Avec Steam'up, Moulinex invente la cuisson vapeur par le haut
- Sommaire afficher
-
Comment ça marche...
-
Pour quelles recettes ?
Le nouveau cuit-vapeur de Moulinex défie la loi du genre : le concept breveté de l'appareil que la marque française a mis au point, le Steam'up, est en fait un système de vapeur inversée. C'est-à-dire ? Tout simplement, au lieu que la vapeur d'eau chaude ne monte pour cuire les aliments, celle créée par le Steam'up descend vers le bas. En gros, vous avez un saladier avec vos ingrédients à cuire à la vapeur. Vous posez dessus le nouvel appareil de Moulinex, vous appuyez sur le programme qui convient et lui va gérer la cuisson, tranquille.
Comment ça marche...
C'est sûr que le Steam'up n'a pas le look du traditionnel cuiseur vapeur à étages. Cette espèce de soucoupe volante à écran vient se positionner directement sur le plat à cuire. Il s'adapte d'ailleurs aux saladiers ronds et plats rectangulaires, du moment que le diamètre soit compris entre 16 et 28 cm.
Une fois posé sur le saladier contenant votre préparation, il suffit de soulever le couvercle et de remplir d'eau l'appareil. Sélectionnez un programme automatique, et l'affaire est faite. Avec son système breveté de projection de vapeur vers le bas, le Steam'up va cuire les aliments délicatement, pour garder toutes les valeurs nutritives des légumes, viandes ou poissons que vous avez choisi de cuisiner.
Seule contrainte si vous avez plusieurs aliments à cuire à la vapeur, c'est de les mélanger. Contrairement au cuit vapeur classique qui, le plus souvent, propose plusieurs plateaux superposés, le Steam'up ne peut gérer qu'une seule préparation à la fois.
Pour quelles recettes ?
Si ce cuit-vapeur made in France (eh oui ! c'est à souligner) est livré avec un livre de 30 recettes, plus d'une centaine sont déjà disponibles en ligne sur le site de Moulinex. Saumon au lait de coco, wok de légumes, fondant au chocolat, saint-jacques au beurre d'agrumes, mouclade... Une quantité impressionnante de recettes sont en fait réalisables à la vapeur, pour une cuisson plus saine, avec moins de matière grasse.
Pour le nettoyage, aucun souci, une éponge humide suffit pour le nettoyer car l'appareil n'est pas en contact directement avec les aliments. La grande force de ce modèle, c'est évidemment son faible encombrement. Il viendra se ranger facilement dans un placard, contrairement à des cuit-vapeur à étage dont la qualité première n'est pas de pouvoir se glisser dans n'importe quel recoin de la cuisine.
Cuit vapeur Steam'up, marque Moulinex