement un gâteau, quel qu'il soit, comprennent les spatules pour lisser ou garnir, le tapis de cuisine, le moule et les rouleaux à pâtisserie. Je vous conseille également d'acquérir des pelles à gâteau, des douilles, des bandes de cuisson, des pinceaux de cuisine, des roulettes pour pâte à sucre, des couteaux et des fils à génoise. Les outils courants sont entre autres le tamis, les fouets, le thermomètre de cuisson, les poches à douilles, les cuillères en bois, le presse-agrume, le zesteur, etc.

Les robots pâtissiers

Les différents robots sont des instruments qu'il convient d'avoir dans sa cuisine pour réaliser facilement vos desserts. Ma liste comprend entre autres le robot pâtissier qui vous sera grandement utile lorsque vous vous mettrez sérieusement à la pâtisserie. Vous aurez également besoin d'un mixer plongeant(notamment pour la sauce au chocolat très brillante), d'une sorbetière et d'une centrifugeuse.

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.