Avis & prix : Friteuse sans huile actifry genius Seb YY3825FB 1,2kg
Actifry Genius de Seb, la friteuse sans huile mais pas sans intérêt
- Sommaire du test afficher
-
Place dans la cuisine
-
Facilité d'utilisation
-
Résultat des cuissons
-
Nettoyage
-
Rapport qualité prix
-
Conclusion
Depuis quelques années maintenant, les friteuses sans huile ont le vent en poupe. L'idée de réaliser des frites croustillantes mais sans baigner les bâtonnets de pomme de terre dans une cuve d'huile bouillante a de quoi séduire. Sur ce marché de la friteuse sans huile, Seb s'est taillé une belle réputation avec son Actifry. Nous testons aujourd'hui, pour vous, la Genius YY3825FB de la marque française. Pour faire des frites, mais pas que...
Place dans la cuisine
C'est toujours un point fondamental dès qu'on veut acquérir un nouvel appareil dans la cuisine. Quelle place va-t-il prendre ? Comme on ne fait pas des frites tous les jours (quand même), il faut penser à lui trouver une place dans un placard, relativement accessible sous peine qu'il y fasse de long séjour sans voir la lumière du jour.
Avec la Seb Actifry, qui est une friteuse sans huile, l'avantage c'est qu'on ne range pas un appareil dont la cuve est pleine d'huile, comme avec les friteuses traditionnelles. Relativement léger, ce modèle se bouge facilement. De forme ronde, peu haute mais assez profonde, l'Actifry n'est pas un appareil démesuré. Il trouvera sans problème sa place dans un placard, et sur le plan de travail, une fois prêt à fonctionner, il n'est pas envahissant. Surtout que le manche est pliable.
Facilité d'utilisation
Ce critère est évidemment fondamental pour tout appareil de ce type... La cuisson fait intervenir très peu d'huile, ou même pas du tout. Le couvercle s'ouvre très facilement, et le panier-cuve, amovible, se manie grâce à un manche rétractable très pratique. La cuve sur cette gamme atteint les 1,2 kg (capacité pour 6 personnes), mais il faut savoir que Seb propose une Actifry à 1,7 kg.
À noter que sur ce modèle, contrairement à l'Airfryer de Philips, une pale brasse les aliments alors que de l'air chaud est diffusé dans l'espace de cuisson, un peu comme un four qui fonctionne à chaleur tournante...
Le panneau de commande de la Seb est relativement simple. On y trouve 9 fonctions disponibles sous forme de petits pictogrammes facilement reconnaissables : pilons de poulet, nems/samoussas, beignets, gâteaux, légumes, fruits..., ainsi que des touches + et - pour ajuster les réglages de température et de temps. Le couvercle est transparent sur une grande surface, ce qui laisse une très bonne visibilité sur ce qu'il se passe dans la cuve. Et c'est un très gros plus.
À la lecture du mode d'emploi, on voit bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait Sciences Po pour mettre en oeuvre cet appareil. Et c'est un autre bon point pour l'Actifry.
Un certain nombre de recettes sont d'ailleurs disponibles spécifiquement pour cette friteuse sans huile : plats en sauce, desserts divers, et bien sûr tout ce qui mérite d'être frit, comme les feuilles de brick, les pâtes à beignets, les tempuras..
Résultat des cuissons
Dans le protocole de test spécial "friteuses", nous consacrons une large part de nos essais aux frites, bien évidemment. C'est quand même la fonction première de cet appareil. Congelées et fraîches, nous testons la cuisson tel qu'elle est recommandée dans le mode d'emploi. Pour appréhender le modèle sous toutes ses coutures, nous procédons également à d'autres types de cuisson en testant une recette de samoussas, un plat (si possible avec légumes) et un dessert, car oui, on peut aussi préparer des desserts à la friteuse sans huile.
Les frites
Nous y voilà. Et attention, chez Cuistolab, qui compte dans l'équipe deux natifs du Nord, on ne plaisante pas avec les frites. Nous commençons par en préparer des congelées, en ajoutant une cuillerée d'huile, celle fournie avec l'appareil, qui permet un dosage précis. Je souligne qu'on peut très bien ne pas mettre d'huile du tout avec les frites congelées, car elles sont pré-cuites et ont déjà une bonne dose d'huile.
Plusieurs choses sont à souligner ici :
- pas de préchauffage nécessaire
- le temps de cuisson est en revanche relativement long, 20 à 25 minutes
- les frites sont brassées dans la cuve, ce qui permet une cuisson uniforme
- il n'y a pas d'odeur de friture qui se répand dans la cuisine
- l'appareil est bruyant, ce qui n'est pas anodin compte tenu du temps nécessaire pour cuire les frites
Le résultat : de l'avis de tous au Labo Cuistolab, ce ne sont pas les bonnes frites bien grasses comme on les aime, mais cette réalisation à l'Actifry n'est pas mal, avec des frites qui restent relativement croustillantes et moelleuses à l'intérieur. On se rapproche d'une cuisson des frites au four. Finalement, c'est un peu ce qu'est cet appareil puisqu'il cuit à l'air chaud brassé, comme un four à chaleur tournante.
Avec les frites fraîches, cuites pareil avec la cuillère d'huile, le résultat ne diffère guère. On ne retrouve pas la qualité d'une cuisson traditionnelle dans un bain d'huile, forcément, mais c'est acceptable (et meilleur pour la santé...).
Les samoussas
Nous avons pris une recette de samoussas végétariens, à base de carottes et de pomme de terre. Là aussi, le programme prévoit un temps de cuisson de 20 minutes. Il faut l'anticiper quand la cuisson des samoussas au four tourne plutôt autour de 10 minutes (pour que les feuilles de brick soient bien dorées).
Pour ce type de préparation, il suffit de badigeonner d'huile les samoussas et de les placer dans la cuve. La pale de brassage va remuer les petits triangles de brick très doucement pour une cuisson homogène.
Résultat : c'est très pratique et bien adapté aux samoussas. C'est assez croustillant, et l'intérieur est bien chaud.
Le plat
Mathilde a choisi du poulet au chorizo et trio de poivrons (servi avec de la semoule). Vous trouverez la recette et le pas à pas sur le Mag, dans le test d'un plat à l'Actifry. L'appareil de Seb se prête parfaitement à ce genre de préparations en raison de sa pale de brassage, qui agit comme le couteau d'un robot cuiseur qui mélange les ingrédients.
Résultat : un poulet parfaitement cuit et moelleux, et une recette très très simple, et qui ne demande pas à ce qu'on soit derrière la casserole pour vérifier que rien n'attache.
Le dessert
Vous l'avez compris maintenant, la friteuse dans huile est un appareil multifonction dans lequel on peut préparer des desserts. On a même choisi un gâteau, un gâteau au yaourt pour être précis. Qui va cuire en fait dans la cuve de la friteuse (au lieu de cuire dans un four).
Là encore, l'Actifry est très bien conçue car la préparation va directement se faire dans la cuve anti-adhésive. Dans la recette, on nous demande d'ailleurs de faire fondre le beurre dans la friteuse. C'est ce que nous faisons : 2 minutes à 160°C. Pour la pâte du gâteau, nous utilisons le Cooking Chef, toujours à portée de main au Labo. Ce robot de Kenwood est parfait pour la pâtisserie. Nous économisons notre huile de coude et lui confions les mélanges à faire. Ici, il s'agit de mélanger 3 jaunes d'oeufs, 125 g de sucre, les 125 g de beurre fondu dans l'Actifry, 225 g de farine, 5 g de levure chimique et un yaourt de 25 g. On ajoute ensuite, quand c'est bien homogène, les blancs d'oeufs que nous avons pris soin de monter à l'aide du Speedy Chef de Tupperware, un batteur manuel efficace. On verse le tout dans la cuve, sans y mettre la pale de brassage. Et c'est parti pour 45 minutes de cuisson en mode 9 Dessert.
Résultat : même si la cuisson n'est pas homogène sur le dessus, le gâteau est très réussi. Mathilde, qui se damnerait pour du gâteau au yaourt, le trouve bien moelleux et légèrement croustillant sur le dessus. Voilà, c'est testé ! l'Actifry peut faire un gâteau au yaourt et c'est vraiment bien !
Nettoyage
Encore un critère prépondérant ! Le nettoyage peut se révéler être une corvée et, du coup, faire réfléchir sur un achat éventuel. Ici, il faut avouer que l'opération est fortement simplifiée du fait du passage au lave-vaisselle de la cuve, de la pale, du couvercle amovible et même de la cuillère à huile.
Nous avons passé au lave-vaisselle notamment la cuve dans laquelle a cuit le gâteau au yaourt, et elle est ressortie nickel.
Nous avons testé quand même le lavage à la main, et le revêtement anti-adhésif de la cuve, un des points forts de la marque Seb (qui détient aussi Tefal, leader mondial du revêtement anti-adhésif), permet un nettoyage sans problème. Du coup, une bonne note sur ce critère important !
Rapport qualité prix
Vendue à partir de 116 € et jusqu'à 179,99€ sur le site de la marque, l'Actifry Genius 1,2 kg est fabriquée en France. Chez Cuistolab, nous l'indiquons toujours lorsque c'est le cas. C'est souvent gage d'une qualité de fabrication supérieure, et surtout cela baisse l'empreinte carbone du produit qui ne parcourt pas la planète avant d'atterrir dans nos cuisines. La technologie mise en oeuvre pour cet appareil en fait un véritable petit four. Et le prix, surtout en fourchette basse, nous paraît adapté.
Conclusion : 16,9/20
En conclusion de ce test de l'Actifry de Seb, on peut déjà mentionner qu'on a entre les mains un appareil qui permet certes de cuire des frites, mais qui peut faire bien d'autres choses, et notamment des gâteaux. Ce qui est un plus quand même !
Pour les frites, justement, sommes-nous satisfaits de ce produit ? Les puristes que nous sommes vont trouver que les vraies bonnes frites se font dans un bain d'huile. La promesse de réaliser des frites véritables quasi sans huile est somme toute un peu prétentieuse. Mais, le résultat n'est pas si mal. Et si on tient absolument à limiter tous les aliments cuits dans l'huile, l'Actifry arrive à griller les pommes de terre sans trop les assécher et donne des frites convenables.
Pour le reste, c'est assez intéressant de pouvoir préparer d'autres plats que les frites. Grâce à sa pale mélangeuse, l'appareil de Seb se transforme en une sorte de robot cuiseur, ce qui va permettre de préparer des plats en sauce, avec des légumes, des entrées. La fonction four de l'Actifry peut être aussi utilisée pour cuire des desserts. Le gâteau au yaourt que nous avons préparé avec ce modèle a régalé toute la rédac.
Quitte à choisir un modèle de friteuse sans huile, autant en sélectionner un doté de multiple fonctions comme cette Actifry Genius. Et si nous ne crions pas au génie, il faut avouer que cet appareil est très intéressant à bien des égards, et nous pouvons le conseiller car sur ce qu'il sait faire, il n'est pas décevant, et il fait beaucoup de choses ! Seul critique que nous faisons et qui est de taille quand on a une cuisine ouverte, c'est le bruit de l'appareil ! Alors on évite les odeurs mais le bruit, lui, est bien là... Et il faut se le taper pendant les 25 à 30 minutes de cuisson !
Avis des Cuistonautes
3,6 / 5
|
||
Excellent |
|
37,5% |
Très bien |
|
37,5% |
Moyen |
|
25% |
Mauvais |
|
0% |
Très mauvais |
|
0% |
Note par critère | ||
Temps de chauffe |
|
3,6 |
Capacité |
|
4 |
Nettoyage |
|
3,5 |
Rapport qualité/prix |
|
3,4 |
Fiabilité dans le temps |
|
3,9 |
Temps de chauffe |
|
Capacité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
Cette friteuse sans huile m'a tout simplement étonnée ! Je ne pensais pas me régaler en mangeant des frites saines, et pourtant, malgré le peu d'huile utilisé, les frites restent croustillantes. Je ne m'en passerai plus
Temps de chauffe |
|
Capacité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
J'étais sceptique au départ et dès que je l'ai essayé je l'ai adopté. Les frites sont délicieuses, non grasses. Un petit bémol le bruit pendant la cuisson
Temps de chauffe |
|
Capacité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
Je faisais rarement des frites car toutes la maison qui sens la friture trop peu pour moi. Est arrivé cette friteuse et la tout a changé j'en fais toute les semaines. C'est super pratique pas besoin de surveiller vous mettez vos frites dedans et vous faites tourner. Pour 1 personne en 15 minutes c'est près. Des frites pas grasses . J'ai déjà fait du poulet c'est aussi hyper rapide et il ressort croustillant
Temps de chauffe |
|
Capacité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
Je l'utilise essentiellement pour les pommes de terre mais on peut varier les plaisirs en y ajoutant des épices, herbes et aromates. J'ai testé quelques recettes à base de viandes et légumes. La viande reste tendre et moelleuse quand aux légumes ils sont légèrement croustillants et fondants. Un livre de recette est fourni avec l'appareil et une application est accessible sur smatphone avec une centaine de recettes. Je le recommande, c'est la deuxième que j'achète et toute la famille appécie.
Temps de chauffe |
|
Capacité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
Je n'en sers presque exclusivement pour faire des frites, je peux manger des frites meme en étant au regime, sa capacité est raisonnable pour 4 personnes
Temps de cuisson un peu long pour 1,2kg de pomme de terre. Son couvercle transparent permet de surveiller la cuisson.
Des frites pratiquement sans huile mais qui conservent un goût incroyable.
Temps de chauffe |
|
Capacité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
Après plus d'un an à hésiter, j'ai eu cette friteuse pour mon anniversaire ! Aux premiers essais : je suis conquise. Elle permet de faire bien plus que des frites. Les différents programmes sont très utiles, elle a un joli design, et surtout le résultat est là. Elle permet de faire des plats variés, bien plus que des frites (samossas, desserts, plats...). L'application qui va avec donne de nombreuses idées recette. Attention tout de même, les programmes ne prennent pas en compte la quantité. Exemple pour des frites : avec 1,2 kg elles sont à peines assez croustillantes, alors que 300g le sont presque trop. Le couvercle transparent permet de surveiller la cuisson.
La friteuse est un peu bruyante en fonctionnement. En revanche elle est facile à laver, la plupart des éléments passant au lave-vaisselle. Je l'adore !
Temps de chauffe |
|
Capacité |
|
Nettoyage |
|
Rapport qualité/prix |
|
Fiabilité dans le temps |
|
C'est ma seconde friteuse sans huile que j'ai et elle est beaucoup mieux que la première génération car avec ses différents programmes, le bras tourne plus ou moins, on peut maintenant même faire des frites congelées sans avoir de le purée à la fin. Ce que je préfère faire dans ma nouvelle friteuse, ce sont les cordons bleus qui sont crousti-fondants
Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.
Se connecter et ajouter un avisEt recevez des produits à tester :
En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus
Où acheter au meilleur prix
Prix |
---|
Caractéristiques du produit
La friteuse sans huile Actifry Genius YY3825FB de la marque Seb a été conçue pour que vous puissiez cuisiner des fritures saines avec un minium d'efforts. En effet grâce à sa technologie de double action, les aliments sont cuits par l'air chaud de manière uniforme, et brassés de manière automatique. Vous n'aurez donc plus à remuer tout le temps, ou surveiller constamment.
D'ailleurs, cette friteuse est équipée de 9 programmes de cuisson, et d'une fonction arrêt automatique. Vous pouvez également régler la température et le temps de cuisson ainsi que le brassage des aliments via le tableau de commande tactile de l'appareil.
Pour faciliter le nettoyage de votre friteuse, sachez que la cuve, la pale, et le couvercle sont amovibles et peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.
Dimensions du produit | |
---|---|
Longueur : | 39,4 cm |
Largeur : | 39,4 cm |
Poids : | 4,8 kg |
Hauteur : | 30,5 cm |
Provenance et Garantie du produit | |
Fabrication : | Fabriqué en France |
Durée de garantie : | 2 ans |
Informations utiles | |
Capacité : | 1,2 kg |
Puissance : | 1 350 Watt |
Facilité de nettoyage : | Oui |
Température réglable : | Oui |
Friteuse électrique : | Oui |
Maintien au chaud : | Oui |
Cuisson préprogrammée : | Oui |
Thermostat : | Oui |
Livre de recettes : | Oui |
Nombre de programmes : | 9 |
Écran numérique tactile : | Oui |
Durée de la minuterie : | 1 h |
Température minimum : | 70 °C |
Température maximum : | 220 °C |
Couvercle avec fenêtre de prévisualisation : | Oui |
Coloris disponibles : | Noir Blanc |
Parois froides : | Oui |
Matériaux | |
Cuve : | Céramique |
Couvercle : | Verre |
Tester plusieurs fois avec les enfants et verdict " elles sont meilleures dans l'autre friteuse !" le côté sans huile ou juste une cuillère est génial pour notre ligne mais je dois dire que rien ne vaux des vraies frites cuites dans l'huile, le gout n'a rien a voir.
Côte positif, la maison ne sent pas la frite pendant 2 jours plus besoin de la mettre sur la fenêtre
Pour une personne qui veux manger des frites "light" je recommande sinon garder votre bonne friteuse à huile