Presse purée et moulin à purée : les avis des membres et les tests de la rédac
Produits : Presse purée
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Pour bien choisir un presse-purée, vous devez regarder en premier nos conclusions sur l'ergonomie. La taille du manche, sa rondeur, le fait qu'il soit équipé ou non de grips, sont des éléments importants.
Ensuite, au niveau des résultats, il faut bien sûr s'arrêter sur la purée que vous avez l'habitude de préparer. Si vous êtes un adepte des purées de carotte, nos tests vont vous permettre de savoir si l'ustensile est efficace avec ce légume.
Le critère du nettoyage est moins important pour les presse-légumes que pour d'autres types d'ustensiles ou de robots, mais il nous est arrivé de peiner à démonter le moulin, et du coup, le temps de nettoyage est augmenté.
Enfin, le rapport qualité prix vous oriente car nous avons pris en main le produit testé, nous voyons globalement s'il est qualitatif, et nous mettons en rapport le prix, et le prix moyen des presse-purée pour savoir si le modèle est compétitif ou non.
Protocole de test
Pour tester les différents modèles de presse-purée, nous procédons toujours sur la même base de préparations. À savoir, une purée de carotte, une purée de pomme de terre et une de céleris-rave. Pour ces trois purées, nous faisons cuire carottes et pommes de terre au Cookeo de Moulinex (en suivant les temps de cuisson recommandés) et le céleris-rave dans un mélange d'eau et de lait.
Pour chacune des préparations, nous pesons les ingrédients avant et la purée après, puis nous calculons le rendement pour réaliser des tableaux comparatifs. Sauf lorsque l'ustensile ne fonctionne pas avec l'ingrédient.
Comme pour tous les tests que nous faisons à Cuistolab, nous étudions aussi dans le détail :
L'ergonomie
Au moment de l'utilisation, nous nous concentrons sur la prise en main du presse-purée, la qualité du manche, la facilité pour changer les grilles (si la possibilité en est offerte).
La place dans la cuisine
Dimensions, pieds rétractables, démontage d'accessoire : nous mettons en avant les éléments qui peuvent rendre l'ustensile plus ou moins encombrant.
Le nettoyage
En plus de vous donner nos impressions sur la facilité pour nettoyer le presse-purée, nous chronométrons cette phase importante en prenant en compte le temps de démontage du poussoir à manivelle, si le modèle en est équipé.
Le rapport qualité prix
Nous vous donnons le prix auquel nous avons acheté le presse-purée. Comme nous l'avons en main, nous l'étudions sous toutes les coutures pour vous donner notre sentiment quant à la qualité. Difficile pour nous d'estimer la durée de vie du produit (que nous achetons neuf en général), mais il y a des signes qui ne trompent pas. Si nous avons des doutes, nous les partageons avec vous.
Historique du produit
Le presse-purée est aujourd'hui un appareil indispensable dans la cuisine. Pour cause, nous n'aimons pas perdre du temps à presser les légumes ou les fruits à la fourchette. Vous connaissez son histoire ?
Son invention
Jean Mantelet est agacé à chaque fois de voir les grumeaux dans les purées préparées par sa femme. C'est alors qu'il décide de fabriquer un appareil qui permet de broyer les aliments pour en faire de la bonne purée. Et c'est le 16 février 1932 qu'il dépose un brevet pour sa précieuse invention : le presse-purée à lame unique. La manivelle permet d'avoir de la bonne purée sans besoin de beaucoup d'effort. Commence alors une fabrication en série. De plus, le prix est à la portée de tous. La tactique porte ses fruits, plus de deux millions d'exemplaires ont été vendus au cours des cinq années suivantes.
Quelques années plus tard, en 1956, l'entreprise est rebaptisée Moulinex et Jean Mantelet en devient le PDG.
Le presse-purée d'aujourd'hui
Le presse purée a évolué au fil du temps et se décline aujourd'hui en deux catégories : le presse-purée électrique et manuel.
Les modèles de presse-purée électriques sont les plus prisés. Pour cause, ils moulinent rapidement les fruits et légumes pour en faire des compotes, de la soupe ou un coulis et cela, sans faire le moindre effort, si ce n'est de presser un bouton.
Les modèles de presse-purée manuel demandent plus d'efforts physiques puisqu'il faut tourner la manivelle et appuyer sur les légumes. Toutefois, il est toujours autant utilisé.