Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Friteuse sans huile actifry genius Seb YY3825FB 1,2kg

Avis & prix : Friteuse sans huile actifry genius Seb YY3825FB 1,2kg

Note globale 16,4/20 sur 7 avis de cuistonautes

Actifry Genius de Seb, la friteuse sans huile mais pas sans intérêt

Test publié le 6 mai 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Place dans la cuisine
  • Facilité d'utilisation
  • Résultat des cuissons
  • Nettoyage
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

Depuis quelques années maintenant, les friteuses sans huile ont le vent en poupe. L'idée de réaliser des frites croustillantes mais sans baigner les bâtonnets de pomme de terre dans une cuve d'huile bouillante a de quoi séduire. Sur ce marché de la friteuse sans huile, Seb s'est taillé une belle réputation avec son Actifry. Nous testons aujourd'hui, pour vous, la Genius YY3825FB de la marque française. Pour faire des frites, mais pas que...

L'Actifry Genius de Seb
L'Actifry Genius de Seb
Un beau design et une belle capacité
Un beau design et une belle capacité

Place dans la cuisine

C'est toujours un point fondamental dès qu'on veut acquérir un nouvel appareil dans la cuisine. Quelle place va-t-il prendre ? Comme on ne fait pas des frites tous les jours (quand même), il faut penser à lui trouver une place dans un placard, relativement accessible sous peine qu'il y fasse de long séjour sans voir la lumière du jour. 

Avec la Seb Actifry, qui est une friteuse sans huile, l'avantage c'est qu'on ne range pas un appareil dont la cuve est pleine d'huile, comme avec les friteuses traditionnelles. Relativement léger, ce modèle se bouge facilement. De forme ronde, peu haute mais assez profonde, l'Actifry n'est pas un appareil démesuré. Il trouvera sans problème sa place dans un placard, et sur le plan de travail, une fois prêt à fonctionner, il n'est pas envahissant. Surtout que le manche est pliable. 

Une friteuse assez compacte
Une friteuse assez compacte
La cuve amovible possède une poignée qui se baisse
La cuve amovible possède une poignée qui se baisse

Facilité d'utilisation

Ce critère est évidemment fondamental pour tout appareil de ce type... La cuisson fait intervenir très peu d'huile, ou même pas du tout. Le couvercle s'ouvre très facilement, et le panier-cuve, amovible, se manie grâce à un manche rétractable très pratique. La cuve sur cette gamme atteint les 1,2 kg (capacité pour 6 personnes), mais il faut savoir que Seb propose une Actifry à 1,7 kg.

À noter que sur ce modèle, contrairement à l'Airfryer de Philips, une pale brasse les aliments alors que de l'air chaud est diffusé dans l'espace de cuisson, un peu comme un four qui fonctionne à chaleur tournante...

Le panneau de commande de la Seb est relativement simple. On y trouve 9 fonctions disponibles sous forme de petits pictogrammes facilement reconnaissables : pilons de poulet, nems/samoussas, beignets, gâteaux, légumes, fruits..., ainsi que des touches + et - pour ajuster les réglages de température et de temps. Le couvercle est transparent sur une grande surface, ce qui laisse une très bonne visibilité sur ce qu'il se passe dans la cuve. Et c'est un très gros plus. 

À la lecture du mode d'emploi, on voit bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait Sciences Po pour mettre en oeuvre cet appareil. Et c'est un autre bon point pour l'Actifry.

Un certain nombre de recettes sont d'ailleurs disponibles spécifiquement pour cette friteuse sans huile : plats en sauce, desserts divers, et bien sûr tout ce qui mérite d'être frit, comme les feuilles de brick, les pâtes à beignets, les tempuras..

Le couvercle transparent
Le couvercle transparent
Le panneau de commandes
Le panneau de commandes
La pale de brassage
La pale de brassage
Le filtre anti-odeur
Le filtre anti-odeur

Résultat des cuissons

Dans le protocole de test spécial "friteuses", nous consacrons une large part de nos essais aux frites, bien évidemment. C'est quand même la fonction première de cet appareil. Congelées et fraîches, nous testons la cuisson tel qu'elle est recommandée dans le mode d'emploi. Pour appréhender le modèle sous toutes ses coutures, nous procédons également à d'autres types de cuisson en testant une recette de samoussas, un plat (si possible avec légumes) et un dessert, car oui, on peut aussi préparer des desserts à la friteuse sans huile.

Les frites

Nous y voilà. Et attention, chez Cuistolab, qui compte dans l'équipe deux natifs du Nord, on ne plaisante pas avec les frites. Nous commençons par en préparer des congelées, en ajoutant une cuillerée d'huile, celle fournie avec l'appareil, qui permet un dosage précis. Je souligne qu'on peut très bien ne pas mettre d'huile du tout avec les frites congelées, car elles sont pré-cuites et ont déjà une bonne dose d'huile.

Les frites congelées dans l'Actifry
Les frites congelées dans l'Actifry
Une cuillère doseur fournie avec
Une cuillère doseur fournie avec
Pas d'odeur à la cuisson
Pas d'odeur à la cuisson

Plusieurs choses sont à souligner ici : 

  • pas de préchauffage nécessaire 
  • le temps de cuisson est en revanche relativement long, 20 à 25 minutes
  • les frites sont brassées dans la cuve, ce qui permet une cuisson uniforme
  • il n'y a pas d'odeur de friture qui se répand dans la cuisine
  • l'appareil est bruyant, ce qui n'est pas anodin compte tenu du temps nécessaire pour cuire les frites

Le résultat : de l'avis de tous au Labo Cuistolab, ce ne sont pas les bonnes frites bien grasses comme on les aime, mais cette réalisation à l'Actifry n'est pas mal, avec des frites qui restent relativement croustillantes et moelleuses à l'intérieur. On se rapproche d'une cuisson des frites au four. Finalement, c'est un peu ce qu'est cet appareil puisqu'il cuit à l'air chaud brassé, comme un four à chaleur tournante.

Avec les frites fraîches, cuites pareil avec la cuillère d'huile, le résultat ne diffère guère. On ne retrouve pas la qualité d'une cuisson traditionnelle dans un bain d'huile, forcément, mais c'est acceptable (et meilleur pour la santé...).

Les frites à l'arrivée
Les frites à l'arrivée
Pas trop mal et saines, surtout
Pas trop mal et saines, surtout
Le résultat avec les frites fraîches
Le résultat avec les frites fraîches

Les samoussas

Nous avons pris une recette de samoussas végétariens, à base de carottes et de pomme de terre. Là aussi, le programme prévoit un temps de cuisson de 20 minutes. Il faut l'anticiper quand la cuisson des samoussas au four tourne plutôt autour de 10 minutes (pour que les feuilles de brick soient bien dorées).

Pour ce type de préparation, il suffit de badigeonner d'huile les samoussas et de les placer dans la cuve. La pale de brassage va remuer les petits triangles de brick très doucement pour une cuisson homogène.

Résultat : c'est très pratique et bien adapté aux samoussas. C'est assez croustillant, et l'intérieur est bien chaud.

Etudié pour la cuisson des samoussas
Etudié pour la cuisson des samoussas
Croustillant et chaud à l'intérieur
Croustillant et chaud à l'intérieur

Le plat

Mathilde a choisi du poulet au chorizo et trio de poivrons (servi avec de la semoule). Vous trouverez la recette et le pas à pas sur le Mag, dans le test d'un plat à l'Actifry. L'appareil de Seb se prête parfaitement à ce genre de préparations en raison de sa pale de brassage, qui agit comme le couteau d'un robot cuiseur qui mélange les ingrédients. 

Résultat : un poulet parfaitement cuit et moelleux, et une recette très très simple, et qui ne demande pas à ce qu'on soit derrière la casserole pour vérifier que rien n'attache.

Le plat de poulet dans l'Actifry
Le plat de poulet dans l'Actifry
Servi avec de la semoule
Servi avec de la semoule

Le dessert

Vous l'avez compris maintenant, la friteuse dans huile est un appareil multifonction dans lequel on peut préparer des desserts. On a même choisi un gâteau, un gâteau au yaourt pour être précis. Qui va cuire en fait dans la cuve de la friteuse (au lieu de cuire dans un four). 

Là encore, l'Actifry est très bien conçue car la préparation va directement se faire dans la cuve anti-adhésive. Dans la recette, on nous demande d'ailleurs de faire fondre le beurre dans la friteuse. C'est ce que nous faisons : 2 minutes à 160°C. Pour la pâte du gâteau, nous utilisons le Cooking Chef, toujours à portée de main au Labo. Ce robot de Kenwood est parfait pour la pâtisserie. Nous économisons notre huile de coude et lui confions les mélanges à faire. Ici, il s'agit de mélanger 3 jaunes d'oeufs, 125 g de sucre, les 125 g de beurre fondu dans l'Actifry,  225 g de farine, 5 g de levure chimique et un yaourt de 25 g. On ajoute ensuite, quand c'est bien homogène, les blancs d'oeufs que nous avons pris soin de monter à l'aide du Speedy Chef de Tupperware, un batteur manuel efficace. On verse le tout dans la cuve, sans y mettre la pale de brassage. Et c'est parti pour 45 minutes de cuisson en mode 9 Dessert.

Le beurre à fondre dans l'Actifry
Le beurre à fondre dans l'Actifry
Le mélange se fait dans le Kenwood Cooking Chef
Le mélange se fait dans le Kenwood Cooking Chef
Après ajout des blancs
Après ajout des blancs
La cuve de la friteuse sert alors de moule à gâteau
La cuve de la friteuse sert alors de moule à gâteau

Résultat : même si la cuisson n'est pas homogène sur le dessus, le gâteau est très réussi. Mathilde, qui se damnerait pour du gâteau au yaourt, le trouve bien moelleux et légèrement croustillant sur le dessus. Voilà, c'est testé ! l'Actifry peut faire un gâteau au yaourt et c'est vraiment bien !

Après 45 minutes de cuisson
Après 45 minutes de cuisson
Un beau gâteau imposant
Un beau gâteau imposant
Très moelleux au final
Très moelleux au final

Nettoyage

Encore un critère prépondérant ! Le nettoyage peut se révéler être une corvée et, du coup, faire réfléchir sur un achat éventuel. Ici, il faut avouer que l'opération est fortement simplifiée du fait du passage au lave-vaisselle de la cuve, de la pale, du couvercle amovible et même de la cuillère à huile. 

Nous avons passé au lave-vaisselle notamment la cuve dans laquelle a cuit le gâteau au yaourt, et elle est ressortie nickel. 

Nous avons testé quand même le lavage à la main, et le revêtement anti-adhésif de la cuve, un des points forts de la marque Seb (qui détient aussi Tefal, leader mondial du revêtement anti-adhésif), permet un nettoyage sans problème. Du coup, une bonne note sur ce critère important !

Rapport qualité prix

Vendue à partir de 116 € et jusqu'à 179,99€ sur le site de la marque, l'Actifry Genius 1,2 kg est fabriquée en France. Chez Cuistolab, nous l'indiquons toujours lorsque c'est le cas. C'est souvent gage d'une qualité de fabrication supérieure, et surtout cela baisse l'empreinte carbone du produit qui ne parcourt pas la planète avant d'atterrir dans nos cuisines. La technologie mise en oeuvre pour cet appareil en fait un véritable petit four. Et le prix, surtout en fourchette basse, nous paraît adapté.

Conclusion : 16,9/20

On a aimé
Multifonction
Pale de brassage
Facilité d'utilisation
Sans odeur
Fabrication française
Qualité/prix
Nettoyage
On a moins aimé
Bruyant
Frites juste convenables

En conclusion de ce test de l'Actifry de Seb, on peut déjà mentionner qu'on a entre les mains un appareil qui permet certes de cuire des frites, mais qui peut faire bien d'autres choses, et notamment des gâteaux. Ce qui est un plus quand même !

Pour les frites, justement, sommes-nous satisfaits de ce produit ? Les puristes que nous sommes vont trouver que les vraies bonnes frites se font dans un bain d'huile. La promesse de réaliser des frites véritables quasi sans huile est somme toute un peu prétentieuse. Mais, le résultat n'est pas si mal. Et si on tient absolument à limiter tous les aliments cuits dans l'huile, l'Actifry arrive à griller les pommes de terre sans trop les assécher et donne des frites convenables.

Pour le reste, c'est assez intéressant de pouvoir préparer d'autres plats que les frites. Grâce à sa pale mélangeuse, l'appareil de Seb se transforme en une sorte de robot cuiseur, ce qui va permettre de préparer des plats en sauce, avec des légumes, des entrées. La fonction four de l'Actifry peut être aussi utilisée pour cuire des desserts. Le gâteau au yaourt que nous avons préparé avec ce modèle a régalé toute la rédac. 

Quitte à choisir un modèle de friteuse sans huile, autant en sélectionner un doté de multiple fonctions comme cette Actifry Genius. Et si nous ne crions pas au génie, il faut avouer que cet appareil est très intéressant à bien des égards, et nous pouvons le conseiller car sur ce qu'il sait faire, il n'est pas décevant, et il fait beaucoup de choses ! Seul critique que nous faisons et qui est de taille quand on a une cuisine ouverte, c'est le bruit de l'appareil ! Alors on évite les odeurs mais le bruit, lui, est bien là... Et il faut se le taper pendant les 25 à 30 minutes de cuisson !


A quel prix : de 169,99 € à 207,46 €
169,99  Port ? Cdiscount VOIR
190,04  Port 0,00 € Rakuten VOIR
207,46  Port ? Amazon VOIR
Afficher les 3 offres

Avis des Cuistonautes

3,8 / 5
Excellent
50%
Très bien
33,33%
Moyen
16,67%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Temps de chauffe
3,7
Capacité
4,3
Nettoyage
3,7
Rapport qualité/prix
3,5
Fiabilité dans le temps
3,9
Des frites sans huile
Par Maitedu64 , il y a 1 mois 27 jr et 3 h
Frites non grasses
Facilite d utilisation et de nettoyage
Bruyante
Temps de chauffe
Capacité
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'étais sceptique au départ et dès que je l'ai essayé je l'ai adopté. Les frites sont délicieuses, non grasses. Un petit bémol le bruit pendant la cuisson

Des frites moins grasses
Par Sev250373, il y a 2 mois 7 jr et 13 h
Pas besoin de surveiller la cuisson
Plus d’odeur de friture
Légèrement bruyante
Le prix
Temps de chauffe
Capacité
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je faisais rarement des frites car toutes la maison qui sens la friture trop peu pour moi. Est arrivé cette friteuse et la tout a changé j'en fais toute les semaines. C'est super pratique pas besoin de surveiller vous mettez vos frites dedans et vous faites tourner. Pour 1 personne en 15 minutes c'est près. Des frites pas grasses . J'ai déjà fait du poulet c'est aussi hyper rapide et il ressort croustillant

Se faire plaisir avec peu de calories
Par bidou49, il y a 2 mois 16 jr et 9 h
pas de préchauffage pour les cuissons
1 seule cuillère d'huile pour 1 kg de frites
cuisson assez rapide
9 programmes pour des recettes variées et équilibrées
variation de temps de cuisson et de température
leprix
en fonction des recettes, bien laisser tremper la cuve sinon avec le temps ça accroche.
Temps de chauffe
Capacité
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je l'utilise essentiellement pour les pommes de terre mais on peut varier les plaisirs en y ajoutant des épices, herbes et aromates. J'ai testé quelques recettes à base de viandes et légumes. La viande reste tendre et moelleuse quand aux légumes ils sont légèrement croustillants et fondants. Un livre de recette est fourni avec l'appareil et une application est accessible sur smatphone avec une centaine de recettes. Je le recommande, c'est la deuxième que j'achète et toute la famille appécie.

Indispensable
Par Meme3749, il y a 2 mois 17 jr et 9 h
De vraies frites sans huile
Prix
Temps de chauffe
Capacité
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je n'en sers presque exclusivement pour faire des frites, je peux manger des frites meme en étant au regime, sa capacité est raisonnable pour 4 personnes
Temps de cuisson un peu long pour 1,2kg de pomme de terre. Son couvercle transparent permet de surveiller la cuisson.
Des frites pratiquement sans huile mais qui conservent un goût incroyable.

Pratique, efficace
Par scoopencuisine, il y a 3 mois 6 jr et 14 h
Design
Différents programmes
Lave vaisselle
Cuisson parfaite
Healthy
Bruit
Emcombrement
Prix
Temps de chauffe
Capacité
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Après plus d'un an à hésiter, j'ai eu cette friteuse pour mon anniversaire ! Aux premiers essais : je suis conquise. Elle permet de faire bien plus que des frites. Les différents programmes sont très utiles, elle a un joli design, et surtout le résultat est là. Elle permet de faire des plats variés, bien plus que des frites (samossas, desserts, plats...). L'application qui va avec donne de nombreuses idées recette. Attention tout de même, les programmes ne prennent pas en compte la quantité. Exemple pour des frites : avec 1,2 kg elles sont à peines assez croustillantes, alors que 300g le sont presque trop. Le couvercle transparent permet de surveiller la cuisson.
La friteuse est un peu bruyante en fonctionnement. En revanche elle est facile à laver, la plupart des éléments passant au lave-vaisselle. Je l'adore !

plus pratique que la première génération
Par jardaise, il y a 6 mois 0 jr et 10 h
cuisson parfaite
gâteau bizarre
Temps de chauffe
Capacité
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est ma seconde friteuse sans huile que j'ai et elle est beaucoup mieux que la première génération car avec ses différents programmes, le bras tourne plus ou moins, on peut maintenant même faire des frites congelées sans avoir de le purée à la fin. Ce que je préfère faire dans ma nouvelle friteuse, ce sont les cordons bleus qui sont crousti-fondants

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Où acheter au meilleur prix

Prix Port inclus Stock Délai OffreBoutique
169,99  ? ? ? Cdiscount VOIR L'OFFRE
169,99 
Port: ?
Cdiscount
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE
190,04  190,04 €
Soit 0,00 € de FDP
? Rakuten VOIR L'OFFRE
190,04 
Port: 0,00 €
Rakuten
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE
207,46  ? ? ? Amazon VOIR L'OFFRE
207,46 
Port: ?
Amazon
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE

Caractéristiques du produit

La friteuse sans huile Actifry Genius YY3825FB de la marque Seb a été conçue pour que vous puissiez cuisiner des fritures saines avec un minium d'efforts. En effet grâce à sa technologie de double action, les aliments sont cuits par l'air chaud de manière uniforme, et brassés de manière automatique. Vous n'aurez donc plus à remuer tout le temps, ou surveiller constamment. 

D'ailleurs, cette friteuse est équipée de 9 programmes de cuisson, et d'une fonction arrêt automatique. Vous pouvez également régler la température et le temps de cuisson ainsi que le brassage des aliments via le tableau de commande tactile de l'appareil. 

Pour faciliter le nettoyage de votre friteuse, sachez que la cuve, la pale, et le couvercle sont amovibles et peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. 

Dimensions du produit
Longueur :39,4 cm
Largeur :39,4 cm
Poids :4,8 kg
Hauteur :30,5 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en France
Durée de garantie :2 ans
Informations utiles
Capacité :1,2 kg
Puissance :1 350 Watt
Facilité de nettoyage : Oui
Température réglable : Oui
Friteuse électrique : Oui
Maintien au chaud : Oui
Cuisson préprogrammée : Oui
Thermostat : Oui
Livre de recettes : Oui
Nombre de programmes :9
Écran numérique tactile : Oui
Durée de la minuterie :1 h
Température minimum :70 °C
Température maximum :220 °C
Couvercle avec fenêtre de prévisualisation : Oui
Coloris disponibles :Noir
Blanc
Parois froides : Oui
Matériaux
Cuve :Céramique
Couvercle :Verre
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.