Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Recettes tout-en-un Monsieur Cuisine

Avis & prix : Recettes tout-en-un Monsieur Cuisine de NGV

Note globale 15,9/20 sur 3 avis de cuistonautes

Recettes tout-en-un pour Monsieur Cuisine, un classique à posséder

Test publié le 27 déc. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Concept du livre
  • Clarté des explications
  • Facilité de réalisation des recettes
  • Variété des recettes
  • Résultats des recettes
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

Quand nous avons acheté le robot Monsieur Cuisine Edition Plus le 3 décembre 2018 dans les magasins Lidl, des livres de cuisine étaient vendus avec. Parmi eux, ce livre "Recettes tout-en-un" aux éditions NGV. Nous l'avons donc pris afin d'avoir des recettes pour tester le robot... Et du coup, c'est aussi l'occasion de tester ce livre et voir s'il vaut le coup !

Le livre \
Le livre "Recettes tout-en-un" pour les robots Monsieur Cuisine
Compatible avec l'Edition Plus et le Connect
Compatible avec l'Edition Plus et le Connect

Concept du livre

Ce livre de recettes publiées aux éditions NGV est destiné aux robots de la marque Silvercrest vendus dans les magasins Lidl, à savoir le Monsieur Cuisine Edition Plus et le Monsieur Cuisine Connect (dont la sortie en France est annoncée pour 2019). Plusieurs ouvrages sont disponibles dans la collection. Celui-ci, intitulé "Recettes tout-en-un", propose 48 recettes à réaliser exclusivement à l'aide du robot et éventuellement de son plateau vapeur. Le concept "tout-en-un" signifie que les légumes sont présents dans les plats de viande ou de poisson...

Clarté des explications

Le livre est organisé par chapitres : 

  • viandes et volailles
  • poissons et fruits de mer
  • plats végétariens
  • desserts

Chaque double page correspond à une recette. Ainsi, le déroulé est noté page de gauche et la photo du résultat apparaît page de droite. C'est une mise en page classique pour ce type d'ouvrage mais cela fonctionne bien. 

Juste sous le titre de la recette vous avez un bandeau qui contient les indications suivantes, très utiles :

  • pour combien de personnes
  • la difficulté de la recette
  • le nombre de calories (plus poids des protéines, lipides et glucides)
  • le temps de préparation et de cuisson

Les ingrédients et les étapes de la recette sont bien différenciés et les indications de réglage du robot (temps, température et vitesse) sont en gras dans le texte de la recette pour plus de visibilité.

Globalement, la clarté est un des points forts de ce livre. On n'est pas effrayé par des textes de recette trop longs et surtout les photos qui accompagnent les recettes donnent envie de se mettre en cuisine.

Chapitre Viandes et volailles
Chapitre Viandes et volailles
Poissons et fruits de mer
Poissons et fruits de mer
Plats végétariens
Plats végétariens
Desserts
Desserts

Facilité de réalisation des recettes

Les recettes piochées dans ce livre et que nous avons réalisées à l'aide du Monsieur Cuisine Edition Plus n'ont posé aucune difficulté particulière. Les étapes sont bien définies, les indications sont claires, nous n'avons rien remarqué de spécial quant à des oublis ou des erreurs dans les étapes, en tout cas sur notre choix de recettes.

Variété des recettes

Attention, le livre ne comporte que 48 recettes. Au milieu de préparations assez classiques, comme le riz au poulet et aux légumes ou les brochettes de poisson et de légumes sur lit de riz, on trouve quelques idées plus originales comme les courges butternut farcies aux épinards, le cevapcici des Balkans au riz et aux légumes ou encore un soufflé au pavot en dessert.

Les desserts justement ne sont pas très nombreux (6 seulement sur les 48 recettes) et peu d'entre eux nous ont inspirés, car nous avons eu peur du côté un peu lourdaud des gâteaux : porridge aux framboises, gâteaux aux dattes et au caramel par exemple ne nous ont pas donné envie. Pour les recettes sucrées, on s'appuiera davantage sur le livre "Pâtisserie rapide" dans la même collection. 

Résultats des recettes

On y va ? C'est ce qui est intéressant, au bout du compte : le résultat est-il au rendez-vous ? Pour savoir si ce livre mérite d'être acheté pour cuisiner avec les robots Silvercrest, il fallait tester des recettes. Ce que nous avons fait avec le cabillaud au fenouil et aux pommes de terre, le roulé de dinde au jambon et au pesto de tomates et le flan au chocolat et aux framboises.

Le cabillaud au fenouil

Voici une cuisson de poisson à la vapeur. La promesse du livre est bien remplie puisque le cabillaud, le fenouil et les pommes de terre vont cuire en même temps, pour un plat tout-en-un. Nous avons trouvé que les temps de cuisson étaient parfaits, car le poisson et les pommes de terre étaient cuits mais pas à l'excès. On réalise ensuite la sauce d'accompagnement en conservant un peu du bouillon de cuisson. C'est classique et la réalisation se fait très facilement.

Bon point pour cette recette qui a plu aux gourmands qui l'ont testée. Attention simplement, la première cuisson de l'échalote (programme Saisir/ 3 minutes) est peut être un peu longue et elle a attaché au fond de la cuve comme on essaie de vous le montrer sur la photo

La recette extraite du livre Tout-en-un
La recette extraite du livre Tout-en-un
L'échalote a légèrement attaché au départ
L'échalote a légèrement attaché au départ
A l'arrivée, un plat complet
A l'arrivée, un plat complet

Le roulé de dinde

Il s'agit ici d'un plat complet où on retrouve de la dinde, donc, du jambon, des courgettes et des gnocchis pour le plus grand bonheur de toute la famille. Encore une fois, les légumes vont cuire dans le panier placé dans le bol et la viande, elle, va profiter de la cuisson vapeur à l'étage. En fin de préparation, il reste à réaliser la sauce dans le bol avant de servir le plat. 

Encore une fois, la recette se fait très facilement en suivant les étapes bien détaillées. Le résultat nous a, cette fois, un peu moins séduits. La cuisson de la dinde était parfaite mais c'est davantage le fait d'accompagner ce plat de gnocchis qui rend la recette un peu dense et compacte. Il faut bien penser à choisir des filets de dinde très fins et au pire à les aplatir à l'attendrisseur pour ne pas avoir des roulés trop épais.

La dinde, le jambon et la tomate assemblés
La dinde, le jambon et la tomate assemblés
Cuisson de la viande à la vapeur
Cuisson de la viande à la vapeur
A l'arrivée, une assiette bien garnie
A l'arrivée, une assiette bien garnie
La sauce est peut être un peu compacte
La sauce est peut être un peu compacte

Le flan au chocolat et aux framboises

On passe à la partie dessert qui elle aussi va se réaliser entièrement à l'aide du Monsieur Cuisine. En fait, la cuisson des flans va se faire à la vapeur dans le plateau supérieur.

La recette est assez rapide et facile à faire mais cette fois le résultat ne nous convainc pas. Le flan est beaucoup trop compact. Pourtant, nous avons bien respecté les quantités et les temps de cuisson mais le dessert est très bourratif et les framboises ne peuvent malheureusement pas faire des miracles.

Recette extraite dans la partie Desserts
Recette extraite dans la partie Desserts
Le chocolat fond avec le beurre
Le chocolat fond avec le beurre
Cuisson des flans à la vapeur
Cuisson des flans à la vapeur
A l'arrivée, des flans très compacts
A l'arrivée, des flans très compacts

Rapport qualité prix

Ce livre de 48 recettes pour les robots Monsieur Cuisine de Lidl (Edition Plus et Connect) ne coûte qu'entre 4 et 5 euros. À l'instar des appareils nécessaires pour réaliser ces préparations (peu chers comparés aux concurrents du secteur), ces ouvrages sont bon marché et de qualité. Les photos présentent des plats appétissants, les explications sont claires et détaillées. Cela vaut le coup, si on possède l'un ou l'autre robot, de s'offrir quelques livres de cette collection.

Conclusion : 15,9/20

On a aimé
Bien réalisé
Belle photo
Explications et déroulés clairs
On a moins aimé
Plats complets mais peu légers
Peu de recettes de dessert

Ce livre "Recettes tout-en-un", destiné à cuisiner avec les robots Monsieur Cuisine de Silvercrest, peut être un classique à posséder chez soi quand on a fait l'acquisition d'un robot cuiseur chez Lidl. L'avantage avec ces recettes, c'est que le plat est complet : viande ou poisson et légumes, tout cuit en même temps. 

On retrouve dans ce livre des recettes types qui fonctionnent bien avec les robots cuiseurs : des plats en sauce, des curry, du riz aux légumes... Les photos des plats réalisés donnent envie, les recettes sont simples et claires. Le résultat des recettes que nous avons testées reste globalement positif. C'est pour nous un livre de base à avoir sur le plan de travail quand on cuisine avec le Monsieur Cuisine Edition Plus ou le Connect.


Avis des Cuistonautes

3,9 / 5
Excellent
50%
Très bien
50%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Rapport qualité/prix
4
Facilité des recettes
4
Variété des recettes
4
Nombre de recettes
3,8
A ne surtout pas manquer !
Par Harry67, il y a 5 mois 22 jr et 21 h
Des petits plats appétissants
Recettes assez simples
Le nombre limité de recettes
Rapport qualité/prix
Facilité des recettes
Variété des recettes
Nombre de recettes

Franchement, les 48 recettes présentées dans ce livre valent vraiment le coup d'oeil. Elles sont assez simples et très détaillées. Pour une novice; comme moi, c'est une chance de "tomber" sur ce type d'ouvrage. J'ai donc commencé à utiliser correctement mon Monsieur Cuisine, il était temps.
Pour le moment, j'essaie les recettes les plus faciles comme le flan au chocolat et aux framboises. Le fameux couscous aux fruits de mer est aussi délicieux.

Ma source d'inspirations
Par Michel45, il y a 6 mois 4 jr et 23 h
Des recettes claires
Belles illustrations
Pas assez de desserts
Rapport qualité/prix
Facilité des recettes
Variété des recettes
Nombre de recettes

Il me fallait absolument ce livre de recettes car j'avais bien mon "Monsieur Cuisine" mais je manquais d'inspirations. J'ai d'abord commencé par des recettes, plus ou moins simples, comme les courges butternet farcies aux épinards. J'ai aussi testé le fameux gâteau aux dattes et au caramel, c'était délicieux.
Seulement, il va falloir lever le pied car j'ai déjà pris pas mal de poids. Du coup, je limite les petits plats riches et les desserts trop sucrés.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

Le livre "Les recettes Tout-en-un" pour les robots Monsieur Cuisine Edition Plus et Monsieur Cuisine Connect (pas encore sorti en France) de Silvercrest (vendu dans les magasins Lidl) reroupe 48 recettes à cuisiner entièrement au robot. Paru aux éditions NGV, cet ouvrage aborde les préparations dans lesquelles viande et légumes sont prévus dans le plat. Quatre chapitres organisent ce livre de recettes : viandes et volailles, poisson et fruits de mer, plats végétariens et desserts.

Vous allez retrouver par exemple un couscous aux fruits de mer, du porc mariné aux pâtes orzo et sa salade de tomates ou encore un flan au chocolat et aux framboises. Des recettes simples à concocter avec le Monsieur Cuisine.

Dimensions du produit
Longueur :24,7 cm
Largeur :21,5 cm
Epaisseur :1,3 cm
Informations utiles
Editeurs :NGV
Nombre de pages :112
Nombre de recettes :48
Date de parution :Décembre 2018
Collection :Monsieur Cuisine
Edition :2018
Type de plat :Plat
Dessert
Spécialisé autour d'un ustensile : Oui
Type d'ustensile lié :Robot cuiseur
Langue :Français
Type de cuisine :Traditionnelle française
Public visé :Adolescent
Adulte
Famille
Disponible en format numérique : Non
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.