5 apéritifs à faire sur la plancha avec les invités
- Sommaire afficher
-
Mini brochettes de poulet et d'ananas
-
Avocat grillé au lait de chèvre frais
-
Brochettes de fruits
-
Calamars à la plancha
-
Moules à la plancha
La cuisine sur plancha sied très bien aux moments de chaleur et de convivialité, que ce soit entre collègues, amis ou membres de la famille. De l'apéritif au dessert, en passant par l'entrée et le plat de résistance, tout peut être cuisiné à la plancha. Cependant, l'on peut facilement se retrouver à court d'inspiration pour ce qui est des recettes à servir à nos convives. Je vous propose des idées d'apéritifs à faire sur la plancha avec vos invités.
Mini brochettes de poulet et d'ananas
Ingrédients :
- 500 g d'aiguillettes de poulet,
- du miel,
- de la sauce soja,
- du vin blanc sec,
- de l'huile de sésame,
- des graines de sésame,
- 1 Ananas.
Préparation :
Découpez les aiguillettes de poulet en petits cubes ainsi que l'ananas et réservez. Dans un saladier, mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères à soupe de vin blanc, 2 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe d'huile de sésame pour faire la marinade. Mettez-y les morceaux de poulet et mélangez de sorte qu'ils soient bien enrobés. Laissez mariner pendant 30 minutes.
Dans une assiette, répartissez les graines de sésame. Enfilez ensuite les cubes d'ananas et de poulets sur des brochettes, puis enroulez-les dans les graines de sésame. Faites cuire ces dernières sur la plancha pendant quelques minutes tout en prenant bien soin de les retourner plusieurs fois. Dès que les aiguillettes sont dorées, servir tiède.
Astuce : vous pouvez badigeonner les brochettes de marinade lors de la cuisson afin que le poulet soit bien caramélisé sans pour autant brûler.
Pour plus de convivialité lors de vos repas ou de vos apéritifs dînatoires, vous pouvez utiliser une plancha encastrable. Comme on peut le voir sur le site de Tabl'Grill, ces planchas encastrables permettent de vous retrouver autour de la table de cuisson en même temps que le repas est cuisiné. C'est une façon originale de partager un repas : chacun des convives peut par exemple choisir la cuisson de sa viande. C'est ludique, et vos invités apprécieront très certainement ce mode de cuisson.
Avocat grillé au lait de chèvre frais
Ingrédients :
- 2 avocats,
- 150 g de fromage frais,
- 50 g de noix concassées,
- 10 cl d'huile d'olive,
- 1 citron,
- du piment d'Espelette,
- de la fleur de sel.
Préparation :
Divisez l'avocat en deux puis dénoyautez-le. Enlevez la peau des moitiés d'avocat puis taillez-les en tranches. Pressez le jus du citron et arrosez les tranches d'avocat de quelques gouttes. Dans un petit bol, versez l'huile à laquelle vous incorporerez une demi-cuillère à café de piment. Émiettez le fromage dans un autre bol et mettez-y un peu de l'huile préparée au piment. Réservez le reste.
Faites chauffer la plancha à pleine puissance, puis baisser ensuite le feu de moitié. Déposez les tranches d'avocat et faites-les cuire. Dès qu'ils apparaissent légèrement colorés, c'est prêt. Retirez-les de la plancha à l'aide d'une spatule.
Disposez quelques tranches d'avocat dans des assiettes et arrosez-les avec un peu de l'huile au piment restante. Ajoutez le mélange de fromage mélangé à l'huile au piment de même que quelques noix et un peu de fleur de sel. Dégustez aussitôt.
Astuce : Afin de mieux contrôler la température de cuisson des avocats de manière à ne pas les faire roussir, optez pour une plancha électrique ou à gaz.
Brochettes de fruits
Une sympathique idée de dessert à faire sur une plancha.
Ingrédients :
- 4 abricots,,
- 1 mangue épluchée
- 12 fraises lavées et équeutées,
- 2 bananes pas trop mures,
- 1 pomme verte épluchée et citronnée,
- 1 betterave cuite et épluchée,
- 12 grains de raisins noirs,
- 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin,
- 70 g de graines de sésame,
- 1 filet de liqueur.
Préparation :
Découpez tous les fruits et la betterave en cubes de 3 à 4 cm puis enfilez-les sur des brochettes tout en créant des alliances de goût. À titre d'exemple, les carrés de betteraves peuvent être intercalés entre ceux de pommes vertes et d'abricots, les bananes entre les fraises et les mangues.
Versez les graines de sésame et l'huile de pépins de raisin respectivement dans 2 petits plats. Panez les brochettes avec les graines de sésame après avoir préalablement badigeonné les 4 faces à l'huile. Disposez les brochettes dans un plat et mettez-les 10 minutes au congélateur. Faites-les ensuite cuire à la plancha pendant 5 minutes sur chaque face. Servez sur des assiettes.
Astuce : vous pouvez verser par-dessus un trait de liqueur de votre choix. Assurez-vous au préalable qu'il n'y a pas d'enfants parmi les invités. Pour les petits, faites fondre du chocolat noir et versez-le sur les brochettes de fruits !
Calamars à la plancha
Voici une recette qui se prête particulièrement à la cuisson rapide d'une plancha.
Ingrédients :
- 800 g de petits calamars,
- 18 pièces de pétale de tomate confite,
- 3 gousses d'ail,
- 1/4 botte de persil,
- 5 cl d'huile d'olive,
- 2 g de piment d'Espelette,
- 2 pincées de sel fin.
Préparation :
Enlevez la tête des calamars et rincez-les bien à l'eau après les avoir vidés. Coupez-les par la suite en lamelles pas trop fines et séchez-les correctement. Découpez les pétales de tomates confites en brunoise. Hacher finement l'ail après l'avoir épluché puis dégermé. Rincez, effeuillez et hachez finement le persil. Assaisonnez les calamars avec du sel fin, les 5 cl d'huile d'olive et du piment d'Espelette.
Apprêtez la plancha en la chauffant jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Répartissez les calamars sur la plancha après y avoir passé une fine couche d'huile d'olive. Retournez les faces de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajoutez les tomates confites puis le persil et l'ail. Mélangez pendant 1 min et retirez aussitôt. Dégustez de suite.
Moules à la plancha
C'est là une manière très originale de cuisiner les moules. Vos invités seront surpris de cette cuisson à la plancha !
Ingrédients :
- 1 kg de moules,
- des tomates,
- de l'ail et du poivre,
- du persil,
- du vin blanc,
- de l'huile d'olive.
Préparation :
Lavez les moules soigneusement à l'eau froide et grattez-les si besoin est. Égouttez-les et déposez (les dans un grand bol. Ajoutez une partie des tomates préalablement coupées en petits dés, de l'ail et du persil haché puis réservez le reste.
Pendant ce temps, faites chauffer la plancha et déposez les moules uniformément sur la surface. Elles doivent cuire pendant 3 à 4 minutes. N'oubliez pas de remuer de temps à autre à l'aide d'une spatule. Arrosez les moules de vin blanc dès que celles-ci commencent à s'ouvrir. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes tout en remuant pour s'assurer que toutes les moules soient ouvertes.
Retirez les moules et mettez-les dans un grand bol. Ajoutez-y l'huile d'olive ainsi que le reste de l'ail et du persil haché. Saupoudrez de poivre selon votre convenance. Mélangez puis servez !
La cuisine à la plancha est rapide, conviviale et par-dessus tout diététique. Les plats présentés plus haut sont tout à fait simples et vous permettront de régaler vos invités. N'hésitez surtout pas à vous montrer inventifs et à modifier ces recettes selon vos propres goûts.