Quelle plaque choisir pour cuire au four ? Réponse en images
Produits : Plaque de cuisson
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Historique du produit
Vous souhaitez vous mettre à la pâtisserie et tout connaître sur les outils nécessaires pour cette activité ? Découvrez un peu plus sur les plaques à pâtisserie !
L'origine des plaques à pâtisserie
Auparavant, les plaques à pâtisserie n'étaient ni plus ni moins que des plaques de four en tôle qui servaient à cuire des aliments dans le four. Pour les pâtisseries, on les couvrait seulement de papier sulfurisé ou d'aluminium pour éviter que les pâtes ne se collent dessus. L'usage de ces matériels évite ainsi d'endommager les formes délicates des douceurs qui y sont cuites. Ce n'est que plus tard que des plaques à pâtisserie expressément élaborées à cet effet ont vu le jour. De diverses formes et fabriquées dans des matières différentes, elles permettent de cuire de même la matière aussi bien les macarons que les cookies, les croissants, les millefeuilles et autres.
Sans four, pas de plaques à pâtisserie
Concrètement, l'histoire de la plaque à pâtisserie est liée à celle du four. Quand la première cuisinière à gaz a été créée par James Sharp en 1826, puis commercialisée une dizaine d'années plus tard, on intégrait rapidement un four à gaz dans l'appareil. Pour qu'on puisse y cuire des aliments, on se servait évidemment de plaques de cuisson qui se sont progressivement adaptées à chaque type de plats cuisinés. C'est ainsi qu'actuellement, on a des plaques à pâtisserie en aluminium antiadhésif ou non, en grille inox, en tôle bleuie, etc.