5 façons irrésistibles de servir le foie gras
- Sommaire afficher
-
Du foie gras à la mangue avec brioche grillée
-
Une tarte aux figues et aux noix avec du foie gras poêlé
-
Avec des poires pochées et des oignons caramélisés
-
Du magret de canard croustillant avec une sauce de réduction de foie gras
-
Des raviolis braisés à la crème de porcini
Même s'il est bon et élégant ne serait-ce que disposé sur un simple morceau de pain, le foie gras est un excellent ingrédient pour concocter des mets de choix. Grâce à sa texture et à son goût uniques, il est facile à mettre en valeur. Différentes possibilités sont à essayer, quelles que soient vos préférences. Aujourd'hui, je vais vous donner 5 recettes irrésistibles pour servir du foie gras.
Du foie gras à la mangue avec brioche grillée
Pour réaliser cette recette à base de foie gras, vous avez besoin de :
- 200 g de foie gras frais,
- 1 mangue,
- 2 brioches,
- 1 cuillère à soupe de chutney de mangue,
- 1 branche de verveine citron,
- 1 grenade,
- du poivre,
- de la fleur de sel.
Cette quantité convient à 2 personnes. Augmentez les proportions selon vos besoins. Afin de réussir cette recette, il est impératif de choisir un foie gras cru de qualité, qu'il soit frais ou en conserve. Commencez par couper le foie gras. Faites des morceaux de 10 à 15 mm d'épaisseur. Puis, lavez et épluchez les mangues. Faites de fines tranches en utilisant des emporte-pièce, si besoin.
Coupez les brioches en 2 et faites-les griller au grille-pain. Mélangez 1 cuillère à soupe d'eau avec le chutney. Faites saisir les tranches de foie gras dans une poêle bien chaude, puis déposez-les sur les mangues préalablement disposées sur les brioches. Ajoutez du sel et du poivre au goût.
Décorez les assiettes avec les morceaux de mangue restants. Ajoutez un filet de sauce et disposez quelques feuilles de verveine citron sur l'assiette pour décorer. Terminez par des graines de grenade délicatement déposées autour et sur la brioche.
Une tarte aux figues et aux noix avec du foie gras poêlé
La tarte aux figues et aux noix avec du foie gras poêlé est un plat raffiné, mais très facile à préparer. Ce plat est idéal pour impressionner vos invités avec une préparation élégante, digne d'un chef étoilé. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 6 figues fraîches, de 12 tranches de foie gras cru, de 1 œuf, de 150 g de beurre, 250 g de farine. Ajoutez également 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de graines de sésame, du sel et du poivre.
Versez la farine, le sel et le beurre dans un bol. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez l'œuf et l'eau en continuant à battre. Puis, ajoutez le sésame avant de mettre la pâte au frigo pour environ 20 minutes. Préchauffez le four à 180 °C.
Ensuite, farinez le plan de travail. Étalez la pâte finement et découpez quelques cercles avec un emporte-pièce. Déposez sur les cercles des tranches de figues, puis mettez au four pour 15 à 20 minutes.
Faites chauffer une poêle antiadhésive sur le feu, puis faites saisir les morceaux de foie gras. Faites dorer chaque côté pendant approximativement 2 minutes. Enfin, posez-les sur les tartelettes avant de servir. N'oubliez pas de saler et de poivrer à votre goût.
Avec des poires pochées et des oignons caramélisés
Voici les ingrédients pour 6 personnes :
- 6 tranches de foie gras cru,
- 3 poires,
- 1 oignon,
- 3 g de miel,
- 60 ml de vinaigre balsamique,
- 40 ml de sirop de grenadine,
- du poivre,
- quelques pincées de fleur de sel.
Pour la préparation, épluchez les poires, coupez-les en gros morceaux et enlevez les pépins. Épluchez l'oignon et hachez-le finement. Prenez une cocotte et versez-y le miel. Puis, ajoutez les poires et faites-les revenir pendant environ 3 minutes. Ajoutez un peu de miel, des oignons, le sirop de grenadine et laissez cuire durant 10 minutes. Puis, ajoutez le vinaigre selon vos goûts.
Faites chauffer une poêle et disposez-y les tranches de foie gras. Laissez cuire chaque côté durant 10 secondes. Finissez par assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre avant de les déposer dans un plat avec les poires.
Du magret de canard croustillant avec une sauce de réduction de foie gras
Le magret de canard et le foie gras sont une association parfaite. Pour réaliser la recette pour 6 personnes, vous avez besoin de :
- 1 cuillère à soupe et demie de graisse fine de canard,
- 2 magrets de canard,
- 2 échalotes,
- 125 ml de vin blanc,
- 250 g de pleurotes,
- 250 ml de sauce au foie gras,
- 10 ml d'épices à foie gras,
- 8 bouquets de chou-fleur fermes,
- 8 carottes fermes,
- sel et poivre.
Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Puis, prenez une casserole et faites cuire les échalotes dans la graisse de canard pendant approximativement 5 minutes. Ajoutez le vin blanc et faites cuire à feu doux avant d'ajouter la sauce au foie gras. Mélangez délicatement, tout en veillant à ne pas la faire bouillir. Salez, poivrez et laissez de côté. Ensuite, prenez les magrets et faites de légères incisions dans la viande à l'aide d'un couteau. Faites des incisions en forme de quadrillage, sans pour autant entailler la viande.
Dans une poêle chaude, faites cuire les magrets sur feu moyen. La cuisson dure entre 3 à 8 minutes jusqu'à ce que la peau soit croustillante et dorée. Faites retourner et prolongez la cuisson de quelques minutes pour faire dorer l'autre côté. Ensuite, déposez les magrets sur une plaque de cuisson ou un plat qui va au four. Mettez le côté avec la peau en bas. Faites cuire au four pendant environ 10 minutes à faible température (60 °C).
Durant la cuisson, prenez la poêle utilisée pour faire dorer les magrets. Ajoutez-y les pleurotes et mettez sur un feu vif et un peu de graisse de canard. Ensuite, ajoutez les carottes et les choux-fleurs et faites chauffer quelques minutes. Salez, puis poivrez.
Quand les magrets sont bien cuits, laissez refroidir un peu avant de les trancher en aiguillettes. Enfin, prenez une grande assiette et versez la sauce au foie gras. Pensez à y déposer les magrets tranchés avant d'ajouter les légumes. Servez bien chaud.
Des raviolis braisés à la crème de porcini
Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, vous avez besoin de 150 g d'oignon blanc, de 1 kg de champignons porcini, de bouillon de poulet et de 250 g de crème fouettée. N'oubliez pas le sel, le poivre et de l'huile d'olive.
La première étape consiste à éplucher et à hacher les oignons. Puis, lavez et coupez les champignons grotesquement. Faites revenir les oignons, ajoutez les champignons et faites cuire à feu doux. Après quelques minutes, vous devez avoir une purée bien lisse. Ensuite, versez le bouillon de poulet et prolongez la cuisson jusqu'à 30 minutes. Puis, prenez un tamis pour enlever la sauce. Terminez par l'ajout d'assaisonnement de votre choix.
Pour la pâte à raviolis, vous avez besoin de 500 g de farine, d'un jaune d'œuf et d'un œuf. Notez que vous pouvez aussi acheter de la pâte à raviolis prête à l'emploi. C'est une option plus avantageuse pour gagner du temps. Toutefois, si vous aimez ce plat, pourquoi ne pas vous offrir une machine à raviolis pour avoir des préparations entièrement faites maison ? Ajoutez tous ces ingrédients dans un récipient, puis mélangez avec les doigts. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse.
Observez un repos d'une nuit, idéalement à une température de +3 °C. Le matin, prenez un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte froide le plus finement possible, puis coupez des carrés d'environ 3 ou 3,5 cm de côté. Disposez le foie gras préalablement coupé (approximativement 2,5 cm). Pensez à mouiller les côtés des pâtes avec un pinceau imbibé d'eau pour les fermer. Couvrez avec un autre carré de pâte et pincez tous les côtés.
Portez à ébullition lente le bouillon de volaille et pochez les raviolis pendant plus ou moins 45 secondes, puis égouttez délicatement et déposez-les sur une assiette huilée. Filmez et réservez. Dans un petit plat ou un ramequin, versez la crème de champignons porcini. Déposez de petites ravioles et servez bien chaud.