Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Low Carb Monsieur Cuisine

Avis & prix : Low Carb Monsieur Cuisine de NGV

Note globale 15,4/20 sur 3 avis de cuistonautes

Livre Low Carb Monsieur Cuisine : pauvre en glucides, pas en idées

Test publié le 28 déc. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Clarté des explications
  • Concept du livre
  • Facilité de réalisation des recettes
  • Variété des recettes
  • Résultats des recettes
  • Rapport qualité/prix
  • Conclusion

Au moment où on a fait l'acquisition du Monsieur Cuisine Edition Plus pour le tester au labo Cuistolab, on a aussi acheter des livres de cuisine chez Lidl, consacrés aux recettes à réaliser avec le robot Silvercrest. Dans la collection de livres destinés aux deux Monsieur Cuisine (le modèle Edition Plus et le Connect, qui devrait être disponible en France en 2019), voici le "Low Carb" dont nous avons testé quelques recettes.

Le livre Low Carb pour Monsieur Cuisine
Le livre Low Carb pour Monsieur Cuisine
44 recettes avec apport limité en glucides
44 recettes avec apport limité en glucides

Clarté des explications

Dans la même lignée que les autres livres de la collection Monsieur Cuisine (aux éditions NGV), ce "Low Carb" présente une mise en page très claire, avec ingrédients et déroulé de la recette à gauche et photo du résultat à droite. La présentation est réussie. Chaque recette s'accompagne d'un bandeau dans lequel on retrouve les indications suivantes :

  • le nombre de personnes
  • la facilité de la recette
  • le nombre de calories (k/cal) par portion, ainsi que le poids des protéines, lipides et glucides
  • et le temps de préparation et de cuisson

Les photos sont de qualité et donnent envie de s'attaquer à la recette. Quelques conseils viennent s'ajouter de temps en temps pour améliorer telle ou telle chose de la recette.

Un bandeau sous le titre de la recette renseigne notamment sur l'apport en calories de ce plat
Un bandeau sous le titre de la recette renseigne notamment sur l'apport en calories de ce plat

Concept du livre

Le concept de ce livre Monsieur Cuisine tient dans le titre : Low Carb, à savoir faible teneur en glucides. Cette tendance réunit de plus en plus d'adeptes. Le principe de la cuisine Low Carb est d'abord de se faire plaisir mais en surveillant sa ligne. Pas question de supprimer complètement les glucides mais les recettes contenues dans cet ouvrage les limitent pour une alimentation plus diététique.

Facilité de réalisation des recettes

Comme pour le livre "Recettes tout-en-un" ou "Pâtisserie rapide" de la même collection, les recettes Low Carb sont vraiment globalement simples à réaliser. On le voit en feuilletant le livre et en se penchant sur les recettes. Il n'y a pas d'opération complexe à faire, il n'y a pas non plus de recette interminable avec 50 étapes. L'autre constat qu'on peut faire est que l'utilisation du robot rend les préparations évidentes. Pour cela, l'ouvrage est bien fait et les réglages à donner au robot (temps de cuisson, température, vitesse des lames) sont en gras dans le texte. Il suffit de suivre le déroulé. 

Variété des recettes

Le principe est donc de limiter les glucides. En gros, on va éviter le sucre, l'amidon (pomme de terre), les céréales et les pâtes. On va privilégier les oeufs, le poisson, les fruits à coques et les légumes verts. Cela n'empêche pas une grande variété de recettes. Dans cet ouvrage, organisé en 7 chapitres (Soupes et veloutés, Salades et snacks, Viandes et volailles, Poissons et fruits de mer, Plats végétariens, Desserts, Pâtisseries), on va retrouver des recettes variées comme des soupes de légumes divers (carottes, poivrons, champignons, poireaux...), des papillotes de poulet teriyaki en feuilles de salade, des barquettes d'endives à la thaïlandaise, des tartelettes glacées aux fraises et aux noix de cajou, du filet de boeuf aux spaghettis de chou-rave...

Résultats des recettes

Comme pour les autres livres achetés chez Lidl et consacrés aux robots Monsieur Cuisine, ce Low Carb est vraiment attrayant sur le papier. Reste maintenant à tester quelques recettes pour voir ce que cela donne en vrai. Pour cela, nous avons choisi une soupe (Velouté de carottes au citron), un plat complet (Médaillons de porc aux asperges et au quinoa) et un dessert (Gâteau aux pommes et aux amandes). En photo, c'est appétissant, voyons la réalité.

Velouté de carottes au citron

La recette du velouté de carotte
La recette du velouté de carotte
Après cuisson des légumes
Après cuisson des légumes
Dans l'assiette, avec le yaourt et les herbes
Dans l'assiette, avec le yaourt et les herbes
Un velouté plein de saveurs
Un velouté plein de saveurs

La soupe est l'une des préparations phares mise en avant par les fabricants de robots cuiseurs pour vanter la facilité de réalisation. En effet, pour un potage de légumes par exemple, les ingrédients cuisent dans le robot, et ensuite il suffit de mixer fort pour obtenir un velouté. La recette que nous exécutons maintenant avec le Monsieur Cuisine Edition Plus est vraiment original. Très simple à faire, le résultat est simplement parfait. Ce velouté dans lequel se mélangent en harmonie le goût de la carotte, du citron, du miel, du gingembre et du cumin est une réussite.

Du point de vue technique, à la fin de la recette il est indiqué de mélanger le tout au robot en passant progressivement de la vitesse 3 à la vitesse 6. Le résultat pour nous ne faisait pas assez velouté. Les enfants préfèrent un potage totalement lisse (gloups). Alors nous avons forcé la vitesse à 10. Pour un résultat parfait.

Médaillons de porc aux asperges et au quinoa

Les médaillons sont à découper dans un filet mignon de porc. La recette ne présente aucune difficulté. On profite à plein des possibilités qu'offre le robot cuiseur pour cuire en même temps viande et légumes. Le quinoa est placé dans le panier du bol, et dans le plateau vapeur, on met les tranches de filet mignon et les asperges. Ces deux-là vont cuire à la vapeur.

Deux remarques à faire pour cette recette :

  • le temps de cuisson à la vapeur indiqué est beaucoup trop court : 10 minutes n'ont pas suffi en effet, le porc restait vraiment rosé. Nous avons ajouté 5 minutes supplémentaires.
  • j'ai eu peur qu'au final le plat soit sec car il n'est pas prévu en fin de cuisson de réaliser une sauce. Mais, il faut avouer que le médaillon est resté tendre (du fait de la cuisson à la vapeur) et que le mélange quinoa et asperge reste léger. Donc la sauce ne s'impose pas (et c'est mieux pour la ligne).
La recette du livre Low Carb
La recette du livre Low Carb
Un résultat qui a l'air appétissant
Un résultat qui a l'air appétissant
Le porc va cuire à la vapeur
Le porc va cuire à la vapeur
Dans l'assiette, pas de sauce
Dans l'assiette, pas de sauce

Gâteau aux pommes et aux amandes

Pas de farine dans ce gâteau principalement à base d'amandes. Les étapes de réalisation sont à nouveau très simples. Seulement, nous n'avons pas trouvé d'érythritol comme indiqué dans les ingrédients. Nous avons remplacé cet édulcorant par un autre substitut du sucre : de la stevia en poudre. 

Résultat : ce gâteau resté plat a cuit au four 15 minutes (à 175°C) mais a demandé un petit coup de gril quelques minutes pour avoir une belle coloration. Ce n'est pas une réussite malheureusement. Il est très sec et le goût des pommes est très atténué par celui de l'amande.

Le gâteau aux pommes
Le gâteau aux pommes
Dans la cuve du Monsieur Cuisine
Dans la cuve du Monsieur Cuisine
Avant le passage au four à 175°C
Avant le passage au four à 175°C
Après démoulage
Après démoulage

Rapport qualité/prix

Vendus entre 4 et 5 euros, les livres de cette collection Monsieur Cuisine constituent des incontournables à avoir dans sa bibliothèque culinaire si on s'est offert le robot Lidl. Nous avons dans cet ouvrage 44 recettes originales, bien illustrées et faciles à faire. Des idées pour utiliser au mieux son robot cuiseur. À moins de 5 euros, pas de raison de se priver.

Conclusion : 15,2/20

On a aimé
Recettes variées
Originalité du Low Carb
Simplicité et clarté du déroulé de la recette
On a moins aimé
Des ingrédients parfois difficiles à trouver en supermarché

Les recettes tirées de ce livre "Low Carb", que nous avons préparées à l'aide du Monsieur Cuisine Edition Plus, sont globalement réussies. Les principes de mise en page et de clarté de cette collection disponible chez Lidl fonctionnent très bien et font de ces livres de recettes des ouvrages pratiques, inspirants, utiles au quotidien quand on veut profiter à plein de son robot cuiseur.

Si vous êtes dans une démarche de limitation des glucides dans votre alimentation, ce livre-là est fait pour vous. Non seulement vous cuisinez facilement à l'aide de Monsieur Cuisine, mais en plus vous faites attention à votre ligne avec des plats plutôt originaux et vite réalisés. C'est tout "bénèf"...


Avis des Cuistonautes

4 / 5
Excellent
50%
Très bien
50%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Rapport qualité/prix
3,8
Facilité des recettes
4
Variété des recettes
4
Nombre de recettes
4
Des recettes saines et équilibrées
Par Rose098, il y a 4 mois 23 jr et 3 h
Recettes pratiques
Le prix du robot
Rapport qualité/prix
Facilité des recettes
Variété des recettes
Nombre de recettes

Depuis quelques mois, je teste les recettes de ce livre. J'ai, d'ailleurs, acquis un certain savoir-faire au fur et à mesure. Bien sûr, il a fallu investir dans le fameux Low Carb Monsieur Cuisine, mais je ne le regrette pas.
Le gâteau aux pommes rencontre un franc succès, surtout auprès de mes enfants.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes les recettes, néanmoins, je suis déjà satisfaite.

Vraiment pratique
Par Tigrou, il y a 4 mois 28 jr et 2 h
Facilite le quotidien
Le robot est trop cher
Rapport qualité/prix
Facilité des recettes
Variété des recettes
Nombre de recettes

C'est vrai que les recettes sont très faciles et il ne faut pas oublier le gain de temps. Seulement, il faut investir dans un robot Monsieur Cuisine Plus, ce qui n'est pas à la portée de tous.
Moi-même, j'ai dû combiner mes économies avec celles de mes colocataires pour pouvoir acheter l'appareil. Nous nous en servons tous les jours et c'est plutôt bien de disposer de plus de temps pour soi. En effet, le robot cuisine tout seul.
Les recettes sont faciles et équilibrées, je recommande.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

Dans la collection des livres de cuisine édités pour les robots Silvercrest Monsieur Cuisine Edition plus et Monsieur Cuisine Connect, voici les recettes regroupées sous le titre "Low Carb", qui correspond à une alimentation réduite en glucide.

Dans cet ouvrage, il ne s'agit pas de bannir entièrement les glucides mais de les réduire. Les plats préparés avec le robot vendu chez Lidl vont permettre de se régaler et de mincir en même temps. Salade de de saumon aux asperges et à la betterave, keftas d'agneau sur lit de salade et tsatsiki, soupe de coco aux spaghettis de carottes et aux crevettes… : quelque 44 recettes vous attendent, spécialement étudiées pour cuisiner avec les deux robots Monsieur Cuisine, l'Edition Plus et le Connect

Dimensions du produit
Longueur :24,5 cm
Largeur :21,5 cm
Hauteur :0,7 cm
Informations utiles
Editeurs :NGV
Nombre de pages :112
Nombre de recettes :44
Date de parution :Décembre 2018
Edition :2018
Type de plat :Entrée
Plat
Dessert
Soupe
Spécialisé autour d'un ustensile : Oui
Type d'ustensile lié :Robot cuiseur
Langue :Français
Type de cuisine :Low Carb (moins de glucides)
Public visé :Adolescent
Adulte
Famille
Disponible en format numérique : Non
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.