Les machines à sorbets n'ont pas laissé le labo de glace
Produits : Sorbetière
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Avec l'été qui arrive, on a envie de réaliser des glaces maison. La sorbetière s'impose alors. Mais comment bien la choisir ? A quel critère faut-il être particulièrement attentif ? Voici nos points clés pour les sorbetières :
- temps moyen de brassage : étudiez si possible les temps annoncés pour la réalisation d'une glace ou d'un sorbet. 20, 30 ou 40 minutes, en sachant que l'appareil fait du bruit en plus.
- temps d'entreposage de la cuve dans le congélateur : pour certains modèles, 12 heures suffisent, pour d'autres, la cuve doit séjourner 24 heures. Attention à la taille de la cuve, qui doit entrer debout dans un tiroir de votre congélo.
- puissance du moteur : nous n'avons pas affaire là à des moteurs très puissants. 12 w semble être un peu faible, 15 w et plus font l'affaire.
Protocole de test
Comme la plupart du temps pour nos tests, nous décidons (au delà des premières impressions que nous avons sur le produit) de réaliser concrètement une recette pour voir comment se comporte l'appareil. Pour les sorbetières, nous avons choisi de préparer une glace vanille (le basique) et un sorbet citron.
- Pour la glace vanille : nous suivons scrupuleusement la recette que vous trouverez sur le Mag de Cuistolab, à recette Cuistolab de la glace à la vanille (sorbetière). Il s'agit ni plus ni moins qu'une crème anglaise qui va servir de base à la glace. Pour tous nos tests, nous avons pris soin de préparer le mélange la veille, pour que la préparation soit froide au moment où on la met dans la sorbetière.
- Pour le sorbet citron : là encore, il faut préparer la veille le sirop qui sera versé dans la sorbetière. On vous rappelle chaque fois comment réaliser le sirop de citron (une recette empruntée à l'Atelier des chefs) et la procédure à suivre pour fabriquer votre sorbet.
En plus de vous donner nos impressions sur le résultat obtenu et le goût comparé à une glace industrielle, nous filmons la plupart des étapes de réalisation de nos préparations. Comme ça, en direct live, vous voyez les plus et les moins de chaque produit testé.
Ensuite, dans le détail, nous faisons un point sur le niveau sonore constaté de chaque appareil, sur la facilité de nettoyage et toujours notre sentiment sur le rapport qualité prix, avant de vous donnez notre conclusion sur le produit.
Historique du produit
Fabriquer des glaces et des sorbets est une activité que de nombreuses familles effectuent ensemble durant l'été. Il existe sur les marchés différents types de sorbetières permettant de faciliter cette préparation et d'obtenir des sorbets et des crèmes glacées très rapidement.
Origine de la sorbetière
Contrairement à certaines croyances, les glaces datent de l'Antiquité et non pas après l'invention du réfrigérateur. Selon l'histoire, les Chinois ont créé les premiers sorbets avec du lait, de l'eau ainsi que d'autres ingrédients comme les fruits. Pour cela, ils ont mélangé ces éléments dans un récipient qu'ils enterraient ensuite dans un trou rempli de neige, de salpêtre et de feuille. C'est l'ancêtre de la sorbetière.
Cette même technique aurait été utilisée dans l'Antiquité par les Romains afin de fabriquer dans les Alpes des sorbets pour l'empereur Néron. Ils utilisaient des fruits écrasés, du miel ainsi que de la glace pour obtenir le sorbet.
Évolution de la sorbetière
Pour faire de la glace, vous avez besoin de temps et de la patience. Pour faciliter le procédé, Nancy Jonhson crée en 1840 la première sorbetière à manivelle. Il s'agissait d'un assemblage d'un récipient en bois qui accueillera la glace au gros sel, une manivelle qui actionnait le racloir à l'intérieur d'un récipient métallique contenant le mélange à glacer et d'un couvercle. Cet appareil est breveté par William Young et commercialisé par ce dernier.
Le physicien Joseph Meidinger met au point une sorbetière automatique en 1870 et la propose aux ménages à un prix concurrentiel. Ce dernier utilise une solution saline qui permet de maintenir la température de la glace à 19° C.
Aujourd'hui, vous pouvez utiliser des sorbetières à accumulation ou des sorbetières à turbine autonome pour vous préparer ces desserts glacés.