Hachis parmentier de patate douce aux épices chimichurri
- Sommaire afficher
-
Les ingrédients
-
La préparation de la purée
-
La cuisson des légumes et de la viande
-
Le montage du parmentier au patate douce
-
La sauce chimichurri
-
Bon appétit
Je vous propose aujourd'hui une petite recette originale qui change du hachis parmentier traditionnel et qui permet de faire manger des légumes aux enfants. Ici, en plus de la pomme de terre on ajoute de la patate douce et du panais.
Voici donc le déroulé de la recette.
Les ingrédients
Pour 2 à 3 personnes selon les appétits
- 1/2 citron jaune
- 1/2 oignon jaune
- 1 panais
- 1 belle patate douce
- 200g environ de pomme de terre jaune
- 250g de boeuf haché
- 2g d'épices chimichurri Sur les Quais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Un petit peu de lait
La préparation de la purée
Pour réaliser une bonne purée on commence par couper en morceaux de 2 cm les pommes de terre et les patates douces, puis on les fait cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes.
Une fois cuites, il faut les égoutter puis les replacer dans la casserole dans le but de les écraser. Pour cela, j'ai ajouté un peu de lait entier afin de rendre la purée plus onctueuse.
Pour écraser la purée, on peut soit utiliser un presse-purée ce qui est mon cas, soit le faire à l'aide d'une fourchette. Un peu de sel et de poivre et le tour est joué !
La cuisson des légumes et de la viande
Place à la cuisson du panais, de l'oignon et du boeuf.
On commence tout d'abord par ciseler finement l'oignon jaune et couper le panais en petits dés d'environ 1/2cm.
Après avoir mis un filet d'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen vif, on fait revenir l'oignon et le panais pendant 12 minutes tout en ajoutant un fond d'eau à mi-cuisson. Au bout des 12 minutes de cuisson, on ajoute les 250g de boeuf haché et on fait cuire le tout pendant encore 5 minutes. Un peu de sel et de poivre viennent compléter l'ensemble.
Le montage du parmentier au patate douce
Dans un moule passant au four on réparti le mélange de viande et on le recouvre avec la purée. On le place ensuite 10 minutes sous le grill du four.
Personnellement, j'ai choisi d'utiliser mon cakefactory. Pour cela, j'ai mis la viande dans le plat anti-adhésif et j'ai recouvert le tout de la purée. Puis j'ai placé le moule dans le Cake Factory programme P6 à 240°C pendant 10 minutes. Alors oui, le dessus n'est pas grillé mais c'est comme ça que nous l'aimons à la maison.
Petite variante possible, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de parsemer la purée avec de la chapelure de pain ou des graines de sésame dorées avant de passer le tout au four.
La sauce chimichurri
Pour parfaire ce plat, on accompagne le tout avec une petite sauce chimichurri. Pour cela, on presse 1/2 citron jaune dans un bol, puis on ajoute 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ainsi que les épices chimichurri. On mélange bien le tout.
Je vous conseille de ne pas verser directement la sauce chimichurri sur votre parmentier car elle est assez pimentée. Il vaut mieux en ajouter petit à petit et chacun dans son assiette, surtout s'il y a des enfants autour de la table.
Bon appétit
Voilà, le parmentier de patate douce et épices chimichurri est prêt, il ne reste plus qu'à le déguster !
Nous avons eu cette recette dans notre panier Quitoque de la semaine, si vous voulez en profiter vous aussi, pensez à utiliser notre lien de parrainage !