Devrait-on manger local au quotidien ?
- Sommaire afficher
-
Manger local : qu'est-ce que cela signifie ?
-
Quel est l'intérêt de manger local ?
-
Quelles contraintes y a-t-il à manger local ?
Quand il s'agit de manger, il faut penser avant tout à la santé. Aujourd'hui, on ne cesse de prôner les bienfaits des aliments frais et bio. Mais quels sont les avantages de manger local au quotidien et quels peuvent être ses inconvénients ?
Manger local : qu'est-ce que cela signifie ?
Manger local consiste à faire attention à la provenance du contenu de son assiette, à privilégier les produits locaux vendus en direct producteur. Cela implique la consommation d'aliments frais tels que des fruits, des légumes, de la viande, du poisson ou encore des poulets en circuit court, provenant directement des producteurs locaux.
Autrement dit, les produits ne sont pas passés par un long trajet avant de se retrouver dans votre assiette. Leur qualité est ainsi préservée : les vitamines, les minéraux, les saveurs, etc. Manger local permet de consommer des produits sains et nutritifs. En effet, les produits perdent petit à petit leur teneur en nutriments tout au long du circuit de distribution. Manger local signifie par ailleurs consommer des produits issus du fait-maison ou transformés localement pour favoriser une réduction des émissions de gaz à effet de serre et stimuler l'économie locale.
Quel est l'intérêt de manger local ?
Manger local et bio présente de nombreux avantages, surtout côté santé. C'est une manière de se nourrir plus sainement. En effet, il n'y a aucune utilisation de pesticide ni d'engrais chimiques dans le processus de production, jugés néfastes pour la santé. Par ailleurs, le circuit court réduit considérablement les coûts, surtout s'il y a de la concurrence, en réduisant les dépenses impliquées dans le transport.
Privilégier une alimentation bio et de saison produite localement est en outre un comportement écoresponsable, qui vous permet de limiter votre empreinte écologique. En effet, ce geste contribue à réduire la pollution engendrée par le transport des produits, que ce soit sur route, en bateau ou en avion, responsable du réchauffement climatique.
Les dépenses en énergie pour le traitement et le transport des produits sont moindres, réduisant le gaspillage et favorisant la préservation de l'environnement.
La consommation de produits locaux au quotidien est aussi une pratique à promouvoir, car elle soutient l'économie locale. C'est très avantageux pour les producteurs locaux, notamment les fermiers, les agriculteurs et même les entreprises locales.
Quelles contraintes y a-t-il à manger local ?
Comme nous l'avons vu précédemment, manger local profite aussi bien aux consommateurs qu'aux producteurs locaux. Cependant, cela implique le respect de règles strictes de la part des producteurs. La production en circuit-court demande en outre un gros investissement pour ces derniers. Ils doivent en effet aménager des locaux de stockage pour mettre les produits, comme ils doivent assurer eux-mêmes la vente.
Par ailleurs, ils doivent aussi aménager un laboratoire de transformation et de contrôle ou encore un point de vente, ce qui peut entraîner une augmentation des prix des produits sur le long terme.
L'inconvénient majeur du circuit à cycle court est que le système empêche le producteur d'agrandir son marché et son activité. Il ne peut pas écouler ses produits au-delà de la ville. Les autres marchés lui sont fermés, ce qui limite considérablement ses profits et ses chances de devenir un grand producteur ou une grande entreprise.
Du côté du consommateur, cela implique également une réduction de la variété des produits disponibles.