Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
On mange quoi ce soir ? 1 plat, 1 dessert et hop au lit !

Avis & prix : On mange quoi ce soir ? 1 plat, 1 dessert et hop au lit ! de La Martinière

Note globale 15,3/20 sur 1 avis de cuistonautes

On a testé le livre "On mange quoi ce soir ? 1 plat, 1 dessert et hop

Test publié le 3 avr. 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Clarté des explications
  • Concept du livre
  • Facilité de réalisation des recettes
  • Variété des recettes
  • Les petits plus de ce livre
  • Résultats des recettes
  • Rapport qualité/prix
  • Conclusion

Déjà auteur de nombreux livres de cuisine, Sylvia Godet revient avec un nouvel opus de sa collection "On mange quoi ce soir?". Cette fois-ci, le thème du livre est "1 plat, 1 dessert et hop au lit". L'auteur nous promet des plats simples à réaliser en moins de 20 minutes pour le quotidien de la semaine.

Nous avons donc voulu tester la qualité des recettes et la promesses de cuisine saine et rapide.

La couverture du livre
La couverture du livre
La quatrième de couverture
La quatrième de couverture

Clarté des explications

Les recettes sont bien expliquées et bien claires. Nous n'avons eu aucun souci pour réaliser les plats. À aucun moment il nous a manqué une explication, de plus, nous ne nous sommes jamais dit que nous ne comprenions pas les consignes.

On regrette juste le "non balance" car pour nous, la pâtisserie se fait avec précisions et ce n'est pas beaucoup plus long de peser 50g que d'ajouter 3 cuillères à soupe de sucre dans un bol.

Les explications d'une recette de cuisine
Les explications d'une recette de cuisine
Les ingrédients pour un plat salé
Les ingrédients pour un plat salé
Les ingrédients pour un plat sucré
Les ingrédients pour un plat sucré

Concept du livre

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander chaque soir ce qu'on va manger et surtout, le temps manque pour préparer les repas de toute la famille. Ce livre propose des recettes originales, faites en 20 minutes, pour les soirs de la semaine.

Alors sur le papier, c'est vraiment chouette, 20 minutes pour faire à manger, on dit oui tout de suite. Malheureusement, on va voir que toutes les recettes ne tiennent pas la promesse des 20 minutes annoncés sur la couverture.

Facilité de réalisation des recettes

Les recettes sont simples à réaliser et les ingrédients très simples à trouver. On ne passe pas deux heures dans les magasins à chercher l'ensemble des aliments nécessaires.

Idem pour la réalisation des plats, il n'y a pas de complexité et ce livre est vraiment à la portée de tous.

 

Variété des recettes

Les recettes de ce livre sont variées, viande, poisson, gâteau, pâtes, il y en a pour tous les goûts.

En effet, vous trouverez les chapitres suivant dans le livre:

  • Plats très, très green (mais pas que...) : 16 recettes
  • Plats de pâtes "é-patantes" (avec ou sans gluten) : 19 recettes
  • Oeufs et compagnie : 7 recettes
  • Plats à base de poisson : 12 recettes
  • Plats à base de viande et volaille : 17 recettes
  • Desserts : 17 recettes

On voit donc bien que les recettes sont bien variées, c'est un vrai bon point pour ce livre.

Le sommaire du livre
Le sommaire du livre
La suite du sommaire du livre
La suite du sommaire du livre

Les petits plus de ce livre

Vous ne trouverez pas que des recettes de cuisine dans ce livre, il y a également de nombreuses pages qui vous aideront à vous organiser au quotidien pour que les repas du soir ne deviennent plus une corvée.

Les ingrédients indispensables à avoir dans son placard, au frigo ou au congélo

Une double page est consacrée à ce sujet. Cela permet d'avoir toujours sous la main de quoi préparer un repas du soir sans se prendre la tête.

Pesez sans balance

Pour que le quotidien ne soit pas trop compliqué, l'auteur prend le parti pris de ne pas utiliser de balance de cuisine. Elle propose donc une page permettant des correspondances de poids avec les cuillères. Par exemple, 5 cuillères à soupe de sucre équivaut à 100g.

La saisonnalité des produits

Pour cuisiner sainement, il est important de cuisiner de saison, pour cela Sylvia Godet nous propose une double page consacrée aux produits de saisons. Les légumes, les fruits et même les poissons et fruits de mer n'auront plus de secrets pour vous.

Un pense-pas-bête pour varier les plaisirs

Dans ce pense-pas-bête, vous retrouverez des petites recettes de sauces, vinaigrettes et classiques revisitées ou non. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs en changeant ou en ajoutant facilement et rapidement des sauces à vos petits plats.

Soir de semaine, mode d'emploi

Enfin vous trouverez aussi des pages avec des trucs et astuces, et des règles d'or pour vous aider quotidiennement dans votre préparation des petits plats pour toute la famille.

Résultats des recettes

Pour tester ce livre nous avons choisis de réaliser 3 recettes salées et une recette sucrée.

  • Linguine au potiron rôti et saumon fumé
  • Aiguillettes de poulet lardées, tomates cerises rôties et purée
  • Keftas de crevettes sauce "cahuètes" et concombre Teriyaki
  • Le gâteau invisible

Les linguine au potiron rôti et saumon fumé

C'est la première recette que nous avons testée dans cet ouvrage. L'auteur nous promet 10 minutes de préparation et 12 minutes de cuisson. En 20 minutes environ, notre plat est censé être prêt ! C'est parti !

On commence par porter une grande quantité d'eau à ébullition dans une casserole afin de faire cuire les pâtes. Sur notre paquet il est indiqué 12 minutes de cuisson soit, le temps total de cuisson prévu par l'auteur, c'est parfait.

En attendant que l'eau bout, nous coupons notre tranche de potiron en cubes, pas trop gros (en effet plus les cubes sont petits plus ils vont cuire rapidement) et nous hachons une gousse d'ail.

On fait chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et, dès que l'eau bout, j'ai ajouté les pâtes dans l'eau et le potiron accompagné de l'ail dans la poêle. C'est parti pour 12 minutes de cuisson. On ajoute juste une louche d'eau de cuisson des pâtes au bout de 2/3 minutes dans la poêle afin d'éviter que le potiron accroche.

Pendant que tout cuit, on lave la roquette, on coupe le saumon fumé en tranche et on réalise des petits copeaux de parmesan à l'aide d'un économe.

Une fois que tout est cuit, il ne reste plus qu'à assembler.

Bilan : moins de 20 minutes pour passer à table, le contrat est rempli !

Verdict : Le plat est très bon, équilibré et copieux ! On valide la recette !

La recette de linguine au potiron rôti et saumon fumé
La recette de linguine au potiron rôti et saumon fumé

 

Aiguillettes de poulet lardées, tomates cerises rôties et purée

En guise de deuxième plat test, nous avons réalisé les aiguillettes de poulet lardées. Là encore, l'auteur annonce 20 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Alors, ça parait beaucoup si on additionne les deux, mais en réalité, il ne faut pas additionner car une partie de la préparation se fait pendant la cuisson des pommes de terre.

On commence par éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant 20 minutes. Au final, on met 5 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson soit 25 minutes en tout pour réaliser la purée.

Pendant les 20 minutes de la cuisson des pommes de terre, il est tout à fait possible de préparer et cuire le poulet. On coupe les blancs de poulet en trois, on sale, on poivre et on enroule chaque morceau de poulet dans une tranche de lard.

Dans une poêle à sec on fait cuire le poulet en ajoutant les tomates cerises à mi-cuisson.

Bilan : En à peu près 25 minutes le repas était prêt. C'est donc tout à fait un plat que l'on peut faire un soir de semaine.

Verdict : Un plat très bon, tout le monde s'est régalé même notre mini-cuisto de 18 mois.

 

Les aiguillettes de polet lardées
Les aiguillettes de polet lardées

 

Keftas de crevettes sauce "cahuètes" et concombre Teriyaki

Dernier plat salé testé pour ce livre, les keftas de crevettes. Une recette terre et mer originale qui nous a tout de suite attiré. Ici, on nous annonce 20 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson soit en tout max 35 minutes. Cette fois-ce nous pensons que les durées ne sont pas exagérées car il y a quand même pas mal de petites préparations à enchainer.

Tout d'abord la sauce Cahuète. On fait bouillir dans une casserole le lait de coco, le beurre de cacahuète, le zeste du citron vert et le jus de citron.

Dans une autre casserole, on fait cuire le riz basmati pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante.

Ensuite, on prépare la salade de concombre en tranchant le concombre et en y ajoutant la sauce Teriyaki et le gingembre.

Enfin, il faut encore préparer les keftas. Pour cela, on hache les crevettes, on y ajoute la chair à saucisse, l'ail pressé, la sauce soja et la coriandre qu'on aura ciselée au préalable !
On en fait des boulettes qu'on roule dans la chapelure et on les fait cuire à la poêle pendant 7 minutes !

Bilan : Il nous a bien fallu les 35 minutes prévues pour réaliser cette recette mais ça en valait le coup. C'est peut-être plus une recette pour le week-end que pour le soir.

Verdict : On adore ! L'auteur écrit dans le livre qu'on lui en dira "des nouvelles", et bien oui, on valide à 100% ! C'était vraiment très bon !

Les keftas de crevettes
Les keftas de crevettes

 

Gâteau invisible

Dernière recette que nous testons pour ce livre, le gâteau invisible. C'est un gâteau relativement simple, que l'on peut réaliser avec des pommes, des poires, des pommes et des poires ou tout autres fruits coupés en lamelles. Il est composé de beaucoup de fruits ce qui le rend relativement léger et pas trop calorique.

L'auteur nous annonce ici 20 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson. C'est tout à fait le temps qu'il nous a fallu pour réaliser ce gâteau, soit 1 heure tout de même. Comme ce gâteau se mange un peu refroidi, il nous parait compliqué de le ranger dans le cadre "un plat, un dessert et hop au lit". On ne peut clairement pas le faire avant de dîner. Par contre, il est tout à fait possible de le préparer le dimanche pour le lundi soir !

Bilan : Les durées annoncées sont tout à fait respectées.

Verdict : On aime beaucoup ce gâteau, il est très bon et très facile à faire.

Le gâteau invisible
Le gâteau invisible

Rapport qualité/prix

Affiché à 21,90€, ce livre contient plus de 80 recettes et quelques astuces supplémentaires. Même si ce prix n'est pas excessif, un tarif de 18€ nous aurait paru un peu mieux, surtout que les 80 recettes ne sont pas inédites, certaines se trouvant déjà dans les précédents opus de l'auteur.

Conclusion : 15,3/20

On a aimé
Les recettes sont bonnes
Des recettes toutes réussies
Des recettes bien expliquées
La liste d'ingrédient simple et claire
On a moins aimé
Certains dessert qui ne sont pas vraiment pour le soir
Pas forcément convaincu par le côté sans balance

Nous en avons testé un paquet des livres de cuisine chez Cuistolab et nous sommes toujours content de découvrir des livres différents, bourrés de conseils et qui facilitent la cuisine au quotidien.

Ce livre en fait partie, les recettes sont bonnes, toutes réussies, bien expliquées, claires et surtout pratiques au quotidien. Il permet de varier les recettes de la semaine et ne plus manger tout le temps la même chose.


A quel prix : 21,90 €
21,90  Port ? Amazon VOIR
21,90  Port 6,90 € Cdiscount VOIR
Afficher les 2 offres

Il n'y a malheureusement aucun avis de consommateur pour le moment.
N'hésitez pas à poster le premier avis, merci :D !

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Où acheter au meilleur prix

Prix Port inclus Stock Délai OffreBoutique
21,90  ? ? ? Amazon VOIR L'OFFRE
21,90 
Port: ?
Amazon
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE
21,90  28,80 €
Soit 6,90 € de FDP
? ? Cdiscount VOIR L'OFFRE
21,90 
Port: 6,90 €
Cdiscount
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE

Caractéristiques du produit

Vous êtes souvent en panne de recettes pour les repas du soir? Pour vous faciliter la tâche au quotidien, Sylvia Gabet vous propose son livre "On mange quoi ce soir? 1 plat, 1 dessert et hop au lit!" 

Cet ouvrage contient 80 recettes de plats et de desserts à réaliser chaque jour pour se régaler et régaler sa famille facilement et rapidement. En effet, chaque plat a été conçus pour être facile à réaliser, ils nécessitent peu d'ingrédients et d'ustensiles, et sont prêts en 20 minutes!

Oeufs cocottes aux épi-lard, Quichatout, Panna cotta triple "co", "Spag" du lundi soir, etc. Ce sont autant de recettes originales et faciles qui s'offrent à vous à travers ce livre. 

L'ouvrage est disponible en librairie depuis le 7 mars 2019

Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Aucune indication de provenance
Durée de garantie :Pas de garantie
Informations utiles
Editeurs :La martinière
Auteur :Sylvia Godet
Nombre de pages :223
Nombre de recettes :88
Date de parution :07 mars 2019
Collection :Cuisine- Gastronomie
Edition :2019
Type de plat :Plat
Dessert
Langue :Français
Public visé :Famille
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.